bon, allons y pour une première opinion sur The Four Winds, vu que je suis bien avancé dedans
mon opinion n'est pas mauvaise, dans la mesure ou ils ont fait leur possible pour rendre cohérent quelque chose qui ne l'est pas toujours et s'avère postérieur à une période historique qui elle n'a rien de bien sérieux, à savoir Hidden Emperor. Je ne reviendrai pas sur tout le mal que je pense de la storyline, ça n'est pas le sujet. Je me suis plutôt attaché à comment ils avaient essayé de la présenter de manière crédible alors que les deux derniers suppléments dans le genre (Time of the Void et Hidden Emperor) étaient pour l'un assez bordélique et pour l'autre une belle collection de coquilles et de contradictions.
la maquette est semblable à celle du bouquin de base 3ème édition mais une fois de plus bon nombre d'illustrations sont recyclées du JCC. Très peu de portraits des nombreux protagonistes présentés, ce qui manque quand même un peu. Je suis pas allé éplucher tout en détail mais apparemment, il y a moins de fautes typographiques flagrantes que dans le bouquin de base.
le sommaire est assez détaillé pour qu'on s'y retrouve mais, une fois de plus, ça manque d'un truc crucial : avec plusieurs dizaines de pnjs dispersés dans chaque chapitre, un index alphabétique de tout ce people aurait été vraiment sérieux. Et à la fin, un récap Scrolls of the Dead pour les protagonistes disparus dans l'histoire officielle manque. A ce niveau là, c'est bien dommage parce que ça casse à moitié la dynamique du bouquin.
les évènements sont présentés de manière claire et dans la mesure ou la plupart sont impossibles à expliquer en quelques mots quand on connait pas les résultats des tournois ou qu'on a pas lu les fictions officielles, ils ont essayé d'éviter au maximum les trucs trop abscons. Ceci étant, on voit bien qu'ils sont coincés par le manque de continuité et de régularité dans leur storyline et qu'ils essayent de lisser ça au mieux mais ne peuvent pas rattraper grand chose. Enfin, le résultat est correct vu l'ampleur de la tàche...
J'ai survolé un peu les écoles et les nouvelles voies. Les principales nouveautés sont dans les écoles avancées qui sont plus dans la philosophie des clans pour les nouvelles.
Genre l'Adepte du Tao version bushi (Dragon) voit ses techniques avancées reposer sur les kiho et leur apprentissage alors que le Kensai du lion quant à lui tire des avantages exceptionnels de sa maitrise des Kata (des gestes martiaux traditionnels).
la foultitude d'écoles et de nouvelles voies dispersées dans les Secrets Of ont été actualisées pour majeure partie. Le chapitre Lotus présente les écoles de clan majeurs et mineurs annoncées. Les disparités observées dans la troisième édition se retrouvent, notamment quand on joue des yojimbo Shiba qui sont la contrepartie de leurs frangins bushi 3ème ed complètement fumés.
Les shugenja Moto adeptes des Shi Ten Yen Wang sont considérés comme une nouvelle voie rang 1 et plus l'école de méta-bill complètement pitoyable de Secrets of the Unicorn.
La tendance pour les nouvelles écoles/voies et les anciennes actualisées semble être de faire du chiffre avant tout. Les techniques basées sur X fois un anneau/rang de compétence/rang de Trait/rang de maitrise abondent et plusieurs écoles ont été (c'est la bonne nouvelle) lissées dans le cadre des règles générales (en conférant des augmentations gratos pour certaines maneuvres style Désarmement ou Feinte par exemple plutôt que de pondre un machin exotique contredisant les règles standard comme par le passé).
Il y a bien évidemment un certain nombre de déséquilibres et ça reste mon gros écueil 3ème ed question règles : après deux éditions ou les écoles fantaisistes existaient déjà (les négociants Yasuki 1ère ed, totalement inutiles, les bardes Ikoma qui ne servent qu'au reste du groupe dans Voie du Lion, les Kensai Mirumoto bidons 2ème ed ou les artisans Kakita modifiés à la sauce "Je serai comme Madonna et je veux toucher du pognon et gratter des faveurs" et ce genre de choses...), je trouve un peu regrettable qu'en lissant un système de règles général on se casse à moitié le boulot avec un tas d'écoles metabill mises sur le même pied que des machins à peine rénovés. Un peu comme ce qui a été constaté entre les écoles du book de base et celles en PDF gratos quoi.
je me suis pas encore attaché à tous les DFF et mini-scénars proposés mais c'est comme d'hab pour ceux que j'ai lu : quelques trucs sympa et une majorité de machins ou l'on prend les joueurs pour des pions vraiment trop cons et ou on les promène dans des situations invraisemblables sans trop de justifications.
