et Iuchi Karasu fait un rituel qui empèche son âme de jamais revenir (sauf si AEG fait un contre-rituel bien sûr

)
pour les parchemins :
Chaque parchemin noir contient un sort de Maho considéré comme de rang 5 bien que n'importe quel shugenja puisse le lancer. Les sorts des Douze Parchemins causent cependant deux fois plus de points de Souillure que les autres sorts de Maho (soit un rang complet à chaque usage).
Un Parchemin Noir semble d'apparence commune mais dégage une aura de menace palpable et il suffit à un shugenja qui voit l'un d'eux de réussir un jet en Perception (ND = 5) pour sentir son puissant pouvoir. Enfin, un shugenja qui touche un Parchemin Noir saura immédiatement ce qu'il est et quels sont les pouvoirs qu'il confère mais il devra également réussir un jet en Volonté (ND =15) pour ne pas essayer immédiatement d'ouvrir le parchemin.
Le simple fait de garder près de soi un des Parchemins corrompt son porteur qui reçoit un point de Souillure par jour et par parchemin. La puissance des fragments d'âme du kami déchu enfermés à l'intérieur (ou les résidus de cette âme après le Second Jour des Tonnerres) est telle que les fragments ou amulettes de jade ne peuvent protéger contre cette forme de souillure mais on peut placer le parchemin dans un récipient de jade ou de cristal pour la contenir. Les Parchemins Noirs que récupéra le Clan du Phénix furent isolés dans du cristal mais ceux gardés par les Yogo ne le furent pas car leurs gardiens jugèrent plus judicieux de ne pas rester à proximité immédiate de ces objets, autant pour leur propre sécurité que pour compliquer la tâche d'éventuels agents de Fu Leng.
Ouvrir un des parchemins est le seul moyen de pouvoir lancer le sort qu'il contient mais également de bénéficier de ses pouvoirs. En effet, un Parchemin Noir accorde une augmentation gratuite à tous les jets de Connaissance Maho ou de lancement de sort Maho. Posséder plusieurs Parchemins Noirs ouverts permet de cumuler leurs bonus respectifs…
Les sorts contenus dans les Parchemins Noirs sont les suivants :
Premier Parchemin – Consomption
Niveau de Maîtrise : 5
Durée : permanente
Aire d'Effet : 1 créature
Portée : toucher
Il s'agit du premier des parchemins qu'ouvrit Yogo Junzo. La cible de ce sort est frappée par la Consomption (Guide du Maître 2nde Edition, p.88). Si elle est personnellement immunisée contre cette affection, elle en devient cependant porteuse pour 1d10 jours. Si la cible du sort meurt alors qu'elle est infectée, il y a 90% de chance qu'elle se relève comme zombie. Les personnes qu'elle a directement infectée ont quant à elle 80 % de chances de subir le même sort. Ceux infectés par ces individus ont 70% de devenir des zombies s'ils périssent alors qu'ils sont infectés et les personnes qu'ils infectent ont quant à elle 60 % de chances de subir ce sort. Les choses continuent à évoluer de la même manière d'une "génération" de porteurs à l'autre jusqu'à ce que les chances de transformation en zombies tombent à 0%, lorsque la maladie devient non contagieuse. Lorsque seul ce parchemin est ouvert, les victimes de la Consomption mettent plusieurs semaines à plusieurs mois pour se relever en zombies. Ce délai se réduit au fur et à mesure que l'on ouvre les autres Parchemins Noirs et peut se ramener à quelques secondes lorsque la plupart ont été ouverts.
