Comme vous le savez, j’éprouve un amour immodéré pour les systèmes de jeu bien fait. Et autant vous l’annoncer tout de suite, celui de ShadowRun m’a subjugué

Mais venons-en là où je veux en venir. Le système de création de ShadowRun propose des compétences spécifiques dites de Connaissance, de Professions ou encore d’Intérêts. Et pour que tout PJ digne de ce nom puisse accéder à ces compétences « annexes » sans pour autant sacrifier son potentiel de survie et de combat, le système propose tout simplement de donner un certains nombre de points à allouer à ces compétences gratuitement ! En clair et pour les aficionados du système, on fait le total de (Volonté + Intuition) x 3 et cela donne le nombre de points à allouer à ces compétences (accessoirement, un PJ ne peut dépenser dans ces compétences annexes qu’un nombre de points).
Donc mon propos est ici de proposer le même système à L5A pour que nos petits PJs soient autre chose que des machines à tuer psychorigides. Alors pourquoi ne pas octroyer à nos samurai un nombre de PP égal à (Intelligence x 10), par exemple, à allouer aux compétences annexes. Fortuitement la troisième édition de L5A nous a classé les compétences en un certains nombres de sous-types. Il suffirait donc de dire que ces points gratuits doivent être alloués au compétencesd des sous-types suivants :
- Artisanat
- Connaissance
- Interprétation ou Représentation

Cela permettrait de redonner un intérêt à l’Intelligence et à ces compétences annexes

On pourrait également monter à Intelligence x 15 ou x 20.