Ca n'atteint pas le sommet du ridicule de la campagne Hidden Emperor (ou les pjs se promènent à côté de tout ce qui a un peu d'intéret à cette période et font les marioles pour pas grand chose afin de régler une menace bidon créée rien que pour eux) mais vous verrez de quoi je parle lorsqu'on proposera à vos persos qui sont de passage et a priori sans réputation particulière de surveiller sans rien dire à personne des maisons de geisha la nuit à Musume Mura. Des fois que de méchants Tsuno viennent dire bonjour alors que les grosbills présents sur place genre le Champion de Jade sont venus incognito sur place sans le moindre suivant exprès pour vous confier l'affaire sans même prévenir les autorités locales. Affaire qui ne rime à rien puisque l'on ne dit même pas si les craintes des gentils pnjs sont fondées ou pas. Ce genre de choses...
les pnjs sont décrits de manière convenable et une fois de plus, si on fait le compte leurs anneaux et compétences correspondent rarement aux scores nécessaires à leurs rangs de maitrise... enfin bon passons. C'est comme ça depuis la première édition alors on a l'habitude.
Ah, ils ont enfin (après Bloodspeakers et Secrets of the Shadowlands) fini par comprendre que coller un rang d'honneur supérieur à 2 à Iuchiban c'était plutôt pitoyable. Ca c'est vraiment la bonne surprise pour moi. Non, sérieux. Le gros méchant de service avec 2.6 en Honneur, je trouvais ça moyen.
Faudra que je les compare à leurs versiond 2ème ed à l'occaze tous ces gens.
Bon, au final :
Par rapport à la manière dont ils ont baclé le bouquin de base et surtout du foutage de gueule de trucs comme Hidden Emperor (j'ai arrété mon bilan de lecture écrit à la 30ème page du bouquin, j'avais déjà 6 pages d'aberrations par rapport aux background de remplies...). C'est plus clair que Time of The Void qui était le fondateur. Ils ont eu la bonne idée de regrouper les écoles avancées en début de bouquin et le reste clan par clan à la fin plutôt que de les mettre par chapitre. Bonne idée, ça.
Le contexte est clairement présenté et à ce niveau là au moins, c'est pas du vol même si ça reste fumé et qu'il y a un tas de trous à combler, ils ont fait bien pire. Disons qu'au moins contrairement à Hidden, ils n'ont pas rajouté une couche de contradictions à leurs versions précédentes.
question règles, en attendant de tout éplucher en détail, c'est comme d'habitude : du bon et du à jeter avec au milieu la sauce troisième éd qui d'un côté simplifie les choses et de l'autre créée une foultitude de trucs apparemment anodins qui s'avèrent redoutables dés qu'on joue à faire de la combo. Je donnerai pas d'exemple mais j'ai vraiment eu des idées machiavéliques tellement facilement que la crédibilité de leurs écoles a globalement pris une claque supplémentaire. Heureusement qu'il y a des concepts (à retravailler et même BEAUCOUP...) comme les écoles avancées Lion et Dragon mais pour le reste, y a de quoi polémiquer quelques années
La grosse grosse lacune, c'est qu'il est impossible de retrouver un pnj précis sans se faire son propre index. Idem pour traquer ceux qui sont censés survivre ou pas : soit vous recomposez tout à la main, soit vous vous débrouillez pour reparcourir toute la chronologie. C'est pas sérieux du tout : on peut aisément retrouver toutes les écoles et les sorts mais les pnjs eux... c'est plus compliqué. Un résumé de chaque période pour énumérer les évènements marquants aurait également été un plus qui a souvent fait défaut dans les deux bouquins historiques précédents ou les évènements se succèdent parfois très vite.
provisoirement (j'ai pas encore terminé le dernier chapitre), je dirai que par rapport à d'autres trucs achetés récemment et mes précédentes acquisitions chez AEG, ça tient à peu près la route. L'effort est louable mais comme le cadre de jeu est parti en sucette et les écoles 3ème ed de base surspécialisées, c'est dur de batir un truc sympa sur des fondations rafistolées.
Enfin bon, ça n'a rien de transcendental et ça ne sera jamais au sommet de mon palmarès mais par rapport aux merdes de ces deux dernières années, ça remonte pas mal le niveau et ça met même un peu de baume sur leur troisième éd baclée à la va-vite. Si vous ne jouez pas en Four Winds, jetez-y un oeil pour voir qu'AEG n'a pas encore totalement renoncé à ce qu'on attend de professionnels : éviter les coquilles et les conneries contradictoires les plus évidentes. Parce que ces derniers temps, c'était pas vraiment ça.
Dommage qu'ils se soient pas poutrés sur leur bouquin de base comme ça au lieu de le faire à marche forcée, j'aurai dit un tas de choses plus gentilles à leur sujet et Four Winds en aurait sans doute en tant que successeur été encore meilleur.
malheureusement, ce bouquin arrive un peu après la bataille. Enfin bon, ils auraient pu faire bien pire...