Message
par Pénombre » 15 juin 2006, 15:20
je me demandais pourquoi je l'avais zappé, ce sort, et c'est justement pour ça (j'ai une shug Agasha dans mon groupe)
en fait, je me suis posé la question différemment : les Agasha sont des alchimistes, à la base le sort est censé leur permettre de se procurer des matériaux dont ils pourraient avoir besoin, c'est à dire à peu près n'importe quel matériau brut sauf le jade
donc, à la base, si tu gardes ce sort, je vois pas très bien comment un truc avec une potentialité similaire à celle d'Invocation peut servir au combat. Pas à ce rang de sort en tous cas. C'est censé permettre de créer quelques centaines de gramme de matière à partir d'autre chose, rien de plus. A la limite, chaque augmentation pourrait doubler le volume créé mais au final, ça ferai quoi ? cinq ou six kilos maxi. Utilisez les paramètres d'Invocation d'élément me semble parfaitement viable.
ca, c'est le premier point.
deuxième point : ne pas oublier qu'il y a des jets pour résister aux sorts
troisième point : un sort qui n'est pas conçu pour le combat ne doit pas être évident du tout à cibler, en admettant de pouvoir le lancer à distance (des fois que ton shugenja il change d'avis en se disant qu'il peut tuer un type à distance en transformant 5 ou 6 kilos d'air au dessus de sa tête en caillasse...)
mais perso, je l'ai pas zappé pour ça. Je l'ai simplement zappé parce que j'imaginais mal tous les shugenja de la famille agasha avec ce sort.
les Fonderies Agasha ne seraient plus des endroits ou l'on ramène des matériaux bruts, avec des foultitudes d'étagères et de caisse de composants pour l'acier, les elixirs, les feux d'artifice et compagnie, non
avec un tel sort, on aurait juste une escouade de shugenja qui passerait ses journées à créer à partir de l'air ou de la pluie des quintaux d'or, de fer, de cristal, de poudre noire, de... comme ça, pouf. tous les jours,
toutes les années, tout le temps. Dans les montagnes du dragon, c'est pas le vent, la pluie ou la neige qui manquent et il leur faudrait des milliers d'années à des échelles incroyables pour que les kami sentent une différence majeure et que ça impacte vraiment sur l'environnement... donc, pas de risque de "protestations élémentaires" en plus.
avec ce sort, n'importe quel shugenja agasha n'importe ou dans l'empire pourrait obtenir comme il le souhaite la plupart des composants à des elixirs, antidotes ou préparations diverses (les mizugusuri ou même des trucs plus simples...), sans avoir à faire de recherches, ni bourse délier.
ou alors, notre shugenja peut devenir commerçant, pas comme un heimin mais juste pour aider de courageux samurai qui lui devront des faveurs. Vous savez, on peut pas créer du jade avec Transformation, mais du cristal, ça oui. Et c'est pas non plus inutile le cristal quand on est sur le Mur. Vous imaginez la gueule des Yasuki si une douzaine d'agasha se mettait à créer du fer et du cristal comme ça, à partir de l'air ou de la gadoue ?
et même dans leur propre clan, de telles ressources pourraient permettre bien des économies, parce que à un moment ou un autre, c'est bien les koku qui finissent par décider si on peut ou pas nourrir, habiller, soigner et héberger des populations.
alors, je l'ai tout simplement zappé.
voilà
J'ai conservé l'idée du sort, mais il n'est pas commun, pas facile et pas illimité. Même parmi les Agasha, très très peu d'entres eux le connaissent et je considère d'une manière générale que les kami n'aiment pas trop qu'on les chasse d'une masse de matière quelconque pour les remplacer par ceux d'un autre élément, par exemple.
mais de toute manière, pouvoir transformer un élément en un autre à distance, comme ton joueur le fait, c'est un truc qui relève de la magie multi-élémentaire, c'est pas évident du tout et après plus de 30 ans de recherches assidues les Agasha n'ont pas réussi à créer des sorts aussi polyvalents que ça. Les prières multi-éléments sont bien plus spécifiques tant dans leurs effets que dans leurs éléments justement. Transformation serait tout au plus la base d'un principe et pas une vilaine excuse pour faire n'importe quoi avec un brin de mauvaise foi en prime...