Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Tu prends les Tsuruchi, clan mineur dans la voix des clans mineurs ils sont une cinquantaines de samouraï.
(Il me semble)
A mon avis un minimum vital c'est 20-50 samouraïs.
Eppur si muove
-
Ide Akio
- Gokenin
-
Tetsuo a écrit :Tu prends les Tsuruchi, clan mineur dans la voix des clans mineurs ils sont une cinquantaines de samouraï.
(Il me semble)
A mon avis un minimum vital c'est 20-50 samouraïs.
Mais je pense qu'un réseau d'espionnage demande plus de "personnel". Non ?

-
Okuma
- Artisan de clan
-
Comme je l'ai dit les familles vassales ça va de 30 personnes a environ 2000. Elles ont traditionnellement une forteresse comme base et si elles sont plus grandes des bâtiments dans d'autres villes. Et un réseau d'espions, c'est bien quand peu de gens savent que ce sont des espions. Les boites aux lettres mortes, les lettres codées qui passent par des courtisans pas au courant, des courtisans qui utilisent les informations sans demander d'où ça vient...
L'ours fils du tonnerre
Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.

-
Ide Akio
- Gokenin
-
Okuma a écrit :Comme je l'ai dit les familles vassales ça va de 30 personnes a environ 2000. Elles ont traditionnellement une forteresse comme base et si elles sont plus grandes des bâtiments dans d'autres villes. Et un réseau d'espions, c'est bien quand peu de gens savent que ce sont des espions. Les boites aux lettres mortes, les lettres codées qui passent par des courtisans pas au courant, des courtisans qui utilisent les informations sans demander d'où ça vient...
C'est pas faux. Mais ça demande aussi pas mal de gens pour centraliser l'information, pour empêcher les fuites, voire même pour "embêter" les concurrents.
Ca demande pas mal de logistique, ne serait-ce que pour la rémunération des "yeux".
-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Je te conseille la lecture de
la trilogie de l'empire...
Pour ma part un réseau n'a pas necessairement besoin de lourd moyen logistique.
L'espionnage repose sur la loyauté et la confiance, ainsi un 'oeil' ne cherche pas le profit.
Moins tu as de maillons dans ton réseau moins il est visible.
Eppur si muove
-
Ide Akio
- Gokenin
-
Toi aussi, tu l'as lu ?
Moins tu as de maillons dans ton réseau moins il est visible.
C'est vrai. Mais il y a des structures indispensables et, pour un pays aussi vaste que Rokugan...
-
Okuma
- Artisan de clan
-
Tu veux leur fournir quoi à tes espions ? Ils sont samourais. Ils bossent pour toi parce que c'est leur devoir. Ils ont pas besoin de couvertures, ils en ont souvent une de départ (les Sesai sont Yojimbos et bushi Shiba comme école, et hop je suis mon Isawa dans une forteresse ennemie et pendant qu'il dort, hop ... surtout si jamais le Isawa en question avait deux yojimbos comme ça l'autre fait couverture même s'il ne sait ce que tu vas faire). La loyauté ? Ce sont des samourais. Très peu vont te trahir, et bien sûr tu as des chasseurs de traîtres, mais bon tu as pas besoin de groupe particulier. Les magistrats de ton clan normaux peuvent faire le boulot.
Le problème à Rokugan c'est pas d'avoir un espion en place, surtout avec tous les courtisans disponibles. C'est faire parvenir le message aux officiels du clan. Et ça c'est lent à Rokugan.
L'ours fils du tonnerre

-
Tetsuo
- Magistrat de clan
-
Les structures ? Comme le souligne Okuma -san, la seule difficulté c'est la transmision de l'information.
Pour cela, un magistrat itinérant peut faire l'affaire. Tout comme un marchant, un ronin...
Bref toute personne ayant de bonne raison d'être sur les routes. Et tu n'as pas besoin de millier de personnes pour faire ça.
Eppur si muove
-
Ide Akio
- Gokenin
-
Tetsuo a écrit :Les structures ? Comme le souligne Okuma -san, la seule difficulté c'est la transmision de l'information.
Pour cela, un magistrat itinérant peut faire l'affaire. Tout comme un marchant, un ronin...
Bref toute personne ayant de bonne raison d'être sur les routes. Et tu n'as pas besoin de millier de personnes pour faire ça.
Mais pour la centralisation de l'information ?
Tu as quand même besoin d'analystes, de gens à qui vont échoir les infos et qui vont les synthétiser pour le Champion de Clan.
Non ?

-
Okuma
- Artisan de clan
-
Les analystes, c'est moderne ... T'as pas de centralisation à part pour le champion. Il est le seul à presque tout savoir, les autres ils se battent avec leurs petits bouts d'informations. Le champion il recoit les informations, ils les traitent et qui vivra verra ...
C'est pour ça que en gold, Sume le chef des maîtres espions il dit presque rien à Nimuro. Il centralise et dirige tout sans son champion, qui comprendrai rien...
L'ours fils du tonnerre

-
Moto Shikizu
- Gouverneur de cité
a tout savoir certes, mais il doit bien y avoir des tetes de reseaux, et es conseillers qui savent bcp de choses quand meme. Ce ne sont pas les gars qui espionnent qui viennent faire leur rapport au champion, enfin pas tous...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau
-
Ide Akio
- Gokenin
-
Chuis d'accord avec l'Impératrice.
Sume a beau être bon, il ne peut pas forcément gérer sa famille et son réseau d'espionnage. En plus, ça serait bien dans 'esprit du clan de déléguer comme ça.
-
Okuma
- Artisan de clan
-
On parle pas de la même chose ... Il y à des têtes de réseaux, mais très peu et ils sont dans des conseillers du champion... Sume dirigeait bien tous les réseaux d'espions officiels du clan du Lion, mais déléguait la gestion de la famille Ikoma.
L'ours fils du tonnerre

-
Ide Akio
- Gokenin
-
Okuma a écrit :On parle pas de la même chose ... Il y à des têtes de réseaux, mais très peu et ils sont dans des conseillers du champion... Sume dirigeait bien tous les réseaux d'espions officiels du clan du Lion, mais déléguait la gestion de la famille Ikoma.
Ca me paraît bizarre : ça a combien de conseillers, un Champion de Clan ?
-
Okuma
- Artisan de clan
-
Une cinquantaine.
L'ours fils du tonnerre