Second Parchemin – Citadelle d'Acier
Niveau de Maîtrise : 5
Durée : permanent
Aire d'Effet : une citadelle
Portée : 1,5 km
Ce sort n'a plus grand rapport avec ce qu'il était à l'origine : une création d'Isawa pour réparer les murs de Gisei Toshi. Il ne peut être lancé que dans un endroit ou l'environnement est Souillé de manière naturelle (dans l'Outremonde essentiellement). En quelques heures, Citadelle d'Acier fait surgir du sol une forteresse de fer noir qui peut faire jusqu'à dix étages de haut et correspond aux spécifications du shugenja qui lance le sort. L'intérieur de la citadelle est empli de pièges, de passages contournés et de portes qui ne s'ouvrent que sur ordre de l'invocateur de la citadelle. Celle ci demeure debout tant qu'elle n'est pas détruire ou que le Parchemin Noir ne la quitte pas. Si pour une raison ou une autre le Parchemin est emmené à plus d'un kilomètre et demi de la citadelle, elle s'effondre en quelques minutes. Il ne peut exister qu'une seule Citadelle d'Acier à la fois et peu de temps avant le début de l'Ere du Vide, Yogo Junzo se servit de ce Parchemin Noir pour ériger sa forteresse près de la Rivière du Doigt Noir.
Troisième Parchemin – Vent Noir de l'Esprit
Niveau de Maîtrise : 5
Durée : Instantanée
Aire d'Effet : 300 mètres de rayon
Portée : soi-même
Plusieurs shugenja peuvent combiner leurs talents pour lancer ce sort mais celui qui a le Rang de Maîtrise le plus élevé est considéré comme le véritable lanceur, bien que tous les participants reçoivent la Souillure consécutive à l'usage d'un sort maho. Ce sort provoque l'éruption d'une vague de flammes noires qui inflige XgX de dommages (X = somme des Rangs de Maîtrise des participants). Si plus de 10 dés de dommages sont ainsi lancés, les dés supplémentaires sont en fait dépensés durant le ou les rounds suivants jusqu'à leur épuisement total, alors que les flammes d'énergie noire continuent à ravager les environs. Les flammes du Vent Noir de l'Esprit n'incinèrent que les êtres vivants et traversent les autres objets solides ou liquides comme s'ils n'existaient pas. Le principal défaut de ce sort est que les gens qui le lancent n'en sont pas à l'abri et doivent tous se trouver dans son aire d'effet pour pouvoir participer. Le lanceur principal doit également tenir le Parchemin en main.
Quatrième Parchemin – Pantin Cauchemardesque de Fu Leng
Niveau de Maîtrise : 5
Durée : Permanent
Aire d'Effet : une cible
Portée : Toucher
Lancer ce sort nécessite normalement douze cadavres placés devant sa cible. Lorsqu'il est lancé, la corruption du Sombre Seigneur atteint à travers eux le royaume des morts et rappelle les esprits qui habitaient les cadavres afin de les lier à Fu Leng pour l'éternité. La cible du sort quant à elle est transformée en serviteur du Sombre Seigneur et son corps est horriblement modifié par le processus. La victime gagne automatiquement assez de Rangs de Souillure pour égaler son Trait le plus élevé et autant de Pouvoirs de l'Outremonde qu'elle peut normalement en obtenir. Enfin, toutes les compétences que possédaient les douze victimes s'ajoutent aux siennes (si plusieurs victimes avaient les même compétences, on conserve à chaque fois le rang le plus élevé).
Cinquième Parchemin – Sombre Divination
Niveau de Maîtrise : 5
Durée : 5 minutes
Aire d'Effet : personnelle
Portée : aucune
On suppose qu'il s'agissait à l'origine d'un prototype de sort réalisé par Isawa afin de deviner le futur mais là encore, les choses ont bien changées. Un serviteur de Fu Leng qui lance ce sort verra les actions futures de ses ennemis, de ceux qui menacent ses plans et ceux du Sombre Seigneur. Ceux qui ne servent pas Fu Leng verront quant à eux des aperçus terribles de l'avenir dans lesquels leurs amis, alliés et proches les trahiront pour rejoindre Fu Leng.
En termes de jeu, lancer ce sort permet au shugenja de poser trois questions concernant l'avenir au MJ à condition que les réponses à ces questions tiennent en un seul mot.
