[Univers] climat et culture

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Répondre
matsu aiko
Artisan de clan

[Univers] climat et culture

Message par matsu aiko » 30 nov. 2005, 13:53

Si ce sujet n'a pas encore été abordé quelque part, quels sont le climat et les cultures correspondantes à Rokugan ?
Nous nous sommes posés la question pour Ryoko Owari, et je suis partie sur une hypothèse de climat semi tropical avec les cultures correspondantes mais vu la carte ce n'est pas évident.
Existe-t-il une ADJ sur ce sujet ?

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 30 nov. 2005, 13:59

mmm, difficile à dire.
Je crois me rappeler que le guide de survie du MJ détaillait ce point. A l'occasion, je regarderais
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 nov. 2005, 14:04

Tu prends la mappemonde et tu appliques les climats à la même lattitude en Europe, pour la Chine.
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Re: [Univers] climat et culture

Message par Hida Ichi » 30 nov. 2005, 14:49

matsu aiko a écrit :Si ce sujet n'a pas encore été abordé quelque part, quels sont le climat et les cultures correspondantes à Rokugan ?
Nous nous sommes posés la question pour Ryoko Owari, et je suis partie sur une hypothèse de climat semi tropical avec les cultures correspondantes mais vu la carte ce n'est pas évident.
Existe-t-il une ADJ sur ce sujet ?
Comme souvent dans un monde médéval fantastique, on trouve une dissonance entre les latitudes-longitudes et les climats réels des territoires qu’on connaît au Rokugan ou aux alentours… De part la nature magique du monde, tu as du nord au sud, un désert chaud (les terres brûlées) puis des steppes (Ujik-Haï), puis le Rokugan… Ce qui serait même anormale si on était dans l’hémisphère sud de la Terre…

Je dirais que tout le Rokugan a un climat tempéré, souffrant des calamités climatiques propres à l’Asie, saison des pluies ou mousson, saison des ouragans… Les hivers sont plutôt « continentaux » avec de la neige et des températures descendant sous le zéro…

Avec en plus la manipulation du temps fait en plus par les Shugenja, je dirais que le climat et la météo ne veulent plus dire grand chose…
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 30 nov. 2005, 14:53

J'oubliais les shug. :jap:

Avec eux, le temps, c'est ce que tu veux.
ImageImageImageImageImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 30 nov. 2005, 15:27

Actuellement un desert a cote de steppes c'est possible, c'est le desert de Gobi. Mais c'est un desert de pierres froid, pas un desert de sables chauds comme les terres brulees. Le climat a Rokugan est majoritairement continental, a part la Mante qui est tropical.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 30 nov. 2005, 16:28

Okuma a écrit :Actuellement un desert a cote de steppes c'est possible, c'est le desert de Gobi. Mais c'est un desert de pierres froid, pas un desert de sables chauds comme les terres brulees. Le climat a Rokugan est majoritairement continental, a part la Mante qui est tropical.
Si on imagine que le Rokugan est situé dans l’hémisphère sud, il serait alors possible d’avoir du nord au sud un désert chaud (les Terres Brûlées), une steppe semi-aride (steppe ujik-Haï) comme la savane africaine, le Rokugan tempéré et un Outremonde froid. Mais à ce moment là, se pose le problème des Royaumes d’Ivoire situés au sud-est de l’Outremonde est considéré comme tropical ou semi-tropical.

Rarement sont les fois où je me contente de l’argument « Ta gueule, c’est magique », mais dans le cas des climats et de la météo dans un monde médiéval-fantastique, je dirais que le mieux est de faire au pifomètre et qu’au baromètre.

Humour crabe !!!

