Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
ce qui signifie que ça n'est pas son mon qui fait de lui un samurai vu qu'il n'est pas reconnu mais bien le fait qu'il porte un daisho ...rien n'empêche un ronin de porter un mon !
il ne peut plus porter celui de son clan mais il peut porter un mon personnel, cependant il ne sera pas répertorié ni protégé par les héraldistes impériaux (sauf faveur ou sauf si le ronin a reçu un Nom par l'administration impériale)
Le bushi uniquement, surtout en ce qui concerne le katana, ou même celui qui n'est pas sencé en porter ?Pénombre a écrit :ne pas avoir son katana ou son wakizashi pénalise les jets sociaux du ronin face à d'autres samurai (1 dé lancé de moins s'il n'a pas de wakizashi, un dé gardé de moins s'il n'a pas de katana)
tous les samurai sont censés en posséderLe bushi uniquement, surtout en ce qui concerne le katana, ou même celui qui n'est pas sencé en porter ?
tout à faitPénombre a écrit :tous les samurai sont censés en posséder
Un shugenja n’a pas de katana décoratif à mettre sur sa cheminée.Seppun Lordos a écrit :Que ferais un shug d'un katana décoratif à part le maître sur sa cheminée (à noter que des lanceurs de sort au japon historique il n'y en avait pas légion non ?). Je n'ai pas l'impression que quelqu'un qui a 0 en katana n'ai besoin d'en avoir, surtout si son sac à mains est remplis de parchemins magiques. Cela le définis assez je trouve.
Du coup, j'opte pour que le père, le grand-père ou tout autre membre de la famille le léguer à un membre de la famille qui en aura besoin, comme son fils bushi, son cousin bushi, etc.Hida Ichi a écrit :Il a le katana de son père, ou de son grand-père, ou d’un autre membre de sa famille qui lui a légué son katana, et même si lui-même n’en a pas l’utilité, il se doit de le garder, de l’honorer et de le transmettre à un de ses descendants.
Attention, il y a famille et famille. Il faut faire attention à la notion de lignée familiale.Seppun Lordos a écrit :Du coup, j'opte pour que le père, le grand-père ou tout autre membre de la famille le léguer à un membre de la famille qui en aura besoin, comme son fils bushi, son cousin bushi, etc.
Si un père a deux fils et qu’il n’y a pas d’autres katana dans la famille, c’est à mon avis au Daïmyo de procurer un katana supplémentaire à cette famille.Seppun Lordos a écrit :Je trouve ça cohérant avec le fait que tous les samurai ne sont pas bushi et qu'un père ne lègue pas de fait son katana à son fils unique (comment ferait il s'il en a 2 ?)
Si tes grands parents, et tes parents, tous Bushi n’ont eu d’autres descendants qu’un seul et unique (misérable) Shugenja, c’est qu’il y a un problème.Seppun Lordos a écrit : ou inversement se retrouver avec 6 katana : celui de tes 2 parents et de tes 4 grands parents qui n'ont pas d'autre descendance et qui ont tous été bushi... 6 katana pour le shug...
Bon la je pousse trop loin, mais je ne trouve pas spécialement logique d'appliquer stricto sensu cette règle japonaise ou il n'y a avait pas de lanceur de sort.
Dans ma manière de voir le Rokugan, je suis principalement inspiré par la 1ère édition de L5R, tout comme beaucoup de gens d’ailleurs.Seppun Lordos a écrit :Bon, ok, il existe toujours une solution...
Cela dis, cette vision katanaesque est issu du japon médiévale. Faut il la porté à l'identique à Rokugan ?
Nous avions compris à la première lecture de la 1er ed. qu'a rokugan, seul le wakisashi identifiait de façon sufisante le samurai comme tel, le katana n'étant que porter par son uitlisateur (ce qui n'implique pas en effet qu'il n'en possède pas chez lui).
Je pense qu’en fonction des endroits qu’on fréquente et des personnes qu’on va affronter ou tout simplement rencontrer, un samouraï peut porter des armes différentes.Seppun Lordos a écrit : J'ai alors une autre question : comment envisager un personnage qui aurait 2 katana... et alors que penser de sa volonter de vouloir les manier tous les 2 en mêmes temps (à la mode mirumoto mais avec un 2ème katana plutot qu'un wakisashi) ? Est-ce techinquement possible, envisageable, long, difficile, etc ? et culturellement, en posséder 2, en porter 2 etc.