Voici les différents grades et fonctions des
bushi en temps de guerre.
Le titre
taishô 大将 revient souvent. S'il est souvent traduit par "général", il signifie plutôt "officier", ou"commandant" d'une armée ou juste d'une section.
bugyô 奉行 signifie "intendant", et
kashira 頭 signifie "chef".
sô-daishô / sô-taishô 総大将 , ou shushô 主将 / 首将
Le
sô-daishô commande à toute une armée. Cette fonction est le plus souvent remplie par le
daimyô 大名 du clan. Au cours de la bataille, il se trouve en retrait pour pouvoir calmement analyser l'évolution du combat, et donner des instructions précises. Si la bataille tournait à son désavantage, et que sa sécurité se trouvait compromise, il lui serait malvenu de perdre son calme et de fuir à toutes jambes. Le
sô-daishô se doit de montrer le bon exemple à ses vassaux, sans quoi la prospérité de son clan ne pourrait plus être assurée.
fuku-taishô 副大将, fukushô 副将, ou jishô 次将
Le
fuku-taishô remplit les fonctions d'adjoint du
sô-daishô
waki-daishô 脇大将
Comme le
fuku-taishô, il assiste le
sô-daishô et s'occupe des formalités administratives. Alors que la fonction de
fuku-taishô n'est utilisée qu'en temps de guerre, celle de
waki-daishô est définitive, même en temps de paix. Elle est le plus souvent confiée aux vétérans du clan, selon leurs aptitudes et leur caractère.
sakite-daishô 先手大将
Le
sakite-daishô dirige une section qui combat en première ligne. Les
taishô les plus téméraires demandent à combattre à l'avant car les occasions de s'illustrer au combat y sont bien plus nombreuses.
ikusa-daishô 軍大将
Le jour de la bataille, l'
ikusa-daishô peut être investi des pouvoirs du
sô-daishô pour commander l'armée sur le champs de bataille.
musha-daishô 武者大将, ou musha-bugyô 武者奉行
Le
musha-daishô commande à tous les
kiba-musha 騎馬武者 (guerriers à cheval) de l'armée. Cette importante fonction, confiée aux vassaux les plus éminents, est temporaire le temps de la bataille. A la fin de la Période des Provinces Combattantes, cette fonction est devenue définitive.
samurai-daishô 侍大将 / 士大将
Durant la période de Kamakura, un
samurai-daishô était un
bushi 武士 qui commandait une section de
samurai à pied. Durant la Période des Provinces Combattantes, cette fonction s'est retrouvée au même rang que celle d'
ashigaru-daishô, et commande tant des
samurai que des
ashigaru. Le nombre d'hommes sous ses ordres diffère selon les fiefs, mais habituellement, il est de l'ordre de trois cents hommes.
hata-daishô 旗大将, hata-bugyô 旗奉行, ounobori-bugyô 幟奉行
En temps de paix, le
hata-daishô s'occupe des bannières (
hata 旗)et étendards (
nobori 幟) du fief. En temps de guerre, il doit se trouver auprès dun
taishô et vaillamment protéger sa bannière. Quand la bataille se déroule bien pour son camp, c'est une fonction plutôt modeste où il se contente de tenir sa bannière sans avoir à combattre. Mais si cela tourne mal, il doit tout de même tenir sa position, et en aucun cas laisser l'ennemi lui prendre sa bannière. Si cette dernière venait à tomber, le moral de la section s'en ressentirait. Cette fonction recquiert beaucoup de sang froid.
ashigaru-daishô 足軽大将
Un
ashigaru-daishô est un
kiba-musha (guerrier à cheval) qui commande aux
ashigaru. Selon les fiefs, sa section va d'une dizaine d'
ashigaru, à plus d'une centaine accompagnés d'autres
kiba-musha. En cas de mêlée, il ne doit pas se contenter de commander et d'encourager ses subordonnés. il se doit daller au contact lui aussi. En tant que combattant en première ligne, un
ashigaru-daishô doit être courageux et vigoureux.
nagae-daishô 長柄大将, ou yari-bugyô 槍奉行
C'est un
bushi qui commande un
yari-gumi 槍組 (section de lanciers). Les lances sont utilisées pour les tactiques de groupe. Dans l'armée de UESUGI Kenshin, les
samurai-daishô étaient suivis par un
kumi組 de lancier. Dans celle de la famille TAKEDA, chaque
yari-bugyô commandait entre dix et quinze
samurai à cheval, et de cinq à dix
ashigaru.
yumi-daishô 弓大将, yumi-bugyô 弓奉行 , ou yumi-gashira 弓頭
Il commande les
ashigaru d'un
yumi-gumi 弓組 (section d'archers). Quand les mousquets se sont généralisés, les archers tiraient pendant que les mousquetaires rechargaient.