Plus sérieusement, dans mon Rokugan, le climat est plutôt continental que tempéré, des hivers froids, des étés chauds et humides (mois des pluies en huin-juillet)… Les hivers sont plus précoces et plus tardifs dans l’ouest aussi car la mer maintient un réchauffement constant des terres côtières. Mais comme il est sensé neiger régulièrement en terres Grue, il y fait tout aussi froid que partout ailleurs…

Ensuite les phénomènes de nature magique perturbent le climat, là où il neige en territoire crabe et sur la Muraille, dans l’Outremonde, il ne fait que pleuvoir. La pluie étant à mon avis toujours plus déprimante que la neige…

Maintenant au niveau des cultures et de la végétation, je dirais que c’est plus une affaire de géographie et de précipitation (irrigation) que de climat. Des rizières en territoire Grue, mais des champs de blé en territoire Licorne… Des cultures plus riches le long de la côte des Montagnes du Regret jusqu’à Kyuden Doji, ce sont de belles plaines alluvionales, des cultures moins riches à l’intérieur des terres (territoire Lion) car ce sont des hautes terres, un plateau calcaire et des collines (ou quelque chose d'approchant)…

Bref désolé, Matsu-hime mais rien de précis…
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Ryute
Samurai

Message par Ryute » 02 déc. 2005, 22:21

il suffit de reprendre les climats de la Chine. du nord au sud, on a un éventail complet des climats possibles.
au sud, l'ile d'hainan possède un climat subtropical (limite tropical) en remontant vers le nord on se rapproche d'un climat tempéré (production de blé et non plus de riz) et limite bien froid vers le fleuve Amour

pour comparer avec l'europe on est au niveau de Paris au nord et au niveau de la mauritanie au sud.

si tu veux des détails, je peux ressortir mes cours, sinon, va sur ce lien Encarta pour plus de détails
http://fr.encarta.msn.com/encyclopedia_ ... .html#s114

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 03 déc. 2005, 00:23

Sauf qu'il fait froid chez les Crabes et froid chez les Dragons et les Phénix, donc Froid au Nord et au Sud... sauf au Nord du Clan de la Licrone (Terres Brûlées qui portent bien leur nom) :fou:
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 03 déc. 2005, 08:10

L'autre problème, c'est que Rokugan est beaucoup plus petit que la Chine...

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 déc. 2005, 09:04

pour le climat chez les Crabes, moi j'ai toujours considéré que c"était du à la proximité de l'outremonde, puisqu'il ne fait pas vraiment aussi froid de l'autre côté de la baie des poissons morts (chez les Asahina) et que les iles de la mante sont à la même latitude grosso modo

ainsi, il y aurait bien une sorte de climat froid au nord et de plus en plus chaud en descendant, mais avec l'effet particulier de l'outremonde, qui pourrait d'ailleurs (si on laisse tomber les trucs ésotériques) expliquer aussi en partie typhons et tempètes au niveau des courants atmosphériques.

a elle seule, une étendue de climat froid/anarchique comme l'outremonde peut créer pas mal de perturbations alentours et expliquer tout et n'importe quoi. Suffit de voir ce qu'un trou dans l'ozone a 17000 km de nous peut avoir comme influence par exemple.

après, si on ajoute les déplaisirs des fortunes, les caprices des kami et les effets secondaires des sorts des shugenja...

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 03 déc. 2005, 11:51

Moi je rejoins l'idée de Pénombre (bon faut dire qu'on en a discuté ensemble c'est sûr) :biere:
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 03 déc. 2005, 13:52

;)

au fait, vous êtes bons toi et Iezan pour le 16 ?

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 03 déc. 2005, 20:15

Oui, fureur d'Osano-wo ca cree un petit nuage de pluie ... Et c'est vrai que l'Outremonde, question depression atmospherique c'est l'hprreur.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Ryute
Samurai

Message par Ryute » 04 déc. 2005, 10:44

Mirumoto Hijiko a écrit :Sauf qu'il fait froid chez les Crabes et froid chez les Dragons et les Phénix, donc Froid au Nord et au Sud... sauf au Nord du Clan de la Licrone (Terres Brûlées qui portent bien leur nom) :fou:

effectivement, mon résonnemant vaut surtout pour les cotes.
mais il faudrait tout penser en fonction des montagnes, des micro climat... il fait plus froid au tibet avec le phénomène de l'altitude alors que plus au nord il y a des déserts chauds
je ne connais pas le relief Crabe, mais cela peut coller avec les montagnes dragon et phénix. (avec un climat plus doux sur les cotes)

Répondre