Voyage... [spoiler pour mes joueurs]

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 22 févr. 2006, 16:07

Joli Haïku Tetsuo...

En effet, c'est Shoju qui utilisera le pinceau pour les retours dans le temps.
Avant de l'utiliser, il préviendra à chaque fois un des joueurs, pour qu'il drive les autres PJs jusqu'à ce qu'ils arrivent à une situation qui lui convient mieux, ou jusqu'à ce que les PJs lui reprennent le pinceau.
Pour leur passer l'envie de recommencer X fois j'avais pensé appliquer une baisse de carac aux PJs s'ils l'utilisent trop.
Un peu comme dans l'effet papillon en fait. Les PJs saignent du nez, parce que leur cerveau emmagasine une mémoire qu'ils n'auraient pas dû avoir.
J'avais pensé à une baisse en vide définitive toutes les 2 utilisations, mais c'est un peu violent (je crois que j'ai encore 1 de mes PJs qui n'a pas 3).
Buy less, play more !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 22 févr. 2006, 16:21

1/ ca veut dire que Shoju lui aussi sait ce qui se passe, et remonte le temps, puis relance le processus a chaque fois que ca ne lui plait pas ? la on sort du style Jour de la Marmotte, pour entrer vraiment dans la Machine a remonter le temps. En plus, ne serait il pas mieux que Shoju ne reconnaisse pas les persos quand ils ne sont pas censes l'avoir rencontre auparavant ?...

2/ pour le malus, j'avais imagine pour un truc de ma campagne un processus aleatoire pouvant affecter n'importe quel caracteristique. Dans sa version la plus vache a chaque declenchement c'etait un point de caracteristique qui sautait, dans une version plus soft c'etait des xp soit a payer immediatement pour garder la caracteristique (a defaut elle baissait avec les xp restant toujours affectes a monte cette carac plus tard), soit lors de l'augmentation suivante. c'est tout a la fois moins violent et plus stressant, puisqu'on ne sait pas ou ca va frapper... :evil:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 22 févr. 2006, 16:25

Shoju n'est pas lié au némuranaï non. Sinon, on ne peut pas expliquer qu'il recommence plusieurs fois. Il fait parti des gens qui ne sont pas conscients.

Hey, sinon, j'ai pensé à un autre truc, faire baisser le trait le plus haut d'un cran.
Buy less, play more !

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 22 févr. 2006, 16:34

Qu'une des personnes revenant dans le passé sacrifie sa vie en pleine conscience et connaissance de cause est aussi un truc usité.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 22 févr. 2006, 16:43

Si je me souviens bien du pinceau, il ne peut être utilisé que pour faire quelque chose d'honorable, non ? Et c'est une unique utilisation (sous forme de haiku).

Mais moi je vois un autre gros problème : une de tes PJs est morte durant le dernier scénario. Je suppose qu'elle va faire un nouveau perso (qu'il va falloir intégrer, etc...). Mais comment, en remontant dans le passé, va t-elle gérer sa relation avec son ancien perso 8). C'est un coup à vraiment devenir schyzo ça !

Et c'est la même chose pour les autres événements déjà accomplis :fou:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 22 févr. 2006, 17:10

On comptait dans tous les cas lui filer un perso temporaire. Une diplomate Ide, vu ce qui se prépare, ça peut le faire.
Et puis pour des raisons de cohésion de groupe, il est peu probable quelle aurait pu s'intégrer facilement au groupe de PJs dans les circonstances actuelles, peu importe le perso qu'elle projette de faire une fois la cour d'hiver terminée.
Ca risque de déboucher sur la guerre. Je vois mal des amitiés se créer alors que le devoir des samuraïs va obliger les gens à s'entretuer.

Je me rends compte que ce n'est pas très clair ce que je dis.

En plus simple :
- on veut éviter la guerre ouverte pour ne pas voir nos PJs s'entretuer.
- on ne peut pas intégrer simplement un nouveau perso au groupe durant la cour d'hiver
- le nouveau perso attendra le printemps
- si on fait finalement le flash back, Koan reprendra son ancien perso, afin qu'elle puisse faire des choix différents et changer la face de l'empire.

EDIT
@Hijiko : On a pris que l'idée générale du scénario, on a modifé à nos souhaits. Un némuranaï a beaucoup plus d'intérêt s'il peut aussi être utilisé à mauvais escient ^^.

EDIT2
@Satori : Nous avons bien entendu réfléchi au fait qu'on risquait d'avoir d'autres morts durant le flashback. C'est tout l'intérêt de la chose.
Personnellement, mon côté machiavelique apprécierait que certaines morts changent, mais que d'autres soient immuables. impossibles à Empêcher. Si j'arrive à rendre ça, je serai content. Il faudra probablement consoler Koan, mais je serai content ! :mal:
Dernière modification par Irazetsu le 22 févr. 2006, 17:16, modifié 1 fois.
Buy less, play more !

