Isawa Yoshimitsu a écrit :petite question: le shinto englobe t'il l'art de la magie ?
Yoshi, qui cogite à ses écoles...
Pour moi c'est une compétence à part entière (mais ça multiplie peut être beaucoup de compétence d'un autre coté j'en ai supprimé d'autres qui faisaient redites).
J'ai écrit dans le blabla sur la magie page 15 du topic :
SHINTÔ (Compétence « Théologie »)
Si le Shintô est la compétence Théologie (rites et pratiques de vénération des kami, des ancêtres), le Shintô n’est pas à proprement parler une religion dans le sens où le Shintô n’a pas d’Ecritures sacrées ni de dogme, ni de morale et de philosophie religieuse, ce qu’apporte le Shinseisme.
Les Rokugani sont parfois incapables de faire une distinction nette entre le Shinseisme et le Shintô, si ce n’est dans la division des tâches : au Shinseisme incombe tout ce qui concerne la vie après la mort tandis que le Shintô s’occupe plus précisément de cette vie ci.
Tous les événements concernant cette vie, naissance, mariage, batailles, fêtes, sont considérées comme du ressort du Shintô ou plutôt des Kami qu’il convient à chaque occasion d’informer et de se rendre propice soit par des purifications (Harai), soit par des offrandes, des danses et des invocations rituelles (Norito).
Un bushi qui invoque son Ujikami afin qu’il guide sa flèche vers la cible pourrait ainsi se voir accorder un bonus à son jet de touché sous réserve qu’il réussisse un jet de Shintô (théologie) à la discrétion du MJ.
Sinon, merci pour les écoles. Je regarde cela à tête reposée.
Les Bushi sont les bienvenues aussi. J'ai fait la Matsu mais je ne sais plus si je l'ai mise.
Et ce Capes ?
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.