A la japan expo je me suis laissé convaincre d'acheter ça (le vendeur de chez asian star m'a longuement fait l'article avec une passion toute ding onesque

) :
Du coup j'ai pris le coffret complet (4 volumes de deux dvd chacun).
Hier j'ai regardé le premier volume soit les 6 premiers épisodes. J'avais un peu peur du résultat et finalement, et pour le moment, c'est tout simplement excellent. Et pourtant, s'attaquer à ce monument du cinéma c'était pas forcément évident.
On est face à une très belle reprise du thème des 7 samuraï. Mais on est ici dans un monde steampunk où les samuraï (dont les techniques feraient palir des rang 5 de l5r) cotoient des mechas. La scène d'intro est à cet égard assez déroutante au premier abord. Plan sur des paysans en train de procéder à la récolte du riz puis passage dans le ciel ou des armées gigantesques de méchas s'affrontent avec un samuraï qui coupe des batiments de guerre en deux en faisant des bonds de 150 metres... Les brigands sont ici des samuraï "modifiés" lors des dernières guerres, des méchas. Mais la série revient rapidement dans les clous du film avec le village de paysans sous la coupe d'un groupe de pillards - mechas qui va se lancer dans le recrutement de samuraï. Une dimension mystique supplémentaire est introduite via les personnages de deux jeunes soeurs dont l'une est "sourcière" (elle a une empathie particulière avec les kami de l'eau). Le scénario a été remanié avec notamment une plus forte place accordée à la caste des marchands dont certains membres vont mettre des batons dans les roues de nos recruteurs de samuraï. Les personnages sont très bien définis, à la fois très inspirés de l'oeuvre originale mais parfaitement adaptés à cet univers particulier. Ainsi la "grosse brute", le non samuraï qui essaie de se faire passer pour tel (Kikuchiyo donc Mifune dans le film), est ici remplacé par un robot fortement humanisé (et fabriqué par un artisan du nom de Masamune

) qui va devenir la mascotte de la petite soeur. Son obsession pour que l'on reconnaisse son statut de samuraï est intacte et traitée avec le même mélange de tendresse et de drolerie.
Graphiquement c'est superbe. Le design des personnages est très bon, les décors sont souvent très beaux (et aide à créer une mabiance très spéciale), les plans sont dynamiques au possible, les scènes de baston très fluides et lisibles. Le rythme est très prenant alternant les moment de zen, les moments drôles, les moments palpitants, les moments tendres dans un ensemble harmonieux.
Bref une très belle réussite avec une réexploitation d'un thème qui semble surtout être un très bel hommage au film de Kurosawa mais qui évite le piège de la copie sans âme.
Je ne regrette pas mon achat (en tout cas pour le moment).
P.S. je ne sais pas si on en avait parlé déjà...