Chacun ses goûts. Mes joueurs adorent Toturi qui les a impressionné dès sa première apparition. Et ils ne connaissent pas la storyline, sinon je ne les laisserais pas jouer à ma table.Shosuro Akae a écrit :C'est clair qu'on a tous nos têtes![]()
Mais outre ce fait là du côté de tous mes joueurs, Toturi il ne le supporte pas. Je ne parle même pas de ceux qui l'on vu, mais aussi de ceux qui ne connaissent que la storyline. Le moine qui devient Champion c'est déjà assez n'importe quoi mais le ronin qui devient Empereur là ils gerbent un peu.

Franchement, c'est cette histoire qui m'a donné envie de jouer la storyline. Parce, c'est une trame mythologique intéressante. On est dans de la pure fantasy, et en meme temps c'est une histoire typiquement rokugani. Surtout le fait de sortir le moine pour en faire un champion, j'adore : c'est merveilleusement élégant.
1° ça paraît une erreur due au fait que les Lions sont confits dans leurs traditions politiques.
2° En fait, ce n'en est pas une parce que les individus sont toujours plus surprenant qu'il n'y paraît (Toturi sera le rempart pour éviter la guerre Lion Grue tant qu'il rêgnera)
3° Ça pose le personnage face à Matsu Tsuko (unanimement détestée à ma table, mais je vais tenter de les faire changer d'avis), accentuant leur dynamique d'opposition.
4° Ça lui donne une mentalité à part des autres daimyo, lui donnant aussi plus de mélancolie et de profondeur.
5° Ça renouvelle assez bien du principe du héros inattendu cher à la fantasy.
À mon sens, Rokugan n'est qu'en apparence un monde traditionnel. En réalité, il est avant tout gouverné par la loi du plus fort (le principe étant, si tu réussis ton coup, les Dieux sont avec toi)... donc que Toturi devienne Empereur après avoir donné le coup de grâce à Fu leng et dirigé les armées contre le Clan du Crabe, puis contre l'Empereur corrompu, ça paraît logique. Il est déscendant d'Akodo qui était juste après Hantei dans le tournoi et peut donc afficher une légitimité héréditaire pour faire passer la pilule (c'est pas moins tiré par les cheveux que certaines légitimités inventés par les nobles de toutes les nations et époques). Ce qui aurait été impossible c'est qu'après le jour des Tonnerres Toturi ne soit PAS empereur. La lignée Hantei terminée, on se tourne forcément vers le sauveur du jour pour prendre sa place...
(Et puis c'est une conclusion satisfaisante pour moi à la storyline - tout ce qui a été fait après étant une lourde erreur, le supplément Hidden Empereur à la lecture décrit une storyline sans aucune épaisseur, juste des évènements aléatoires qui se suivent sans vraiment de logique ni de sens... à la différence de l'Ere du Vide qui malgré ses défaut possède un vrai souffle épique.)