Mugen a écrit :La multiplication des techniques (inhérente à la multiplication des écoles) et des avantages qui sont autant d'exceptions aux règles va obliger à apprendre plus de règles et va créer des possibilités de combinaisons et d'exceptions.
Ma solution ? Des règles peu nombreuses avec des principes solides qui peuvent être exploités de manière infinie (ou presque) au fur et à mesure du jeu.
Il y a du vrai et du moins vrai. Ce que je n'aime aps trop dans ton approche du JDR (et donc de L5A) c'est que moins tu rajoute de rêgles plus tu sembles t'amuser .... certes c'est pas faux bcp de monde savent qu'on s'amuse en faisant principalement du roleplay sans forcément lancer des dés et je suis pas le premier à qui ça arrive. Par contre là tu te rapproche de plus en plus du théatre .... très bien ceci dit, c'est une forme de jeu de rôle .... et c'est même la meilleur, mais alors tout le monde ne peut pas forcément y jouer, car tout le monde n'a pas de talent de comédien ...
Soit ... donc on met quand même quelques rêgles pour définir un système d ejeu .... et là c'est là que ça blesse le plus ... si tu mets juste quelques rêgles sans donner de variétés ... tous tes joueurs vont avoir l'impression de faire la même chose, d'avoir les mêmes capacités, de ne savoir faire rien de différent de son voisin...
La multiplication des techniques d'écoles à L5A et surtout en 3ième Ed c'est justement un moyen de montrer et AEG l'a très bien réussi, que chaque clan à sa méthode personelle et sa façon de faire, différente du clan ou de l'école d'à côté.
Et là forcément faut plein de rêgle et plein de techniques et ça fait chier le MJ .... mais pour les joueurs quel bonheur !!!