Des questions qui passaient par là...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
Le Bouffon Kakita
Moine

Des questions qui passaient par là...

Message par Le Bouffon Kakita » 27 févr. 2006, 20:15

Bon ben j'ouvre une foire aux questions de moi mais si vous en avez d'autre n'hésitez pas à vous en servir ;)

Donc première question règle / background :

Quel rang de maitrise a le samourai moyen?
En gros sur un paquet de 100 samourai, commbien sont rang 1,2,3,4,5? Sachant que je joue en première ed et que ma lecture est qu'on ne peut pas dépasser le rang 5, en tout.

J'ai tendance à considérer que le niveau de départ des pjs c'est le truffion qui commenfce à tater du terrain. Vu la mortalité élevée, surtout chez les bushis, majoritaires, ils sont majoritaires, mais de peu. 55/100

Les rangs deux sont les samourais expérimentés, sans êtres des cadors ni les dirigeants ils commencent à avoir des responsabilités. Ils sont assez nombreux 30/100

Les rangs trois sont les lieutenants, chefs et aurte petits roquets à responsabilités. Arrivé à ce niveau on a une bonne chance de survie. 10/100

Les rangs 4 sont les chefs, les générals et autres gros bonnets , grands conseillers, senseïs.... C'est une danrée très rare et très en vue. Bref ils en imposent et ont de grande responsabilités. Mais ils sont souvent aussi en fin de carrière : il en faut du temps pour en arriver là. 4/100

Enfin les rang 5 sont le top du top, des légendes vivantes ou presque. Ils sont dépositaires de secrets défiant l'imagniation du commun des mortels et leur seul nom fait fuir la plupart de leurs adversaire. Des vrais petits cadors, extrêment rares, daimyo, grand maîtres de la mort qu itue et autre inconu-supra-bill-épouvantail-à-Pjs. <1/100.

Qu'en pensez vous?
"L'ennemi est b?te.Il croit que c'est nous l'ennemi alors que c'est lui."
Desproges

"De calembredaines
En calembours calibr?s
Bouffon balbutiant "

Kitsuki Katsume

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 27 févr. 2006, 20:50

Perso, je suis un peu optimiste, je me dis que la plupart des bushi sont rang 2.

Parce que l'outremonde serait passé depuis longtemps s'il y avait 55% de rang1 sur le mur.
Buy less, play more !

Le Bouffon Kakita
Moine

Message par Le Bouffon Kakita » 27 févr. 2006, 21:16

C'est vrai aussi.
Sinon tant qure j'y suis sur les rangs : la lecture que je fait (on peut pas dépasser le rang 5 en tout) est elle juste?
OU peuton imagnier un mirumoto5/shiba 2. A condition de vivre très vieux bien entendu...
Desproges

"De calembredaines
En calembours calibr?s
Bouffon balbutiant "

Kitsuki Katsume

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 27 févr. 2006, 22:46

A mon sens je vois du 30/50/15/4/1 en gros, ca se rejoint

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 27 févr. 2006, 23:01

je verrai plutot : 35/50/14/1/0

avec donc trés trés peu de rang 5

par contre aucune espéce de relation entre le rang et la position sociale ou les responsabilités

sinon ça fait trop "donj'" d'esprit (oui le jeu où on devient seigneur parce qu'on est guerrier de niveau 9 etc etc)

enfin il faudrait définir ce que tu entends par "rang 1" ou "rang 2" c'est d'avoir 150 points? ou de connaitre 2 techniques?

à mon avis de nombreux samurais ont un accomplissement dans les arts martiaux à 150 points mais sans techniques car n'étant pas de rang social assez haut pour s'entrainer auprés d'un maitre
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 27 févr. 2006, 23:01

Personnellement, c'est à peu près la même :
1 : 40 %
2 : 30 %
3 : 20 %
4 : 9 %
5 : 1 % (open roll 10 - 10 avec un dé 10 pour l'aléatoire)

Ca fait peut être beaucoup de "hauts niveaux" mais l'intérêt est aussi de jouer un peu avec les techniques d'école, ne pas avoir toujours que la première.
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Le Bouffon Kakita
Moine

Message par Le Bouffon Kakita » 28 févr. 2006, 00:29

Ouais je suis d'accord pour la non relation rang-position sociale. En même tempsd ans les bouquins les pnj c'est un peu ça.
Et je parle de rang de maitrise et donc de nombre de technique.

