il me semble qu'on tourne en rond pour rien en fait :
Le némuranaï ramènera tout le monde au début de l'hiver. Yoritomo vivant, le coup d'état sur le point d'être mis en place. Les PJs seront les seuls à être conscients du flashback. (parce qu'ils sont liés au némuranaï).
là, franchement, je vois pas ou est le problème : les pjs sont ramenés à un moment précis et ensuite, ils se débrouillent. Et ils peuvent très bien faire encore plus de dégats que la première fois...
oui, ça fait deus ex machina, et alors ?
le vrai souci, c'est pas celui là. Le vrai souci c'est "est ce que je donne à mes pjs une machine à voyager dans le temps ou est ce que je leur donne un objet dont moi je sais à quoi il va servir". C'est l'un ou l'autre.
Soit ils n'ont pas le choix et ils peuvent simplement décider ou non d'utiliser le pinceau mais une fois activée elle les renvoie là ou tu veux en interprétant à ta guise le "on fait le voeu que yoritomo soit pas mort" ou un truc du genre.
soit tu leur laisse une machine à wish (pour les donjonneurs...) entre les mains et là, ben trouves toi un fauteuil confortable et prend un bouquin parce que dans dix minutes, ta campagne n'aura plus de sens pour personne
le voyage dans le temps au niveau des oeuvres de fiction est toujours soumis à deux contraintes :
- soit on ne peut pas changer certaines choses ou on ne peut pas modifier ce qu'on a déjà modifié
- soit la machine a un problème qui fait qu'on ne s'en sert pas 850 fois durant les 1h30 de film...
Bref, les héros sont à la merci du scénariste et c'est lui qui décide comment le voyage a lieu.
si tu as un truc dont les pjs peuvent faire ce qu'ils veulent, alors ils en feront ce qu'ils veulent et ça sera surement très amusant mais au bout d'un moment, tout le monde en aura marre de voyager dans le temps pour savoir si on a raison de faire ci ou si on peut pas changer ce qui s'est passé là.
il faut donc poser des limites à l'objet : un nombre d'usages limités ? un voyage assez imprécis (genre tu peux spécifier l'année ou le mois mais pas plus prècis), un voyage limité (et si on retournait à l'époque ou Gusai provoque la perte du nom de son clan ?) ou quelque chose du genre
c'est à dire que tu dois donner aux joueurs des possibilités mais que tu dois poser au préalable des limites afin que ça reste à peu près debout sur ses jambes.
soit c'est Shoju qui a l'objet et c'est lui qui s'en sert (et alors c'est lui ton Deus ex Machina) soit ce sont les pjs qui s'en servent mais t'aurais intéret avant à poser les limites de ce qu'ils peuvent faire avec. Sans forcément le leur dire d'entrée de jeu d'ailleurs. Mais il me semble préférable d'éviter le truc de "la machine à faire des voeux" parce que là, c'est à mon humble avis le meilleur moyen de foutre ta campagne en l'air en quelques séances .
Eventuellement, tu peux lier ça à un objet qui se sert de sa propre présence dans le temps pour se "rejoindre", constituant un paradoxe en lui-même : la lplume ne peut envoyer son utilisateur qu'à un moment ou il savait exactement ou elle se trouvait et elle le renvoie non seulement dans le temps mais aussi dans l'espace à ce moment là (en fait, la plume serait le seul élément stable dans l'espace-temps quoi).
du coup, tes pjs pourraient très bien se retrouver à l'époque qui les intéresse mais dans le coffre-fort de Bayushi Shoju qui ignore encore que la plume à cette propriété... en soi, leur difficulté sera d'en sortir, de lui expliquer la situation à leur manière (ce qui dans leur futur l'aménera à leur laisser la plume sans leur expliquer forcément pourquoi...

) et à tenter ensuite de faire leur truc sans forcément se contenter du "on remonte à ce moment là et je poutre machinbidule pendant que josette se fait sauter par le playboy du groupe".
Bref, soit tu veux garder un minimum de contrôle sur les choses et ton seul souci sera de rendre ça "présentable", soit tu te lances dans l'inconnu et alors, ben... démerde toi