[Commentaires] Les textes de Matsu Aiko

Ce Forum est dédié à être un recueil pour les histoires que les Forumistes rédigent dans le monde de L5R.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 juin 2006, 14:47

Dommage, c'eut été drôle.

Sinon je répondais à ça :
qui peut parfaitement ordonner au samouraï de se faire seppuku s'il l'estime justifié 'dans son intime conviction'
ImageImageImageImageImageImage

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 19 juin 2006, 14:53

n'empeche que je trouve ca abuse... mais bon, il faut bien que certaines choses sortent des sentiers battus, sinon, on ne serait plus jamais surpris !!! :clap:

A te lire, ca me donne envie de recopier, ou de reprendre certaines histoires que j'avais sous le coude, Aiko. :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 juin 2006, 14:56

Moui, moi ça me doinne envie d'écrire, c'est pour ça que j'ai avancé (un peu) la Vie de Munefusa, et ça m'a permis de rédiger mon rapport, un bonheur.
Faut que je pense à finir fma nbouvelle sur le mariage.

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 19 juin 2006, 14:59

Moto Shikizu a écrit :n'empeche que je trouve ca abuse... mais bon, il faut bien que certaines choses sortent des sentiers battus, sinon, on ne serait plus jamais surpris !!! :clap:

A te lire, ca me donne envie de recopier, ou de reprendre certaines histoires que j'avais sous le coude, Aiko. :jap:
Pas trop déçu que cela ne soit pas une belle histoire d'amour ? :x

Promis, j'en ferai une un jour, sans massacre ni drame ni cataclysmes ambulants sous forme de jeune fille de bonne famille...;)

Si cela peut te donner de l'inspiration, c'est le plus beau compliment qui soit :jap:
je serais quant à moi ravie de te lire :)

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 19 juin 2006, 15:04

la belle histoire d'amour ce sera pour une autre fois ! Ton texte est superbe et sa conclusion inattendue, ne le rend que meilleur. Les persos un peu tortures j'adore (mes pjs [les miens a moi !!!] le sont tjs un peu). Et cette gamine, puis sa jalousie, et enfin sa decheance, sont vraiment tres bien amenes. :bow:
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 juin 2006, 15:07

Sa déchéance .... elle se mari, c'est pas une déchéance ...

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 19 juin 2006, 15:16

vu le changement de son pere et ce qu'elle dit sur le pourquoi ils veulent la marier aussi vite, c'est une decheance selon moi...

Petite question (ca faisait longtemps, non ? ;) ) : il n'y a pas une dame pour verifier ? etrange tout de meme, ils prennent son deshonneur comme acquis, la deception sans doute... c'est bien :evil: aussi ca, Aiko. :)
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 19 juin 2006, 17:32

Moto Shikizu a écrit :vu le changement de son pere et ce qu'elle dit sur le pourquoi ils veulent la marier aussi vite, c'est une decheance selon moi...

Petite question (ca faisait longtemps, non ? ;) ) : il n'y a pas une dame pour verifier ? etrange tout de meme, ils prennent son deshonneur comme acquis, la deception sans doute... c'est bien :evil: aussi ca, Aiko. :)
si bien sûr, mais ils sont surtout pressés de partir...imaginez ce qui se passe côté Licorne...la vérification attendra l'arrivée.

et ton analyse est la bonne :mal:

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 01 août 2006, 10:53

Aiko-chan,

Vous m'avez demandé en MP ce que j'avais pensé de la fin d'"Après les Noces". J'ai pris du temps ces deux dernières semaines pour relire "Les Noces" et "Après les Noces", et je vous livre ci-dessous mes commentaires.

A la demande de Matsu Aiko, je masque mes commentaires pour des raisons de spoiler.

Spoiler
Pour la petite histoire, j'avais du cesser de vous lire vers la mi-février et je n'ai pas eu, pendant près de deux mois, d'accès régulier au net. J'avais donc laissé Aiko au milieu de ses aventures, un peu après son voyage avec Ikoma Yoriko et la découverte de sa tâche sombre.

Comme d'habitude, vous n'êtes pas très tendre avec votre héroïne et on se demande vraiment ce que peut être cette marque. Pour ma part, j'avais une idée, mais je crois qu'elle s'est révélée fausse, à mon grand plaisir car je ne m'y attendais pas et que le mystère demeure encore. Je pense que vous n'êtes pas aussi familière que moi des secrets de l'univers de L5R ou que vous avez votre propre interprétation, originale.

J'avoue n'avoir pas aimé les passages de la corruption de Kitsuki Katsume, pas plus que cette histoire de complot d'une organisation tentanculaire, qui sait tout et qui peut tout. Je n'ai jamais en fait aimé ce genre d'intrigues, de complots, d'organisations clandestines omnipuissantes, tout jeux de rôles, films et bouquins confondus.

Sinon, le retour de Shosuro Hyobu s'est fait un peu trop ouvertement à mon goût. Et même si le Gouverneur Grue a une grosse faiblesse sous la forme de son épouse bien aimée, il aurait pu ou du réagir autrement. Mais, c'est plus une critique du personnage, veule et lâche, que de l'utilisation que vous en faites.

Bien sûr, j'ai beaucoup aimé la victoire des "good guys" alias les Magistrats d'Emeraude Isawa Moshibo et Mirumoto Musashi ainsi que le destin de Raccourci, jeune "Huggy les Bons Tuyaux"... Elle aurait pu être un peu plus développé, notamment en montrant que Matsu Aiko y a symboliquement participé, par l'intermédiaire d'informations qu'elle aurait pu laisser... Mais je comprend que ce n'est pas là le fond de l'histoire.

Vous ne faites rien pour me rendre le personnage de Matsu Tsuko sympathique. En fait, si je comprends bien Tsuko n'a jamais aimé Aiko...

Quant au destin de Matsu Aiko, quand elle devient ronin, il est comme d'habitude, chez vous tragique. De temps en temps, vous vous acharnez un peu, mais bon, c'est la norme chez vous.

Quand elle revient à Ryoko Owari, après avoir chasser de Shiro Matsu, sa vengeance aurait pu être un peu plus sanglante qu'elle ne le fut, et même si le principal tortionnaire est mort. Aiko aurait pu laisser un sillage sanglant de cadavres parmi tous ceux qui de près ou de loin avaient été mélés à la mort de son amie.

Ensuite, pendant sa vie de ronin, en plus de ses problèmes avec les samouraï de clans et la quête d'une solution concernant son taouage, il aurait été intéressant de permettre à votre héroïne de souffler un petit peu, de la montrer dans son activité d'écrivain public, de lui faire partager un peu de la vie tranquille dans un petit village rokugani. Au milieu de toutes ses aventures et de tous ses malheurs, elle
aurait pu avoir un petit moment de répit.

Etant plutôt adepte des histoires qui se finissent bien, elle aurait pu partager quelques moments de bonheur avec Jocho, qui est un personnage que dans "les Noces" vous avez rendu particulièrement intéressant, et que vous m'avez donné envie d'interpréter dans toute sa complexité quand je maîtriserai un jour à Ryko Owari. Personnellement, je voyais ce personnage comme peu intéressant, trop caricatural, un jeune héritier pourri-gâté, qui peut se permettre tout un tas de saloperies. Vous avez même su le rendre attachant et sympathique à la fin, quel exploit...

La principale critique est bien sûr, que les aventures de Matsu Aiko finissent si rapidement. J'aurai tant aimé que vous développiez plus longuement la période où Aiko peut enfin apparaître d'une manière héroïque, combattant aux côtés de Toturi contre les forces de l'Outremonde. Elle aurait pu par exemple être aux côtés de Toturi quand il rencontrait Tsuko, cela aurait pu être une belle revanche...
Un fan, en demande toujours plus, vous savez.

Enfin, je voulais vous remercier de nous avoir écrit ses deux magnifiques nouvelles, "les Noces" et "Après les Noces", qui m'ont procuré bien des moments agréables de lecture, et beaucoup d'inspiration pour les aventures que je fais ou je vais faire jouer dans l'univers de L5R.

Domo Arigato, Matsu Aiko-senseï....
Dernière modification par Hida Ichi le 02 août 2006, 09:18, modifié 2 fois.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 01 août 2006, 22:50

Merci Ichi-san de cette critique détaillée :jap:

c'est clair que j'aurais pu mettre un peu plus de moments sympas dans cette histoire :lol:

je prends bonne note de tes suggestions pour le moment où je rectifierai Après les Noces (je l'ai déjà fait pour Les Noces, mais je me suis arrêtée là).

Ta remarque sur Hyobu est tout à fait justifiée, d'autres me l'ont également faite.

sinon, c'est une histoire où il y a beaucoup de demi-teintes.
Tsuko n'est pas quelqu'un en soi d'antipathique, mais elle incarne un certain idéal du clan du Lion, et le heurt avec Aiko vient du fait que cette dernière, elle, a dévié de cet idéal.
C'est le vieux débat entre l'honneur personnel et l'honneur 'social'...

En ce qui concerne la fin de l'histoire, j'ai volontairement abrégé, car sinon il y avait une quatrième partie, et j'avais envie de boucler. Malheureusement, ça se sent dans l'histoire, malgré les amendements que j'ai déjà pu y faire. Je ne sais pas si c'est perfectible, à dire vrai.

En tout cas merci de ces commentaires qui vont m'être bien utiles, et de l'enthousiasme qui va avec :)

Distraire agréablement les lecteurs est une récompense en elle-même :)

:x

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 17 oct. 2006, 08:46

La suite ! :)
Eppur si muove

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 17 oct. 2006, 11:36

Je me mettrai à jour bientôt.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 17 oct. 2006, 14:00

Chouette la suite des Noces...

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 17 oct. 2006, 21:03

Merci bien de votre accueil :jap:

par contre je vous demanderai un peu de patience pour la suite...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 18 oct. 2006, 15:27

matsu aiko a écrit :Merci bien de votre accueil :jap:

par contre je vous demanderai un peu de patience pour la suite...
Cela me rappelle les aventures du Petit Nicolas, en plus sérieux tout de même.

Je serais patient pour la suite...

Merci, :jap:

Répondre