Hormis l'aspect technique de ce type d'avantages. Je vois avant tout l'aspect background des personnages.
Pour des raisons de tradition familiale ou de non découverte d'un talent ou d'un Don latent, il est tout à fait possible qu'un samouraï rokugani devienne bushi ou autre, alors que ses dons le destinaient à devenir un brillant Shugenja ou Sodan-Senzo.
Au Rokugan, la capacité à communiquer avec les kamis et à obtenir leurs faveurs d'eux est un don qui se transmet la plupart du temps dans les mêmes familles, nos fameuses familles de Shugenja. Ce Don des Kami continue d'exister même chez ceux qui n'ont pas eu de formation de Shugenja mais se voit limiter à des niveaux très bas, avec une chance de réussite faible et dont les manifestations sont plutôt de nature spontanée.
Ce qui permet de la faire intervenir dans des moments dramatiquement appropriés ou selon la fantaisie du MJ.
Je prends un exemple au sein de ma propre campagne.
Kakita Kagayaki Aoï vient d'une famille régnant sur une Province Impériale. La tradition de cette famille veut qu'on n'aime pas que ses membres deviennent shugenja, cela aurait eu tendance à leur porter malheur. En outre, le père et le grand-père du personnage était de grands bushi, il semblait donc logique que leur unique petit-fils suive l'enseignement de l'Ecole de Bushi Kakita, dont son père a été un membre éminent, élève de l'Académie Kakita, Champion de Topaze, porteur d'une Lame Kakita.
Mais Kagayaki a le Don des Kami. En outre, c'est un personnage très religieux, je dirais plutôt très mystique, avec un attachement très fort avec la Déesse Soleil, qu'il prie tous les matins à l'aube pendant une heure. En outre, il est devenu également le porteur d'un nemuramaï puissant "l'Obi d'Or de la Déesse Soleil".
Donc de temps en temps, quand il prie pour qu'il ait du beau temps, il est exaucé, quand il prie pour essayer d'avoir un signe pour le guider, il obtient un signe sybillin, quand il arrive parfois à rentrer en contact avec des kamis puissants qui voit en lui un "Elu" de la Déesse Soleil.
Mais au quotidien, il n'a pas de capacités de Shugenja.
C'est un peu la même chose avec les Dons Innés qu'on peut trouver dans la Voie du Clan Grue. Comme la Prescience par exemple, je vois plus cela comme un moyen pour le MJ d'envoyer des signes aux joueurs que comme des moyens techniques pour eux d'avoir des informations, sauf quand le personnage fait une action particulière et que le MJ pense que c'est le bon moment pour lui envoyer un signe.
Que cela soit les Ancêtres ou les Kamis, ce sont des puissance supérieurs que seul le MJ contrôle...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida