Une idée de mécanique de jeu, pas un débat sur l'honneur.

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Tetsuo
Magistrat de clan

Une idée de mécanique de jeu, pas un débat sur l'honneur.

Message par Tetsuo » 15 déc. 2005, 10:52

En écrivant ceci :
Moi même a écrit :ah !
Avoir 0 en honneur n'implique pas que l'on doive se comporter comme un misérable chien.

Il me semble que la société attend que tous les samouraïs se comportent comme s'ils avaient 5 en honneur. C'est ce qui est attendus.

Et d'ailleurs pour progresser sur la voix de l'honneur il ne faut surtout pas "jouer le niveau actuel" mais le transcender.
J'ai cogité au truc...
Le débat sur l'honneur revient souvent, autour des tables, sur ce forum ect...

Certains laisse les joueurs estimer l'honneur des personnages, d’autres conservent derrière l'écran l'honneur...

Du coup pourquoi ne pas faire ceci :
Le joueur fixe un rang d'honneur qu'il estime atteindre, ou du moins qu'il veut mettre en scène.
Le MJ, utilise ce rang pour jauger et avaliser les gains ou pertes du personnage.

Ainsi lorsque le rang intervient c'est un mélange des intentions du joueur et des conséquences des actes de son personnage.
Eppur si muove

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 15 déc. 2005, 10:58

J'ai tout de même peur du débat concernant ce qu'est l'honneur, va falloir etre au clair avec les joueurs.

Mais pourquoi pas. Je sais que personnellement lorsque je suis joueur le mj me laisse gérer mon honneur, j'en ai jamais gagné d'ailleur...toujours perdu.....
Mais oui, de plus cela impliquerai d'avantage les joueurs ( situation perso où j'ai l'impression que l'honneur et la gloire on s'en fout...c'est quand même un peu l'interet du jeu aussi......enfin laissons là mes états d'âme).

Donc oui favorable à cette idée, et propable mise en oeuvre pour un test empirique.
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 15 déc. 2005, 11:20

La meilleure solution que j'ai trouvé pour gérer l'honneur personnellement c'est le tour de table.

Chaque joueur donne son avis sur les actes de ses compagnons.
Je pense que untel doit gagner de l'honneur pour ça et ça.
Et je pense que untel doit en perdre pour ça et ça.

Bien sûr, il y a toujours le veto du MJ puisqu'il est seul (dans mon cas) à savoir ce que font les joueurs en scènes perso.
Buy less, play more !

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 15 déc. 2005, 11:28

- la troisième édition de L5a propose déjà une table ou les gains/pertes d'honneur varient selon le rang du personnage. C'est une base de travail qui vaut ce qu'elle vaut mais elle existe.

- le rang d'honneur proposé au départ dépend du passé du personnage et il est possible de le moduler dans une certaine limite en achetant/perdant jusqu'à un rang d'honneur par rapport à l'initial ce me semble. Sans compter les effets des tables d'héritage (bien qu'aléatoires…).

- rien n'interdit à quelqu'un de jouer comme il l'entend. Le souci pour le rokugani moyen est l'apparence. La plupart des gens se comportent relativement comme on l'attend d'eux (plus ou moins) mais pour ceux qui ne le souhaitent pas, la seule difficulté n'est pas d'être ou pas honorable mais d'être ou pas pris la main dans le sac.

- les jets visant à faire percevoir même de manière approximative le rang d'honneur d'autrui devraient toujours être faits par le mj et jamais par les joueurs. Forcément, si je fais 65 sur mon jet de dés et qu'on me dit "il a l'air honorable" au lieu de faire 32 par exemple, ben j'aurai tendance à considérer qu'il l'est vraiment, sachant que j'aurai super-réussi mon jet. C'est pas un absolu (y a honneur apparent et ce genre de choses…) mais bon, c'est de manière un peu moins systématique à peu près le même problème que les jets de perception ou compagnie dans tous les jeux : quand je me làche sur un jet du genre, j'aurai tendance au vu du résultat arythmétique à considérer comme d'autant plus valables les infos du mj, même présentées de manière neutre ou édulcorées, que si je sais que j'ai réussi tout juste.

Mirumoto Ohmi
Diplomate

Message par Mirumoto Ohmi » 15 déc. 2005, 11:37

Bof, la plupart du temps les joueurs que j'ai eut à ma table s'en f...taient (cad que le plus souvent ils ne tennaient pas trop compte de leurs actes, ce qui n'a pas eut trop de conséquences vu le peu de parties que j'ai maitrisé...).

Bon, ceci dit l'honneur a aussi une incidence sur la confiance qu'on peut vous accorder, alors sur le long terme, s'en taper peut coûter cher.

En tout état de cause, le MJ a toujours raison, et les mécontents peuvent faire la révolution si ça leur chante...

:lol:
Image

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 15 déc. 2005, 15:19

Le système de Tetsuo est très logique et en tout état de cause plus souple que le système normal tel que je le connais (l'Honneur est fixé par l'Ecole).

Après ma façon de masteriser fait qu'en fait l'Honneur est peu apparent. Essentiellement parce que ça génèrerait des débats sans fin ... mais c'est "plus mieux bien" en termes d'ambiance roleplay.
ImageImageImageImageImageImage

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 16 déc. 2005, 10:13

de mon côté j'ai adopté un système qu'un ancien MJ avait mis en place et que je considère partiuclièrement excellent.

