[SPOILER] Le scénario de la boite Otosan Uchi

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 mai 2006, 08:05

Toturi est aussi tout simplement un individu qui a dû imposer son autorité à un Clan réticent, à empêcher Matsu Tsuko de faire une guerre au Clan de la Grue (ce qui est un exploit non négligeable), à accepter de prendre un destin qui n'était pas le sien... Toturi a montré qu'il était un leader de paix (en empêchant le conflit avec les Grues de dégénérer) et un guerrier accompli (en faisant le franc-tireur dans la cité). Pour le fait qu'il n'ait pas d'expérience du terrain pour la stratégie, j'en doute, surtout dans un monde façonné par la statégie de Sun Tao (qui dans son essence, reviens à "vaincre sans combattre"). Le Lion n'a certes pas participé à une guerre à grande échelle depuis son arrivée à la tête du Clan, mais les occasions n'ont pas manqué, et le Lion semble particulièrement puissant à ce stade de la Storyline (c'est Toturi que Shoju tente de faire assassiner au début du Coup d'Etat pas Satsume), c'est à mon avis la preuve que Toturi est un grand stratège (selon les critères asiatiques). Surout, Toturi est charismatique (il réussit à charmer la geisha manipulée par le Clan du Scorpion pour l'assassiner, il parvient à rassembler les Clans autour de lui, il se montre un véritable leader lors de l'attaque d'Otsan Uchi...)

D'accord Toturi a grandi dans un monastère, mais le héros de la série Kung Fu aussi ça n'empèche pas les leçons qu'il y a reçu d'être toujours valable dans la vie en dehors d'un monastère. En partant du principe qu'il y a eu de bons professeurs, sa sagesse dépasse largement clle qu'on attend d'un daimyo (ce qui, dans un monde aussi spirituel - dans son fonctionnement interne - que Rokugan compte pour quelque chose).

Pour moi, loin d'être sans honneur, Toturi est le produit de la philosophie "réaliste" de Shinsei. Il s'adpate, il essaye de frapper là où ça fait mal en prenant un minimum de risques pour un maximum d'effet. S'il doit se sacrifier et sacrifier la morale collective pour cela, il n'hésite pas, mais ce serait une grave erreur que de voir cela comme un manque de courage (il montrera du courage aussitôt après la fin du coup d'etat en protestant lorsque Sotorii refusera une sépulture décente à Shoju, ce qui fera de lui un ronin).

Je le vois au fond comme un intellectuel, un penseur profond, raffiné et quelque peu hors-normes. Dans un Clan comme celui du Lion, ces qualités peuvent passer inaperçues, mais les lui reprocher, c'est, au fond, partager les préjugés des Matsu.
c'est une belle vision que je partage et elle correspond à celle de son profil. C'est ce Toturi là qui me plait.

mais ça n'est pas celui des romans Clan War. Dans Clan War, on a affaire à un homme imbu de lui-même, prisonnier de son rôle et dont la seule échappatoire est son amour pour une geisha.

je trouve cela caricatural et en contradiction avec son portrait, perso. Mais c'est cet homme là qui va faire des galipettes alors que l'Empereur l'attend.

Dans les romans, ils en font un homme encore immature, qui va se forger en devenant ronin, découvrant ainsi sa véritable voie, sauf que c'est abordé à la va-vite et donc pas terrible. Alors que c'est son cheminement d'héritier puis moine puis champion puis ronin qui en fait un personnage unique, exemple de ce que tu évoques avec Shinsei.

C'est son parcours qui fait "naturellement" de lui le meilleur empereur possible dans le sens ou il a été à la fois un religieux, un paria, un guerrier et un seigneur de clan. Il a vécu toutes les facettes de la vie du samurai. Sans parler de son rôle fédérateur et de son statut de Tonnerre.

Mais le Toturi au moment du coup d'état n'est pas encore cet homme. Même dans ceux qui le connaissent, peu le voient vraiment tel qu'il est. Si on tient compte du Toturi de la Voie du Lion, il est logique que Shoju le redoute.

Car ce Toturi là peut appuyer Satsume (qui n'a pas son charisme mais qui est le bras droit légitime de l'empereur) et forger l'alliance Lion/Grue qui peut faire capoter complètement le coup d'état sans même que les autres clans aient à intervenir :
- les Lions libérés de leur front avec les grues peuvent traverser Beiden et écrabouiller le Scorpion ou au contraire faire en sorte que pas un détachement de renfort ne puisse franchir les montagnes.
- les Grues peuvent tenir avec des renforts Lions les alentours de la capitale sans risque.
- ou serait l'avantage du Scorpion s'il se retrouve avec la plus grosse armée de l'empire et ceux qui connaissent le mieux les alentours de la capitale (dont tous ces vieux roublards de Daidoji...) sur le dos ? Pas pour rien qu'ils l'ont entretenu ce conflit Grue/Lion.

Mais le Toturi des romans, lui, malheureusement, il est pas à la hauteur de ça. Pas du tout. Et oui, il est assez "faible" pour massacrer un homme dans le dos et ne même pas l'assumer. Après tout, qui lui aurait dit quoi que ce soit pour avoir trucidé l'homme qui a décapité l'empereur ? Personne. C'est son orgueil d'homme que personne n'accepte qui l'a poussé à vouloir prétendre combattre honorablement. C'est ce même orgueil qui le met sur le trône et qui provoque sa chute. Ce coup d'état est sa chance de devenir grand. Donc, il tombe.

Alors que le Toturi du jdr, lui, il se retrouve là parce que c'est la seule chose valable qu'il lui semble possible de faire. Ce coup d'état le force à faire au mieux et lorsqu'il découvre qu'il s'est planté, que le Phénix a sauvé Sotorii, il baisse la tête et il attend d'en payer le prix.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 30 mai 2006, 08:10

C'est pas l'un des innombrables reproches fait aux bouquins clan wars et qui expliquent qu'ils ne sont pas cannons ?
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 mai 2006, 08:44

j'en sais rien, je ne suis pas ce genre de discussions vu que ce qui est canon me pose déjà assez de soucis comme ça ;)

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 30 mai 2006, 09:55

Pénombre a écrit :j'en sais rien, je ne suis pas ce genre de discussions vu que ce qui est canon me pose déjà assez de soucis comme ça ;)
Vi,

N'empêche que je n'apprecie vraiment pas le personnage de Toturi, la seule fois où j'ai un peu changé mon avis perso c'est lors des dernières parties avec Pénombre où Toturi n'a jamais pris le controle du clan du Lion et est resté moine, là il a trouvé toute sa dimension et franchement ce rôle lui convient à merveille et pour la seule fois depuis que je joue à L5A, le nom "Toturi" ne me donne pas de l'urticaire.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 30 mai 2006, 14:30

Akae : ceci dit, il a rencontré Ikko après vous avoir quitté (ben oui, elle chome pas la dernière descendante de Shinsei), alors il a pas fini d'en voir de belles...

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 30 mai 2006, 15:42

Pénombre a écrit :Dans les romans, ils en font un homme encore immature, qui va se forger en devenant ronin, découvrant ainsi sa véritable voie, sauf que c'est abordé à la va-vite et donc pas terrible. Alors que c'est son cheminement d'héritier puis moine puis champion puis ronin qui en fait un personnage unique, exemple de ce que tu évoques avec Shinsei.

C'est son parcours qui fait "naturellement" de lui le meilleur empereur possible dans le sens ou il a été à la fois un religieux, un paria, un guerrier et un seigneur de clan. Il a vécu toutes les facettes de la vie
Mais le Toturi des romans, lui, malheureusement, il est pas à la hauteur de ça. Pas du tout. Et oui, il est assez "faible" pour massacrer un homme dans le dos et ne même pas l'assumer. Après tout, qui lui aurait dit quoi que ce soit pour avoir trucidé l'homme qui a décapité l'empereur ? Personne. C'est son orgueil d'homme que personne n'accepte qui l'a poussé à vouloir prétendre combattre honorablement. C'est ce même orgueil qui le met sur le trône et qui provoque sa chute. Ce coup d'état est sa chance de devenir grand. Donc, il tombe.