Sixième Parchemin – Ténébromorphose
Niveau de Maîtrise : 5
Durée : Permanent
Aire d'Effet : 1 cible
Portée : portée de vue
Ce sort permet de transformer la chair et de la corrompre afin que ses victimes deviennent des créatures de l'Outremonde. Lorsqu'il lance ce sort, le shugenja choisit un des quatre éléments qui détermine en quelle créature sa cible sera douloureusement transformée. La nouvelle "créature" ne possède que les facultés communes à son espèce et demeure sous le contrôle de son "créateur" pendant une durée variable (environ un an au minimum). Elle n'a aucun souvenir de son existence passée et rien ne peut normalement lui rendre sa forme d'origine et ses souvenirs.
Terre : Ogre, Eau : Sorcière des Marais, Feu : Garde Noir Moto, Air : Oni no Sanru
Il s'agissait certainement à l'origine d'une version primitive du sort Transformation de la famille Agasha.
Septième Parchemin – Toucher du Désespoir
Niveau de Maîtrise : 5
Durée : Permanent
Aire d'Effet : 75 mètres de rayon
Portée : Champ de vue
A l'origine, Toucher de Pureté qui fut créé par Isawa a sans doute été le seul véritable remède à la Souillure de toute l'histoire de Rokugan mais comme tous les sorts qu'Isawa sacrifia pour sceller l'âme de Fu Leng, il a été complètement corrompu.
Lorsqu'il est lancé, il cause automatiquement la Souillure dans toute la zone d'effet et les humains qui s'y trouvent reçoivent (10 – Rang d'Honneur) rangs de Souillure instantanément. La plupart des victimes deviennent alors des Egarés sur le champ.
Huitième Parchemin – Toucher de Fu Leng
Niveau de Maîtrise : 5
Durée : Permanent
Aire d'Effet : une cible
Portée : toucher
Isawa conçut ce sort pour guérir les blessures les plus graves, y compris les membres mutilés. Maintenant qu'il est corrompu, il permet de conférer à sa cible des Pouvoirs de l'Outremonde. Lancer ce sort inflige alors à la cible deux rangs complets de Souillure si on lui confère un Pouvoir Mineur, quatre rangs si c'est un Pouvoir Majeur et enfin six rangs pour un Pouvoir Extraordinaire. Le pouvoir conféré est déterminé au hasard mais il s'agit obligatoirement d'un pouvoir causant une difformité physique. (Les Pouvoirs de l'Outremonde sont détaillées dans les pages 58 à 66 de La Voie de l'Outremonde).
Le lancement de ce sort prend une heure entière et si la cible rejoint les Egarés à cause de la Souillure qu'il occasionne, elle passe automatiquement sous le contrôle du shugenja.
Neuvième Parchemin –Retour du Seigneur Déchu
Niveau de Maîtrise : 5
Durée : Permanent
Aire d'Effet : une cible
Portée : Toucher
Le sort d'Isawa permettait de donner une forme corporelle à un ancêtre invoqué afin qu'il puisse combattre aux côtés de ses descendants. Si l'on dispose d'un corps entier et que l'on passe dix heures à lancer le sort de ce Parchemin, il permet désormais d'arracher une âme au repos de l'après vie et de la forcer à réintégrer son corps. Il s'agit certainement du sort le plus abominable qui puisse exister car il viole le principe même des lois célestes.
L'esprit ainsi ramené d'entres les morts n'est pas exactement ce qu'il était de son vivant car il est désormais totalement sous l'emprise du Sombre Seigneur. Bien qu'il conserve ses compétences et ses souvenirs, ceux-ci sont distordus afin de refléter sa nature maléfique. Son rang d'Honneur tombe automatiquement à zéro et il gagne assez de Souillure pour atteindre son Trait le plus élevé, ce qui fait de lui un Egaré.
Dixième Parchemin – Allégeance Ténébreuse
Niveau de Maîtrise : 5
Durée : 1 an
Aire d'Effet : 100 créatures
Portée : 3 mètres
Pour que ce sort fasse effet, il faut une victime sacrificielle. Chaque cible devant être affectée doit participer au lancement en marquant le Parchemin avec son propre sang. Lorsque le sort est achevé, tous les Traits des personnes affectées augmentent de un rang (et leurs Anneaux également par voie de conséquence), sauf l'Anneau de Vide qui quant à lui perd deux rangs. Les cibles gagnent également un rang complet de Souillure. Le lanceur peut spécifier s'il est également affecté par le sort ou non.