En fait tout comme la gloire a été divisée en deux en 3ième edition, j'ai divisé l'honneur en deux aussi :

L'ego qui est plutôt ce que le samurai considère de son alignement avec l'honneur pouor LUI.

La face qui serait d'avantage ce que la société attend ou perçoit de lui.

Ainsi un scorpion pourrait être super haut en ego et très bas en face et ça se ressentirait sur son roleplay vu qu'il est en accord avec son principe de vie de l'honneur.

A ma table par exemple j'ai un joueur qui a un score de 5 en face, mais que je fais descendre régulièrement en ego car il s'écarte pour bien se faire voir de ce qu'il considère le vrai chemin. et à l'inverse j'ai un joueur qui est moyen en face, mais un peu plus haut en ego.

Ainsi si un joueur joue en accord avec la ligne de conduite de son perosnnage, il monte son ego, et seulement alors on considère comment la société rokugani va percevoir ses actes.
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 16 déc. 2005, 10:26

Pas bête du tout, mais alors que faire de l'avantage Honneur Apparent ?
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 déc. 2005, 10:32

tu l'appliques à l'aspect Face, tout simplement

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 16 déc. 2005, 13:03

en fait je gère la face comme étant l'honneur "visible" ou "sondable" par un courtier, l'égo est plus utilisé par exemple dans la technique daidoji pour les points de vie etc ... ce qui peut être connu à la coure es donc la face, ce qui est connu de toi ou seulement de tes proches c'est l'égo.

Donc oui l'avantage honneur apparent tu le met sur la face,
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 18 déc. 2005, 23:06

Irazetsu a écrit :La meilleure solution que j'ai trouvé pour gérer l'honneur personnellement c'est le tour de table.

Chaque joueur donne son avis sur les actes de ses compagnons.
Je pense que untel doit gagner de l'honneur pour ça et ça.
Et je pense que untel doit en perdre pour ça et ça.

Bien sûr, il y a toujours le veto du MJ puisqu'il est seul (dans mon cas) à savoir ce que font les joueurs en scènes perso.
je préfére cette solution

de plus, pour moi, l'honneur est la vision que les Ancêtres du Yomi (et eux seuls, donc ceux morts avec un honneur à 5 ou ayant accompli complétement leur destinée) otn du perosnnage

c'est pourquoi le fait d'être ou non pris la main dans le sac est sans incidence : c'est l'acte seul qui est jugé, en dehors de sa motivation d'ailleurs

un acte pouvant jouer sur plusieurs facettes du Buhido, il ne fera pas toujours perdre ou gagner de l'honneur

l'appartenance au clan ne joue donc pas du tout dans la perte ou le gain infligé mais l'honneur actuel si ! (sinon, mathématiquement tous els samurai de rokugan auraient 2.5 en honneur quelque soit leur école et leur clan)

exemple, une perte pour fuir une bataile sera de 3 points, aux quels j'ajoute l'honneur actuel

un samurai avec 1 en honneur va perdre 4 points et un autre avec 3 en honneur en perdra 6 !!!
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 19 déc. 2005, 12:32

c'est pourquoi le fait d'être ou non pris la main dans le sac est sans incidence : c'est l'acte seul qui est jugé, en dehors de sa motivation d'ailleurs
pardon, mais comment peux tu dire que la motivation n'influe pas sur la nature d'un acte ?

si on suit ton raisonnement, lorsque je tue un mec au combat parce que c'est mon ennemi juré je devrais perdre de l'honneur de la même manière que si je tue un heimin qui a eu le malheur de me regarder de travers

toujours si on suit ton raisonnement, alors aucun scorpion ne devrait avoir plus de 0.1 en honneur vu que même les plus fidèles à "la cause" du scorpion (faire ce que les autres samurai ne peuvent/veulent faire parce que c'est nécessaire pour l'Empire) ne seraient pas différents de ceux parmi eux qui sont des opportunistes ou qui abusent de leurs pouvoirs.

désolé, mais selon moi la motivation d'un personnage joue bien sur la nature d'un acte, et le fait que le dit acte soit plus ou moins honorable. Ca ne veut pas dire qu'un meurtre sera honorable mais que tuer quelqu'un pour protéger la réputation de son seigneur qui a commis quelques imprudences dangereuses et tuer quelqu'un pour lui voler ses koku sont deux choses très différentes sur le plan du bushido...

mais bon, je crois que je m'éloigne un peu de l'intitulé du sujet :) vu qu'il s'agit d'un système et non d'un débat sur la nature de l'honneur

désolé

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 19 déc. 2005, 13:48

+1 avec Pénombre : la motivation sincère du personnage fait le jugement de l'Honneur
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 19 déc. 2005, 13:52

si j'ai laisse tomber la gestion reelle de l'honneur c'est parce que meme avec l'avis de tous les autres joueurs on n'a pas reussit a en faire demordre un de son concept d'etre a 4 en honneur voire proche de 5. les pertes etaient toujours dues selon lui a une mauvaise interpretation de ma part, puis de la part de tout le monde quand j'ai fait appel a l'avis des autres... dans un cas pareil, il n'y a rien a faire... :sadangel:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 19 déc. 2005, 15:39

Ben tu fais pas baisser son honneur, tu le butes, c'est plus vite fait.

Inigin qui connaît ce type de joueur pourisseur de table.
ImageImageImageImageImageImage

Répondre