[Univers][Règles] A plein de questions, suite...

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 19 oct. 2005, 18:25

Bayushi Ryumi a écrit :Là, je ne suis pas d'accord.

Que l'étiquette soit l'apanache de la "création" de Dame Doji oui, mais la courtoisie est une des vertues du bushido. Or, je ne crois pas me rappeler que Dame Doji ait créé le Bushido.

Pour rappel (merci le travelog au passage) ;

- Gi : Honnêteté et justice
- Yu : Courage héroique
- Jin : Compassion
- Rei : Courtoisie, politesse
- Meyo : Honor
- Makoto : Sincérité
- Chugo : Devoir, loyauté
Oui mais en même temps je ne pense pas le clan du scorpion ait attendu le bushido pour faire de la loyauté son dada.
Que les tonnerres se soient penchés sur le bushido pour faire preuve de courage héroïque en allant dans l'Outremonde etc... Que la courtoisie ait été choisie pour représenter une des vertu du bushido ne veut pas dire que Doji n'en soit pas l'une de ses plus grande représentante. Une Fortune peut très bien représenter une des vertus du bushido, Megumi par exemple (je crois en fait).
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 19 oct. 2005, 18:26

Toku est même devenu la Fortune du Bushido.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 19 oct. 2005, 18:27

A bin voilà :biere: merci Ding on
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 oct. 2005, 21:55

le créateur du Bushido, c'est l'ami Akodo himself pour la petite histoire

ce que Doji a donné, ce ne sont pas des principes mais des normes. Là ou Akodo a dit "il faut faire ça pour être un vrai samurai", Doji elle a dit "il faut faire ça pour vivre ensemble de manière civilisée".

De la même manière que l'étiquette bien que crée par Doji et dont son clan se veut le plus parfait héritier possible n'est pas son apanage mais bien un ensemble qui imprègne toute la société rokugani, le bushido créé par Akodo et dont son clan se veut le plus parfait héritier possible n'est pas non plus l'apanage du lion mais imprègne bien directement toute la mentalité de la caste samurai et de manière plus diffuse (en réaction, par imitation etc...) imprègne aussi en partie l'esprit du reste de l'empire

être un samurai, du point de vue "classique" c'est donc maitriser l'étiquette et le bushido que l'on soit bushi, shugenja ou courtisan.

c'est donc logique que les Grues et les Lions qui se veulent les premiers héritiers de ces notions se poutrent en honneur par rapport aux autres clans qui d'une manière générale (et presque caricaturale) y attachent autant d'importance mais sont moins focalisés sur cela parce que leurs propres traditions spécifiques les poussent vers des domaines plus personnels et pas forcément moins importants

à titre de rappel, la spiritualité n'est guère présente dans le bushido d'Akodo ou l'étiquette de Doji si ce n'est de manière allégorique ou utilitaire. Et pourtant, l'héritage conjoint du Dragon et du Phénix loin d'être là encore leur apanage imprègne bien la société rokugani tout entière

l'empire n'est pas seulement un tout uniquement le dimanche quand Fu Leng décide de passer dire bonjour mais aussi, quand bien même ses habitants l'oublient au quotidien, un tout parce qu'il est une mosaique composite de choses dont on parle souvent ou dont on parle moins mais qui n'en sont pas moins importantes :jap:

je plains le samurai qui ne penserait qu'à l'étiquette, celui qui ne vivrait que pour le bushido et celui qui ne penserait qu'à sa propre spiritualité

parce que ce qui est censé différencier le samurai du reste de l'empire n'est pas qu'il soit capable de faire une chose

comme dirait l'ami musashi, faire une chose à fond permet simplement de tout faire à fond

et donc, dans l'idéal, un samurai devrait être à la fois un guerrier, un poète et un sage. Pas forcément un tueur, un fat et un érudit.
Pas une simple machine à tuer, ni un idiot imbu de son importance et pas davantage un imbécile qui s'illusionne par ses phrases creuses et se gargarise de l'ignorance admirative des autres

embrasser un seul aspect du monde et négliger le reste, c'est une erreur et trop vivre par le stéréotype de son clan (réel ou imaginaire) est aussi une erreur car cela fait passer votre allégeance et vos pensées avant un fait simple : vous êtes samurai.

On s'en fout des couleurs que vous portez. Portez les bien. Portez les fort. Soyez samurai et attaché à votre clan. Pas uniquement sa caricature mais son serviteur sincère et dévoué. Servez bien et votre valeur en découlera naturellement. Attachez vous trop aux formes et aux convenances et vous serez vide.

Vous ne serez qu'un Lion trop orgueilleux pour admettre qu'Akodo avait peur et que c'est en surpassant sa peur qu'il est devenu grand.

Vous ne serez qu'une Grue trop fière pour admettre que même Doji put être émue par un simple guerrier anonyme qui n'avait aucun statut.

Vous ne serez qu'un Scorpion incapable d'admettre que les sacrifices du premier Bayushi (qui aurait pu devenir le véritable pouvoir derrière le trône s'il l'avait voulu...) et sa sincérité valent bien plus que tous les mensonges hypocrites de ses descendants réunis.

comme quoi, les véritables samurai, y en a pas des masses ;)

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 19 oct. 2005, 22:36

Comme des véritables chrétiens ... des abbés Pierre, il n'y en a pas des masses ... :)

Ca fait du bien de lire de temps en temps un post où les rokugani sont considérés comme des êtres humains avec une vision globale des valeurs morales de la société. :biere:
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 20 oct. 2005, 09:32

Hida Koan a écrit :C'est pas Rei courtoisie? :chepa:
Le soucis c'est qu'il y a 57 kanji qui peuvent se lire "rei".
Même si je pense que c'est à celui-ci que pensait AEG :

http://www.csse.monash.edu.au/~jwb/cgi- ... i?1MKJ4e69

Pour gi par contre c'est celui-ci :

http://www.csse.monash.edu.au/~jwb/cgi- ... i?1MKJ3541

Par ailleurs c'est le même "gi" que dans chûgi.

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 20 oct. 2005, 10:12

Y'a pas à dire un post de Penombre c'est toujours un moment de bonheur :)
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Irazetsu
Magistrat de clan

yoriki reconnaissance jitte

Message par Irazetsu » 13 janv. 2006, 09:47

Une question que je me pose :

A quoi reconnait-on un yoriki ?
a-t-il un objet particulier sur lui, à l'instar du magistrat, pour qu'on le reconnaisse ?
S'agit-il d'un brassard, d'une écharpe, d'un obi d'une certaine couleur ?

Ou-bien peut-on le voir au jitte qu'il porte à son côté ?
- parce qu'il est spécial
- tout simplement parce qu'il en porte un...

Y-a-t-il une différence physique entre un yoriki de magistrat de clan, et un yoriki d'Emeraude ?

Ou encore, est-ce écrit seulement dans ses papiers ?

Je privilégie les réponses officielles, mais je veux bien votre avis sur la question aussi.

[désolé pour le "up" du topic]
Buy less, play more !

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 13 janv. 2006, 10:19

Nous on part du principe qu'il à un brassard de soie avec le mon de la magistrature.
Son armure porte aussi les mon de la magistrature.
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 13 janv. 2006, 10:59

J'aime bien le brassard de soie.
Buy less, play more !

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 13 janv. 2006, 11:00

Un étoile de shériff adjoint peut tout aussi bien faire l'affaire :sarcastic:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 13 janv. 2006, 11:03

Mirumoto Hijiko a écrit :Un étoile de shériff adjoint peut tout aussi bien faire l'affaire :sarcastic:

:fessee:

Bou t'as pas honte
:france:
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 13 janv. 2006, 11:05

En fait le brassard de soie c'est simple, tu l'enlève facilement, ça évite de devoir coudre des mon sur tous tes kimono, et ça fait bien flic (cf les flics jap aujourd'hui ils ont un joli brassard)
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Hida Ichi
Gokenin

Re: yoriki reconnaissance jitte

Message par Hida Ichi » 13 janv. 2006, 11:14

Irazetsu a écrit :Une question que je me pose :

A quoi reconnait-on un yoriki ?
a-t-il un objet particulier sur lui, à l'instar du magistrat, pour qu'on le reconnaisse ?
S'agit-il d'un brassard, d'une écharpe, d'un obi d'une certaine couleur ?

Ou-bien peut-on le voir au jitte qu'il porte à son côté ?
- parce qu'il est spécial
- tout simplement parce qu'il en porte un...

Y-a-t-il une différence physique entre un yoriki de magistrat de clan, et un yoriki d'Emeraude ?

Ou encore, est-ce écrit seulement dans ses papiers ?

Je privilégie les réponses officielles, mais je veux bien votre avis sur la question aussi.
Les réponses officielles, je ne m’en souviens pas obligatoirement. Désolé…

Un Yoriki d’Emeraude, comme tout serviteur du Champion d’Emeraude ou des Légions d’Emeraude porte la marque «d’Emeraude», c’est une couronne de lauriers or sur fond vert émeraude. Je te renvois à des illustrations dans le supplément «Cour d’Hiver : Kyuden Seppun» où on voit des cavaliers en armure portés cette marque et à des illustrations de JCC comme celle de Yasuki Hachi.

Pour un Yoriki, je dirais un brassard, pour un Magistrat ce serait plus un kimono. Mais tu peux jouer aussi sur d’autres accessoires vestimentaires.

Le Jitte est l’arme officielle des Yoriki et des Doshin, leurs assistants Heïmin.

La différence entre un yoriki de magistrat de clan, et un yoriki d'Emeraude, est évidente, l’un bosse pour l’Empereur, donc porte la marque «Emeraude», l’autre pou un clan donc il pote un bel insigne de Clan.

Je ne pense pas par contre, qu’il y ait de marques similaires partout dans l’Empire, ni pour les grades militaires, ni pour les fonctions administratives et judiciaires, sauf pour les structures impériales (Magistrature d’Emeraude, Légios d’Emeraude…). Chaque Clan, chaque famille, chaque région a ses traditions, chaque individu se différencie.

De toute façon, cela importe peu à un Yoriki qu’on puisse le reconnaître comme tel, car dans l’endroit où il est yoriki, un gros village ou une petite région, ou une ville, tout le monde sait qu’il est yoriki, un point c’est out. On se pose pas trop la question des étrangers et des voyageurs qui sauf cas exceptionnel sont choses rares… De toute façon, nul n’est sensé ignoré la loi, et nul n’est sensé ignorer ses agents.

De toute façon comme le Rokugan est une société polie où la courtoisie est une vertue, on se présente toujours.

Donc quand ton samouraï Grue qui s’est un peu lâché dans ce petit village Yasuki et qu’il est en train de trousser une servante en pleine auberge se prend une grosse droite d’un gros costaud aux armoiries locales, il peut se dire que c’est le yoriki du coin surtout si celui-ci est entré en armes dans l’auberge et que la lame Kakita ancestrale de ta famille est à l’entrée de l’établissement. Quand il t’attrappe par tes beaux et longs cheveux blancs et qu’il te jette dans la boue de la cour de l’auberge, tu regrettes de t’être moqué des cours de Mizu-Do de ta petite sœur qui est devenue actrice.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 13 janv. 2006, 11:25

En l'occurence, je fais jouer à Otosan Uchi, les yoriki bossent dans un district, et quand je vois le nombre d'habitants dans certains districts (de mémoire, ça tourne autour de 3000), j'imagine mal que tous connaissent le nom du yoriki en charge de leur quartier.
Même en habitant dans un village de 800 habitants je ne connaissait pas le nom des conseillers du maire.
Il est plus normal qu'ils connaissent le nom du magistrat par contre.
Dernière modification par Irazetsu le 13 janv. 2006, 11:27, modifié 1 fois.
Buy less, play more !

Répondre