Une fois que l'année durant laquelle le sort fait effet est écoulée, tous les Traits (et donc les Anneaux) des cibles reviennent à leur niveau normal à l'exception de l'Anneau du Vide qui demeure définitivement réduit de deux points. La Souillure est également définitive.
Tant que le sort fait effet, la Réputation des cibles ne change pas mais une fois qu'il s'est dissipé, la perte définitive de deux rangs dans l'Anneau du Vide peut amener une perte de Réputation assez conséquente pour que certaines cibles perdent un Rang de Maîtrise.
Onzième Parchemin – Malédiction de Fu Leng
Niveau de Maîtrise : 5
Durée : Permanent
Aire d'Effet : une cible
Portée : 15 mètres
Le sort d'Isawa était à l'origine un simple sort de lien. Tel qu'il est désormais, il représente un véritable fléau autant pour les êtres vivants que pour les serviteurs de Fu Leng.
Si la cible du sort est un être vierge de Souillure, ses liens avec les éléments sont tranchés et son Anneau de Vide perd deux rangs (un Naga perd deux rangs d'Akasha). Si le Vide de la cible atteint zéro, elle est transformée en invalide à peine capable de parler de manière compréhensible.
Les êtres Souillés, marqués par l'Ombre, morts vivants ou similaires sont affectés de la manière suivante :
- les êtres marqués par la Souillure sont purgés de celle-ci (leur rang de Souillure tombe à zéro) et s'il s'agit d'être natifs de l'Outremonde ou de morts-vivants, ils sont considérés comme étant au niveau de blessure –4/+20 jusqu'à ce qu'ils parviennent en s'exposant à la corruption à retrouver leur Souillure initiale.
- les êtres marqués par l'Ombre voient leurs Points d'Ombre transformés en autant de Rangs de Souillure et perdent tous les pouvoirs correspondants à l'Ombre. S'ils étaient complètement possédés par elle (6 points d'Ombre ou plus), ils cessent d'exister instantanément.
Douzième Parchemin – Le Sort Sans Nom
La légende dit que ce parchemin possède le pouvoir de contrôler la vie et la mort. En réalité, le Douzième Parchemin est vierge et ne contient aucun sort.
Il est le sort lui-même.
Ce "sort" n'a jamais été achevé par Isawa et c'est en ouvrant le Parchemin qu'il prendra enfin effet, car le parchemin représente l'ultime scellé de l'âme du Sombre Seigneur.
Huit siècles avant l'Ere du Vide, Togashi tomba amoureux de Bayushi Kuninoko, la fille du Champion du Clan du Scorpion envoyée pour le séduire et apprendre ses secrets. Lorsqu'elle quitta son clan pour le rejoindre après avoir révélé la vérité à son père, elle ne dit à personne qu'elle emmenait avec elle le Douzième Parchemin Noir.
Il fallut des siècles aux gardiens Yogo pour découvrir sa disparition et personne ne soupçonna jamais que Kuninoko était la responsable. La magie ne permit jamais de découvrir sa localisation car Togashi parvint à l'enfermer dans son propre cœur.
Le Douzième Parchemin ne peut être ouvert qu'à la mort de Togashi qui survient normalement lors de l'affrontement final contre Fu Leng, comme décrit dans l'Ere du Vide.
Fu Leng attend l'ouverture du Douzième Parchemin depuis très longtemps car même si les onze autres Parchemins Noirs lui donnent de plus en plus de pouvoir au fur et à mesure qu'ils sont ouverts, seul celui-ci lui permettra réellement de redevenir ce qu'il était avant sa défaite il y a mille ans.
Mais ce qu'il ignore, c'est que le pouvoir du Douzième Parchemin le forcera aussi à habiter entièrement le corps qui héberge son âme. Comme ses frères et sœurs, il deviendra mortel et pourra alors être tué définitivement.
En dehors de cette fonction, le Douzième Parchemin Noir exerce les mêmes influences que les autres sur son détenteur bien qu'il n'ait aucun pouvoir spécifique en dehors du "Sort Sans Nom".
[/quote]