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 22 févr. 2006, 17:14

Irazetsu a écrit :- si on fait finalement le flash back, Koan reprendra son ancien perso, afin qu'elle puisse faire des choix différents et changer la face de l'empire.
Houlà :eek: bonne chance :sueur:
Irazetsu a écrit :@Hijiko :On a pris que l'idée générale du scénario, on a modifé à nos souhaits. Un némuranaï a beaucoup plus d'intérêt s'il peut aussi être utilisé à mauvais escient ^^.
OK, merci pour l'info :jap: juste pour te signaler que Hida Koan (le vrai) a déjà utilisé ce nemuranai, mais de la façon "normale".
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 22 févr. 2006, 19:09

là l'idée de tetsu me parait terrible...

Je vais réfléchir sur une manière de faire un truc pareil dans ma campagne !

Tiens ? J'ai post-mortem sous la main...

Me demande si ...

non !!!!

;)
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 23 févr. 2006, 09:41

Oui, je trouve aussi qu'elle est pas mal.

Surtout que tu peux faire une séance complete en jouant la fin des joueurs, un par un...
bref en tant que joueur ils verront bien que : c'est la merde que la Mante soit détruite.

Et en plus tu gerre ça comme si c'était prévue depuis le début.

Edit : en plus rien n'empeche par la suite de faire réapparaitre le Sodan Senzo, genre un nourrison qu'ils vont devoir protéger, ou encore en vieux shugenja qui se fait tuer, ou jeune homme qu'ils doivent mener au sepuku. Bref le coté tragique : il est venu les chercher pour avoir un meilleur avenir mais finalement il meurt de leur mains... :mal:
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 23 févr. 2006, 12:28

:ok: les idees sur le soden sanzo et ses differnets fins de leurs mains/ou de leur faute :)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 23 févr. 2006, 12:41

Et en allant plus loin... l'on peut les faire découvrir ce personnage durant leur période "conséquences de la chute de la mante", voire pousser le Sodan Senzo à tenter le sortilége. Ou contacter Ema O.

Je trouve que faire via une quete mystique, un sortilége puissant et unique est plus mieux qu'un objet magique.

Et là ou c'est fourbe !
C'est qu'ils vont revenir pour "sauver l'avenir de l'Empire", hélas pour eux cela permettra juste au coup d'etat du scorpion et ses suites de se dérouler sans accros... :mal:
Eppur si muove

JBX
Chasseur de prime

Message par JBX » 25 févr. 2006, 14:25

Merci a tous, pour vos conseils. On a longuement hésité a faire ce voyage, mais Tetsuo et son idée de Sodan-Senzo nous ont convaincu, nous vous dirons comment la partie s'est passé le weekend prochain !

merci de votre participation en tout cas, ca va nous permettre d'eviter pas mal d'erreurs :x

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 mars 2006, 13:42

BAYUSHINSEI a écrit :Merci a tous, pour vos conseils. On a longuement hésité a faire ce voyage, mais Tetsuo et son idée de Sodan-Senzo nous ont convaincu, nous vous dirons comment la partie s'est passé le weekend prochain !

merci de votre participation en tout cas, ca va nous permettre d'eviter pas mal d'erreurs :x
ALORS ?!
:biere:
Eppur si muove

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 07 mars 2006, 14:48

Alors, ça s'est bien passé.
Nous avons joué le scénar' ce WE.
On l'a commencé par un récit des évènements qui ont causé la mort des PJs.
Globalement le dernier scénar' s'était terminé par un contexte propice à la guerre des clans. On a juste empiré les choses un petit peu :
L'orage n'a pas cessé depuis hier, et le tonnerre se fait souvent entendre.
Toute la cour attend impatiemment le verdict de l'Empereur à propos des évènements de la veille et les rumeurs vont bon train. L'ambiance est maussade. On lit la tristesse sur le visage de Toshiro, le doute sur le visage de Kashin. Les 2 scorpions ne montrent rien, mais n'en pensent pas moins. Quant-à Kaneda il est trop préoccupé par les tensions entre son clan et celui de la Grue pour dire mot.

Enfin, le Champion d'Emeraude apparaît, le visage grave. Il sort un parchemin et d'une voix solennelle il annonce :
Sa majesté le Fils du Ciel Hanteï XXXVIII sama, décide qu'à compter de ce jour, le clan de la Mante n'est plus. Son katana ancestral sera brisé, et les archives impériales effacées de tout ce qui se rapporte à ce clan défunt.
Dans sa grande mansuétude, l'empereur a souhaité ne pas punir les anciens membres du clan de l'insecte, pour la félonie de son daïmyo...
...Ainsi, une nouvelle famille sera créée, la famille Kusuri.
En hommage à la seule personne de ce clan s'étant opposée de sa vie à l'acte de traitrise envers l'Empire.
Cette famille rejoindra le noble clan de la Grue, tout samuraï ayant appartenu au clan déchu pourra y prêter allégence. Ceux qui refuseront seront désormais rônins.

La nouvelle fit chuchotter toute la cour pendant plusieurs minutes.
Matsu Tsuko quitta très vite la salle avec ses hommes, et il ne resta très vite qu'Akodo Toturi pour représenter le clan du Lion.
Les chuchottements continuèrent pendant encore quelques instants, jusqu'à ce que Hida Yakamo prenne la parole de sa voix puissante, et réclame les îles des épices et de la soie au nom du clan du Crabe et d'Osana Wo. Sa requête fut appuyée par un puissant coup de tonnerre, suivit d'un silence pesant.
Après concertation entre le Champion d'Emeraude et le fils du ciel, il fut convenu que le clan du Crabe hériterait de l'île des épices.
Hida Sukune prit alors la parole et invita tous les rônins du clan de la Mante à rejoindre le clan du Crabe sur cette île.
Ce fut la dernière annonce officielle du Champion d'Emeraude, car il fut assassiné le soir même.
Après cela, il ne faisait aucun doute que la guerre allait éclater. Les clans ne tardèrent pas à réunir leurs conseils et à passer des alliances.

Kashin fut chargé par Hanteï de mener l'enquête sur la mort du champion d'Emeraude. Il mourru de la main de son meurtrier, un ninja avec une marque noire au niveau de la gorge.

Le clan de la Licorne assura très vite son soutien au clan du Lion, contre le contrôle du col de Beïden. Il demanda au clan du Scorpion de l'accompagner dans sa prise de parti, mais celui-ci n'en fit rien.

Le clan du phoenix oeuvra pour la paix, en menaçant de s'allier contre le premier qui attaquerait.

Le clan du Dragon, à travers la parole de Kitsuki Yasu, copia la menace du clan du phoenix à sa façon, et interdit au Clan du scorpion d'offrir un quelconque soutien à l'une ou l'autre des parties. Dans le cas contraire il se positionnerait en port-à-faux.

Matsu Tsuko, n'ayant plus rien à obtenir de la cour d'Hiver, quitta les terres de la famille Kusuri le jour suivant, avec à ses côtés Matsu Kaneda.
Daïdoji Uji et sa suite imitèrent la "lionne en furie".
Les paroles de l'empereur ne suffirent pas à raisonner les hommes, et le clan de la Licorne suivit bientot les traces des deux rivaux.
Comme il l'avait promis, le clan du phoenix tenu sa parole et partit remplir sa mission de paix.
Les Lions, en surnombre et très préparés, ouvrirent le bal avant la fin du mois de Hida. Matsu Kaneda mourru au cours des premiers affrontements entre les 2 clans.

Le clan du Phoenix rejoignit très vite le clan de la Grue. Shiba Ujimitsu, secondé par Toshiro, mena une offensive sur les Terres de la Famille Akodo. Tous 2, ainsi que de nombreux autres tombèrent lorsque leur armée fut dépassée par la cavalerie Licorne.

Le clan du Scorpion fut chargé par l'empereur de punir les Lions, mais comme il l'avait promis, Yasu engagea ses hommes du côté oposé.

Le dernier jour du mois de Hida, le navire de la délégation du clan du Scorpion fut incendié sur les rives de la rivère du soleil. Toshimi porteur d'une promesse de paix émanant du clan du Lion, périt dans l'attentat.
En fait on a préféré faire ça plutôt que de faire vivre leur mort à nos joueurs. On voulait éviter les morts pitoyables, celles qui font qu'il n'auraient pas du aller en meido.

Nos PJs ont été récupérés 15ans après par un Sodan Senzo revenu dans le passé pour sauver le monde (oui, on sait, c'est abusé). Le Sodan senzo et d'autres PNJs ont pris la place des PJs en Meido.
Ensuite, il leur a dit que s'ils se rendaient en Yume-do, ils se réveilleraient la veille du "coup d'état du clan de la mante".
Les PJs sont donc partis, mais ils ont croisé des kappas en chemin qui leur ont servi de guides jusqu'en Sakkaku (bien sûr ils disaient que c'était le yume-do).
Là bas ils ont été convoqués par le Roi Kappa car celui-ci avait perdu sa couronne.
L'épisode Kappa était réellement excellent, on a considéré que le roi Kappa s'appelait "Shounseï", et qu'il avait (il y a longtemps) rencontré Shiba, lequel lui avait filé son kabuto contre service rendu (c'est la couronne des kappas).

Enfin bref, c'était freestyle (qui a dit comme d'hab' ?), mais on s'est amusés comme des petits fous. Et je crois que le scénar a bien plu.

Après leurs aventures en Sakkaku, les PJs se sont réveillés comme prévu le matin du coup d'état, et ils l'ont empêché (Normal quoi). La suite de la cour d'Hiver s'est déroulé dans un climax un peu moyen, les PJs ayant clairement conscience qu'il fallait à tout prix empêcher la guerre entre le Lion et la Grue.
Buy less, play more !

Répondre