Sinon une autre quesiton : peut on utiliser des points de vide sur la comp "défense"? Si oui c'est +1g1 ou +1g0 ?
Desproges

"De calembredaines
En calembours calibr?s
Bouffon balbutiant "

Kitsuki Katsume

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 28 févr. 2006, 01:36

Bof, moi je compte sur 8 rangs, ca donne

25 % rang 1
30 % rang 2
20 % rang 3
20 % rang 4
4 % rang 5
1 % rang superieur a 5

Et c'est tres proche de ce que donne les supplements officiels.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 28 févr. 2006, 08:07

30/27/22/15/5/1

ca devrait correpondre a peut pres a ce que j'avais chez moi, sachant que bien sur, les pjs plus ils etaient puissants moins ils frayaient avec les jeunots, et plus ils etaient amenes a rencontres des gens de hauts rangs (ransg proches des leurs)
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 28 févr. 2006, 09:13

Vous oubliez les rang 0 (Hohei) dans votre calcul !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 févr. 2006, 09:26

Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 28 févr. 2006, 09:51

les hohei sont des enfants encore pour moi.
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 28 févr. 2006, 09:52

Moto Shikizu a écrit :les hohei sont des enfants encore pour moi.
heu non, un enfant n'est pas responsable, alors qu'il ait un role dans la structure hierarchique militaire parrait incohérent.
Eppur si muove

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 28 févr. 2006, 10:21

strictement oui, les hohei sont des samurais, cependant si on se base sur les gempukku et le defaut, c'est un cas rare d'etre reellement hohei plus de quelques semaines disons, donc je les classe comme "enfant" quand je faisais des scenars...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 28 févr. 2006, 10:28

Kekkai a écrit :à mon avis de nombreux samurais ont un accomplissement dans les arts martiaux à 150 points mais sans techniques car n'étant pas de rang social assez haut pour s'entrainer auprés d'un maitre
Euh là on sort vraiment du cadre normal de L5A. C'est pas idiot en soi, c'est juste que les règles supposent un système de formation des armées centralisé (si tu dis qu'il existe pas, c'est ton droit hein, c'est juste que ça me paraît plus simple de dire que c'est bien foutu) permettant que dès que tu atteins 150 Insight, tu as le droit d'apprendre la technique de rang 2.
La question du statut social se fait plutôt au choix de l'école par les parents. Typiquement, dans la Famille Kakita, les fils et filles de nobles de haut rang iront chez les sensei Kakita ou les Doji et tous les autres dans les dojos Daidoji.
Par ailleurs, du point de vue de ce sujet, et de la répartition des samourai dans les rangs, si on compartimente entre ceux qui ont le rang 2 et ceux qui ont deux techniques ça va devenir insortable.

Par ailleurs les hohei c'est les gosses autrement dit les samourai n'ayant pas passé leur gempukku. Donc ils sont rang 0 même s'ils maîtrisent éventuellement déjà leur technique de rang 1 (genre la veille de leur gempukku). et moi je les compte pas dans les effectifs des armées, mais dans les enfants. Ils ne peuvent pas être mis dans une armée de toute manière.

Pour la question actuelle : 20-25/45/20-25/9/1.
Pourquoi 20-25% pour les rangs 1 ? Parce que du gempukku au rang 2, on passe du perso de départ (136-142 d'Insight facile) au rang 2 (150) ce qui est une progression assez rapide par rapport aux autres progressions (des bonds de 25 points !). Autrement dit, il y a peu de rangs 1 parce qu'ils passent très vite rang 2.
Après il faut moduler selon les clans. LEs Dragons, par exemple, dont on ne peut pas dire qu'ils meurent beaucoup sur les champs de bataille, atteignent sans doute plus nombreux les rangs 4 et 5.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre