
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
je joue à de nombreux jdr, avec de nombreux systèmes... et je trouve Ambre très bien.Togashi Deishi a écrit :je n'ai jamais joué à Ambre, mais à ce que j'en ai entendu ses seuls défenseurs sont des acharnés. bcp de joueurs de JDR plus "touche à tout" n'accrochent pas dessus il parait. Mais oui c'est hors sujet.
Sans dé mais point sans règles.Le jeu de rôle sans règle?
Tu n'as pas bien cerné mon approche du JdR.Togashi Deishi a écrit :Il y a du vrai et du moins vrai. Ce que je n'aime aps trop dans ton approche du JDR (et donc de L5A) c'est que moins tu rajoute de rêgles plus tu sembles t'amuser .... certes c'est pas faux bcp de monde savent qu'on s'amuse en faisant principalement du roleplay sans forcément lancer des dés et je suis pas le premier à qui ça arrive. Par contre là tu te rapproche de plus en plus du théatre .... très bien ceci dit, c'est une forme de jeu de rôle .... et c'est même la meilleur, mais alors tout le monde ne peut pas forcément y jouer, car tout le monde n'a pas de talent de comédien ...
Ben moi je suis de ceux qui pensent que tout ça c'est de la poudre aux yeux et de la complexité inutile.Soit ... donc on met quand même quelques rêgles pour définir un système d ejeu .... et là c'est là que ça blesse le plus ... si tu mets juste quelques rêgles sans donner de variétés ... tous tes joueurs vont avoir l'impression de faire la même chose, d'avoir les mêmes capacités, de ne savoir faire rien de différent de son voisin...
La multiplication des techniques d'écoles à L5A et surtout en 3ième Ed c'est justement un moyen de montrer et AEG l'a très bien réussi, que chaque clan à sa méthode personelle et sa façon de faire, différente du clan ou de l'école d'à côté.
Et là forcément faut plein de rêgle et plein de techniques et ça fait chier le MJ .... mais pour les joueurs quel bonheur !!!
Attention je sais que tu ne dévies pas du sujet, mais il faut quand même faire la différence par rapprt au topic, entre qu'est ce que permet la 3ième ed en l'état basique des choses et pourquoi certains MJ décident de ne pas l'appliquer. Là on parle directement de comment on se comporte en jeuPénombre a écrit :En fait, la règle n'a, pour moi en tous cas, pas d'autre objectif que de dire "voilà comment on s'y prend pour faire telle chose" afin que tout le monde sache comment ça marche et qu'on évite l'exception à la con du genre "toi oui, lui non et c'est comme ça parce que ton baratin me plait plus que le sien".
En même temps le D20 n'a pas du tout accroché auprès des joueurs la preuve ils l'ont arrêté pour revenir aux bases du D10. D'où mon constat ... les joueurs de L5R voulaient jouer peut être avec des règles qui distinguaient chaque PJ de son comparse ... non?Si on veut plus général que le D10, il se trouve que le D20 offrait paradoxalement cette possibilité dans certaines limites : tous les membres de la classe samurai avaient les mêmes potentialités accessibles mais des dons spécifiques à certains clans représentaient les "techniques d'école" D10 qui pour les auteurs étaient les plus parlantes.
La contrepartie étant que les classes étaient bien plus marquées (guerrier, samurai, ninja, shugenja et compagnie) en tant que telles que par rapport à des archétypes de clans (duelliste kakita, berserker matsu etc…). Il était donc plus aisé de jouer un Kakita bourrin mais néanmoins duelliste ou un Matsu un peu finaud mais néanmoins brutal sans avoir à jongler avec ses traits et ses compétences en se demandant à quoi peuvent bien me servir mes techniques de Matsu qui passe son temps à charger quand je veux suivre toutes les opportunités de Commandement et quel est l'intérêt de vouloir devenir officier dans une armée Grue quand n'importe qui de n'importe quelle autre école peut être aussi bon commandant et stratège que moi parce que je suis un duelliste…
Je prend un cas totalement irréaliste pour moi si je devais jouer, mais prenons l'exemple de vouloir jouer un crabe, un bon gros crabe caricatural certes, mais ils sont pour beaucoup comme ça. Ben franchement ça me ferait chier de me faire dire par mon MJ ha ben désolé, mais la ptite tapette en bleue à côté de toi, elle fait les mêmes choses que toi alors qu'il sufffit d'un coup de vent pour qu'elle s'envole ... non sérieux moi j'accroche pas.Je dirait que malheureusement, la troisième édition à mon sens veut concilier les deux approches (est ce plus important de savoir ce que peut faire un bushi en général par rapport au non-bushi ou de savoir ce qui différencie le duelliste kakita du berserker matsu ?) mais en prenant le problème dans l'autre sens : le bushi archétypique d'école se voit devenir encore plus archétypique justement. Il devient non seulement encore plus dangereux vis à vis des non-bushi mais également encore plus redoutable dans sa spécialité vis à vis des autres bushi.
Idem, le courtisan vis à vis des non-courtisans…
C'est pas forcément le cas à tous les jeux (par exmeple cops n'est pas concerné), mais L5R désolé de faire ce constat, mais le MJ se doit d'êtr eun spécialiste et de connaître les règles sur le bout des doigts. Ca me fait tout autnat chier de le dire que peut e^tre vous de le lire, car je n'ai pas joué en tant que joueur à L5A depuis 2 ans, ce qui implique que je suis obligé de me faire chier à connaître les règles tel un spécialiste. Mais en tout cas mes joueurs en sont ravis.On me dira "c'est normal, c'est un spécialiste" et chacun pourrait disserter à plaisir sur ce que ça implique fictivement ou dans le monde réel sans jamais tomber d'accord.
navré, mais ça n'était pas le cas et ne l'a jamais été en fait. Dés le rang 1, tu avais intéret en tant que Hida à grimper ta Terre, en tant qu'Akodo ou Matsu à gaffer à ton honneur, en tant que Shiba à grimper le Vide, et ainsi de suite. Les styles étaient déjà assez individualisés comme cela il me semble. Certaines techniques étaient clairement mal foutues, certaines écoles à peu près inutiles en termes de techniques de rang (les Omoidasu, les négociants Yasuki, etc...) c'est clair, mais question individualisation, c'était déjà bien marqué. Pour reprendre ton exemple, tout le monde avait vite compris que le problème pour le Hida était de survivre à la claque initiale du Kakita souvent plus rapide et que s'il y parvenait, il risquait ensuite de piler un adversaire potentiellement plus fragile que lui, pour en rester aux tendances majoritaires chez les joueurs jouant ces écoles. Et je ne parle que du rang 1...Je prend un cas totalement irréaliste pour moi si je devais jouer, mais prenons l'exemple de vouloir jouer un crabe, un bon gros crabe caricatural certes, mais ils sont pour beaucoup comme ça. Ben franchement ça me ferait chier de me faire dire par mon MJ ha ben désolé, mais la ptite tapette en bleue à côté de toi, elle fait les mêmes choses que toi alors qu'il sufffit d'un coup de vent pour qu'elle s'envole ... non sérieux moi j'accroche pas.
Sauf ton respect, j'ai en horreur les raisonnements de type "classes de personnage". La profession d'un perso doit correspondre à son statut social, pas à ses capacités.Togashi Deishi a écrit :je pense que j'avais bien compris sijuste que je voulais souligner le fait que dans L5A la diversité des posibilités offerte au joueur entre faire un shugenja, un bushi ou un courtisan voir d'autres classes plus spéciales (que ce osit les enquêteurs kitsuki ou les ninjas scorpions) font que chaque classe a un panel de possibilité qui DOIT lui etre offerte. je me vois mal dire à un courtier désolé, mais le samurai de ton groupe peut faire la même chose que toi ors il l'a faite en premier donc il a réussi là ou ton perso normalement devrait exceller.