tsss.. ton gars je ne sais pas d ou il sort mais les branlettes intellectuelles je me frotte avec. Zhong guo ca va dire "pays/empire du milieu" me dire qu on ne peut pas parler d empire du milieu mais qu on peut utiliser zhong guo ca frise le ridicule. Se cacher derriere une traduction obscure je trouve ca moyen..
Pour faire le chieur, je pourrai meme te dire que le terme zhong guo ne peut PAS inclure la notion de pluriel car ce serait zhong guo MEN donc impossible de nous emmerder avec des "royaumeS"
Ensuite, pour pinailler encore (mouarf, je suis de bonne humeur LOL)les relations avec l Inde n ont pas attendu la reunification par Qin shi huang di donc si je veux tordre l histoire pour voir la mona lisa, pas complique. Je l ai dis que le terme chine n etait pas le plus adequat, le plus pratique tout simplement.
Cela dis, il est possible de dire que le terme Empire ne soit valable que lors de la reunion effective, la periode des royaumes combattants ne pouvant donc utiliser le terme empire. Dans ce ca, le terme zhong guo est lui aussi a bannir. A contrario, la fin du royaume des zhou par Qin et le titre d empereur tombant en miette, facile de voir midi a sa porte, chacun annoncant qu il est LE roi.. (je verifierai a mon retour si Qin prend le titre d empereur apres avoir ecrase le royaume des zhou, le bouquin est chez moi)
L histoire chinoise est une constante : l Empereur perd le mandat celeste, une revolte aureolee de messages divins "cautionnent" un soulevement et le suivant prend le titre d empereur. A contrario, encore une fois, il semblerait que les historiens considerent que l Empire du Milieu est nee avec Qin shi huang di, chacun son point de vue...