teppô-daishô 鉄砲大将, teppô-kumigashira 鉄砲組頭, ou teppô-gashira 鉄砲頭
Il commande les
teppô-ashigaru鉄砲足軽 (mousquetaires). A l'époque où il n'y avait pas beaucoup de mousquets, ils combattaient aux côtés des archers. En temps de pluie, l'utilisation des mousquets était plus délicate. Les hommes devaient veiller à bien ranger leurs mêches dans des sachets de cuir pour éviter qu'elles ne s'éteignent. Le
teppô-daishô devait être capable d'évaluer exactement lorsque l'adversaire était à portée de tir.
gunshi 軍師, gunkan 軍監, ou gunsha 軍者
Avant la Période des Provinces Combattantes, le
gunshi avait pour fonction de présager s'il s'agissait d'un jour propice à la bataille ou non, comme le ferait un devin. Durant la Période ds Provinces Combattantes, c'est devenu une fonction de conseiller en stratégie attaché au
sô-daishô. Souvent, c'est un
fuku-taishô ou un
waki-daishô qui occupe cette fonction.
ikusa-metsuke 軍目付 (inspecteurs des armées)
l'un des
ikusa-metsuke se trouve auprès du
sô-daishô et du
gunshi pour analyser les conditions de la bataille. C'est le
ômetsuke 大目付 (grand inspecteur). Les autres inspectent les alentours du camps de base pour s'assurer de la position des troupes et du moral des hommes.
tsukaiban 使番, ou gunshi 軍使 (courriers)
Le rôle du
tsukaiban est de transmettre de façon précise les ordres de son seigneur à ses alliés. Cette charge incombe aux hommes d'esprit sachant faire preuve d'une certaine éloquence. Les
tsukaiban chevauchent seuls, sans se cacher. Pour qu'on puisse bien les reconnaitre, ils portent souvent une bannière attachée dans le dos. Les bannières des
tsukaiban du clan TAKEDA sont ornés d'un mille-pattes : pour cela, ils sont appelés les
mukade-shû 百足衆 "la Compagnie des Mille-Pattes". Celles de la famille TOKUGAWA portent le caractère chinois "cinq" 五. Beaucoup de
tsukaiban portent un
horo, un piece de tissus attachée dans le dos de leur armure, qui se gonfle lorsqu'ils sont au galop, et qui est censée protéger des flèches. Quand on a besoin de dépêcher un courier dans le camp ennemi, c'est un
tsukaiban qui est envoyé. Ce dernier se doit de rester poli avec lennemi, et en aucun cas le mettre en colère, ce qui discréditerait sa propre armée. Ce poste nécessite beaucoup d'audace et de prestance.
ban-gashira 番頭 et kumi-gashira 組頭
Les
samurai et les
ashigaru étaient répartis dans des
kumi組 (groupes), dont le chef (
kashira)頭 était appelé
kumi-gashira. Il y avait plusieurs sortes de
kumi :
yumi-gumi 弓組,
teppô-gumi 鉄砲組,
yari-gumi 槍組,
kachi-gumi徒士組 (section de fantassins), etc. Plus les sections de gardes restées au château :
monban-shû 門番衆 (gardes des portes),
jôban 城番 (gardes du château), et
rusu-shû 留守衆 (compagnie de faction au château).
Un ensemble de
kumi s'appelle un
ban番, dirigé par un
ban-gashira. Sur un champs de bataille, les ordres de ce dernier étaient sans appel.
ashigaru 足軽, ou zôhyô 雑兵
Les
ashigaru sont les combattant de la classe la plus basse. ils différaient selon les périodes, et les conditions des provinces. Depuis la fin de la période de Heian, ils étaient recrutés parmis les criminel, les aventuriers ou autres. Dénués de tout sens du devoir envers leur seigneur, ils fuiaient dès que la bataille tournait mal, et quand ils gagnaient, ils s'adonnaient hardiment au pillage et à la violence, ce qui était considérablement déplaisant. Les
ashigaru d'ODA Nobunaga, qui avait précédé l'édit de séparation des guerriers et des paysans promulgué par TOYOTOMI Hideyoshi, faisaient partie intégrante de son armée, alors que ceux des autres seigneurs travaillaient habituellement dans leurs champs, et lorsqu'une bataille s'annonçait, ils quittaient leur famille pour partir à la guerre. Comme les
ashigaru se retrouvent toujours en première ligne, beaucoup étaient terrifiés et finissaient par déserter, malgré les ordres stricts de ne jamais abandonner leur seigneur.
shinobi 忍び ("furtifs")
Originellement, la fonction des
shinobi est de rassembler des informations bien avant la bataille : quelles sont les troupes mobilisables par l'ennemi, comment ont été leurs récoltes cette année, quelles sont leurs relations avec leurs voisins, etc, jusqu'à des détails qui peuvent paraître insignifiants. Puis ils les transmettent à leur seigneur. Les
shinobi ne se battent pas sur le champs de bataille, et reste plutôt en arrière au camp de base. Si ce dernier venait à tomber, et que même les fidèles vassaux du seigneur l'avaient abandonné, il arrive que les
shinobi combattent jusqu'à la mort pour le protéger.
sources