Alors que le Toturi du jdr, lui, il se retrouve là parce que c'est la seule chose valable qu'il lui semble possible de faire. Ce coup d'état le force à faire au mieux et lorsqu'il découvre qu'il s'est planté, que le Phénix a sauvé Sotorii, il baisse la tête et il attend d'en payer le prix.
La différence entre les deux fait sens. Dans le roman (surtout inspiré du JCC), l'important est de faire évoluer les personnages principaux. Donc il faut que Toturi apprenne une leçon. Dans le JdR (qui prend la meme source d'inspiration mais tente de la rendre jouable dans le cadre de scénarios), la fonction de Toturi est différente, particulièrement dans le dard du Scorpion : sa fonction est de cristalliser les élans épiques des PJ et de leur permettre de se rassembler sous une seule banière. C'est un peu une sorte d'Arthur Pendragon (en plus complexe). Lorsqu'il monte sur le trône, le Pj sont persuadés que c'est un happy end. Du coup, l'arrivée de Sotorii est tout de suite inquiétante et dramatique au lieu de n'être que le joyeux retour du prince ramené par un deus ex machina. Un instant les PJ sont soulagés que la familel Hantei n'ait pas succombé, l'instant d'après ils en perçoivent les implications et sont horrifiés. Le tout dans une seule scène. La chute de Toturi devient alors la fin de l'espoir pour un Rokugan pacifié et juste. Dès lors les personnage peuvent entamer la deuxième partie de leur trajet qui mènera jusqu'à l'Ere du Vide.
N'empêche que je n'apprecie vraiment pas le personnage de Toturi, la seule fois où j'ai un peu changé mon avis perso c'est lors des dernières parties avec Pénombre où Toturi n'a jamais pris le controle du clan du Lion et est resté moine, là il a trouvé toute sa dimension et franchement ce rôle lui convient à merveille et pour la seule fois depuis que je joue à L5A, le nom "Toturi" ne me donne pas de l'urticaire.
Personnellement, j'aime beaucoup le Toturi de la storyline (mais le coup de "je tue dans le dos" venu du roman… ce n'est vraiment pas conforme à l'idée que j'en ai), parce que le rôle qui lui est dévolu est suffisemment idéaliste pour créer une émulation parmi les joueurs sans qu'il soit en position d'écraser leurs actions par les siennes.

Mais bon, on a tous nos têtes.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 01 juin 2006, 19:56

Une chose qui m'a beaucoup plu dans ce scénario, c'est la possibilité de séparer les PJ sur une longue période. Ceux-ci ont été séparés partiquement pendant trois scénario. Loin d'être ennuyeux cela a rendu l'aspect épique encore plus visible. J'en ai peut-être déjà parlé, mais je ne fait jamais sortir mes joueurs à moins d'avoir une raison importante pour leur cacher quelque chose (ça n'arrive pratiquement jamais). Du coup, les joueurs profitaient aussi bien de leurs scènes que de celles des autres. Ils ont particulièrement dans ce scénario d'avoir un tel aperçu exhaustif de ce qui se passait ce qui contribuait à donner une grandeur à l'évènement et à percevoir les conséquences de leurs actions même quand ils ne participaient pas directement.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 02 juin 2006, 10:07

Kocho a écrit :
Personnellement, j'aime beaucoup le Toturi de la storyline (mais le coup de "je tue dans le dos" venu du roman… ce n'est vraiment pas conforme à l'idée que j'en ai), parce que le rôle qui lui est dévolu est suffisemment idéaliste pour créer une émulation parmi les joueurs sans qu'il soit en position d'écraser leurs actions par les siennes.

Mais bon, on a tous nos têtes.
C'est clair qu'on a tous nos têtes :biere:
Mais outre ce fait là du côté de tous mes joueurs, Toturi il ne le supporte pas. Je ne parle même pas de ceux qui l'on vu, mais aussi de ceux qui ne connaissent que la storyline. Le moine qui devient Champion c'est déjà assez n'importe quoi mais le ronin qui devient Empereur là ils gerbent un peu.
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 juin 2006, 10:18

mais le ronin qui devient Empereur là ils gerbent un peu.
C'est pas Toyotomi ou Tokugawa qui sont d'origine paysanne à la base ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 02 juin 2006, 10:20

Ouai mais c'est pas devenu des Empereurs (avec tout ce que ça implique de symbolique)
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 02 juin 2006, 10:29

Pas faux non plus.
Cela dit si à Rokugan on foutait un shogun ou régent impérial anciennement paysan, les joueurs tiqueraient aussi.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 juin 2006, 10:48

il y a un shogoun fils de geisha je crois bien ;-)
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 02 juin 2006, 11:32

Un shogun n'est pas un empereur, l'ère Muromachi (et Heian avant) c'est fini.
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 02 juin 2006, 12:51

Ding On a écrit :Pas faux non plus.
Cela dit si à Rokugan on foutait un shogun ou régent impérial anciennement paysan, les joueurs tiqueraient aussi.
Bin Toturi il est quand même pas fils de paysan. Mais de là à être Empereur :fou:

Par contre pour ce qui est du Shogun avant les 4vents, le Champion d'Emeraude rempli tout à fait cette office: chef des armées, il possède la quasi totalité du pouvoir à la différence que l'Empereur peut agir lui aussi et passer par dessus celui-ci.
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ben
Diplomate

Message par Ben » 02 juin 2006, 13:30

Kakita Inigin a écrit :Un shogun n'est pas un empereur, l'ère Muromachi (et Heian avant) c'est fini.
oui mais là je répondais à rom1, sinon le shogoun n'est certes pas empereur masi a plus de pouvoir
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Répondre