Oui c'est vrai que là je ne comprends pas, il me semble que c'est déjà le cas... Comment t'arrive à 9g3 ?Irazetsu a écrit : - Les dés au dessus de 10 se transforment en dés gardés par paire de 2 pour 0G1. 11G2 = 9G3.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Oui c'est vrai que là je ne comprends pas, il me semble que c'est déjà le cas... Comment t'arrive à 9g3 ?Irazetsu a écrit : - Les dés au dessus de 10 se transforment en dés gardés par paire de 2 pour 0G1. 11G2 = 9G3.
Ça c'est la règle officielle en tout cas. Au dessus de 10 dés, tous les deux dés on garde 1 dé en plus.Le Bouffon Kakita a écrit :C'est claire : 10g2 +1 d = 10g2.
10g2 + 2d = 11g3, non?
ok désolé j'avais zappé un passage.Kocho a écrit :Comment l'adversaire en question fait il pour avoir à la fois 5 et 2 dans sa compétence ?
Je rappellle que dans l'exemple c'était :L'exemple a pour but de montrer qu'il est moins facile d'être touché par un adversaires ayant un rang d'école inférieur (ce qui est courant dans une configuration 1 contre plusieurs) - alors qu'avant il fallait vraiment y aller pour que les Pnj ratent leur jets de dés et leur donner des compétences et des traits pourris...un bushi avec une agilité à 4 et une compétence d'arme à 2
Par ailleurs, ce serait absurde d'accorder trop facilement les mastery abilities... Accorder systématiquement 5 en compétence pour un PNJ rang 1 ou 2, c'est n'importe quoi... Un personnage qui a 7 est un "maître" et il n'y a qu'une ou deux personnes par génération qui atteignent 9 ou 10 dans un domaine particulier (si on revient aux stats de tout à l'heure ça ne fait vraiment pas grand monde)... Même pour un rang 5, de tels score devraient rester exceptionnels. Sur les 3 personnages que j'ai à la table rang 5 seul un dépasse 4 pour son rang de kenjutsu (mais il est considéré dans tout Rokugan comme un sensei illuminé de la voie du sabre) et j'ai été très clair sur le fait que je ne laisserais pas les autres utiliser leurs XP pour monter le kenjutsu - ou tout autre compétence de bugei - au dessus de 4 (à l'exception de la Défense et de leurs spécialités respectives) à moins de circonstances particulières en jeu justifiant leur avancée sur la voie du sabre...
Ben si puisque c'est toules deux dés, et pas tou les dés. Or pour moi à 11 dé tu n'as que 1 dé au dessus de 10, non?Kocho a écrit :Oui c'est vrai que là je ne comprends pas, il me semble que c'est déjà le cas... Comment t'arrive à 9g3 ?Irazetsu a écrit : - Les dés au dessus de 10 se transforment en dés gardés par paire de 2 pour 0G1. 11G2 = 9G3.
Pas exactement en fait. C'est plus une question de circonstances. J'ai à ma table un Mirumoto, un ronin et un ancien Crabe devenu Otomo suite à un mariage.Isawa Yoshimitsu a écrit :ok désolé j'avais zappé un passage.
Et je comprends mieux pourquoi ca passe chez toi: tu limites les compétences de bugei sauf defense à tes pj.
Et tu limites de meme les comp d'attaque de tes pnj.
Donc forcement ca reequilibre la donne en direction de la defense...
Mais c'est pour moi un changement de ta part et non un changement de la 3eme ed.
Parce que avoir 5 dans une comp sur une echelle de 1 à 10, ce n'est pas exceptionnel pour moi. C'est fort, mais pas exceptionnel. Surtout pour des bushis rang 5...
Y'a un truc que je ne comprend pas...Kocho a écrit :Pas exactement en fait. C'est plus une question de circonstances. J'ai à ma table un Mirumoto, un ronin et un ancien Crabe devenu Otomo suite à un mariage.
Le duelliste ronin a 10 en Kenjutsu (ben oui 10, mais bon c'est une légende, c'est le meilleur de tous les temps, et avec ses 2 en Terre, il fait pas le fier non plus dans les combats).
Le Mirumoto a 4 et il ne les dépassera pas parce que tout simplement, son école privilégiant le naturel, il semble logique qu'il cherche à monter ses traits.
L'ancien Crabe a 3 et comme ce n'est pas un passionné de la voie du sabre, il n'a pas trop de raison de monter... (En revanche il a 5 en ono, mais bon ça sert moins...)
Cela dit c'est vrai que globalement (sur deux personnages donc) j'ai accordé de plus gros scores en Défense - puisqu'ils ont tous 5.
C'est exactement ça. Sauf que j'ai une relation de confiance avec mes joueurs et qu'ils prennent très bien ce genre de contraintes. Ça doit être une question de présentation ou bien simplement le fait qu'il savent que ce n'est pas pour pourrir leurs personnage mais pour conserver intact le plaisir de jouer. L'évolution numérique d'un Pj pour moi doit dépendre de la logique propre au personnage. Un joueur qui passe trois scénario à régler diplomatiquement les problèmes et décide de monter son kenjutsu comme un fou, ça me semble absurde.Mugen a écrit :Y'a un truc que je ne comprend pas...
C'est toi qui décide que machin ne va pas monter son niveau de kenjutsu parceque son perso a telle personnalité ?
Moi si un MJ se basait sur son interprétation de la personnalité de mon PJ pour limiter mes compétences, je le prendrais assez mal.
Enfin bon, j'ai sans doute été enduit d'erreur par les posts précédents.
Certes, mais sur ce point le MJ doit se baser sur des éléments du background pour faire cette limitation, pas sur l'idée qu'il se fait d'un personnage.Kocho a écrit :C'est exactement ça. Sauf que j'ai une relation de confiance avec mes joueurs et qu'ils prennent très bien ce genre de contraintes. Ça doit être une question de présentation ou bien simplement le fait qu'il savent que ce n'est pas pour pourrir leurs personnage mais pour conserver intact le plaisir de jouer. L'évolution numérique d'un Pj pour moi doit dépendre de la logique propre au personnage. Un joueur qui passe trois scénario à régler diplomatiquement les problèmes et décide de monter son kenjutsu comme un fou, ça me semble absurde.
Je suis du même avis.il est clair qu'à part pour quelques psychopathes, l'histoire n'est pas racontée aux joueurs avec un peu de jets de dés et de décisions pour la rendre plus aléatoire mais bien proposée
et par là-même, il découle naturellement (en tous cas pour pas mal de monde) que du moment que ça n'est pas aberrant, le personnage d'un joueur peut évoluer comme celui-ci l'entend.