Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
C'est ce qu'on appelle la storyline officielle.Bayushi Ryumi a écrit :D'accord avec Okuma là dessus.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Ouaip, tt comme Shinsei disciple des kenku, Shosuro sculpté par des kenku dans un bout de Néant (ah tiens, les Sept Tonnerres étaient pas censés être mortels ?), Togashi qui se fait mettre la misère par un zokujin, etc.c'est pas "croire" c'est l'histoire officielle.
Personnellement, tout ce que Ding On vient de citer, je ne vois vraiment pas à quoi cela correspond. Peut-être une sorte de mémoire sélective.Ding On a écrit :Ouaip, tt comme Shinsei disciple des kenku, Shosuro sculpté par des kenku dans un bout de Néant (ah tiens, les Sept Tonnerres étaient pas censés être mortels ?), Togashi qui se fait mettre la misère par un zokujin, etc.c'est pas "croire" c'est l'histoire officielle.
Akodo Ikari a écrit : Chez les Uji-Kaï divisé en clan arborant chacun l'emblême d'un animal, plus rarement d'un phénomène naturelle ( foudre, vent etc...) existe des Shamans.
Ceux-ci acquièrent leur pouvoir après un long apprentissage se terminant par l'épreuve de la spirale, celle ou ils vont explorer le monde des esprits animaux.
Il existe pour chaque animal son esprit et pour chaque espéce son maître esprit qui n'est pas a prirori incarné mais pouvnat investir le corps de l'un des membres de l'espéce.
Il existe également le seigneur des bêtes maitres parmi les maître-esprit jal'al Rabal.
Les sorts de base des shamans sont:
Appel d'un animal
Communion avec un animal
Sensation animal
A celà se greffe des rituels plus puissant au fur et a mseure de la maîtrise du pouvoir shamanique et des liens qu'il a tissé avec le maître esprit ( sachatn apriori que chaque tribu a son totem avec qui il est beaucoup plus facile d'obtenir de l'aide contrairement au totem des tribus ennemies )
Comme exemple de pouvoir :
- Possession, le shaman entre en transe et place son esprit dans celui de l'animal
- Contrôle: c'est clair
- Don: Le shaman demande pour lui ou un guerrier qui en est digne que l'animal lui donne temporairement ou définitivement ( cas très rare ) certaine de ces aptitudes: vision percant de l'aigle, vitesse ou férocité du loup, puissance ou rage de l'ours, poison du serpent, vitesse du cheval etc....
- métamorphose total ou partielle: c'est au tour du shaman de se demander au maître esprit qu'il lui confère uen partie de on pouvoir, soit en lui permettant d'obtenir la forme d'un animal pour un temps donné , soit en parti ( griffe dours par exemple ou ailes d'aigle.
Notons que le pouvoir du shaman dépend donc autant du nombre de totem qu'il a comme allié que de la profondeur du lien qu'il l'unit a un totem donné.
Je n'ai ps réfléchi au nombre de clan puisque de toute façon en se fixant sur le plan historique des mongols et, plus génralement des tribus de cavaliers de l'asie centrale, les tribus varier au gré des guerres, unin, scission etc...
Qui plus est une tribu pouvait rassembler des quelques centaines de membres a une dizaine de milliers....
Par ailleurs, la loi régnant est souvent celle du plus fort et si un grand Khan peut ralleir a lui une douzaine de tribu sa mort peut entrainer l'explosion du groupe qu'il avait formé...
pour les totems de clans j'en ai dénombré quelques uns:
Loup, Cheval, Corbeau, serpent, tonnerre, Chèvre, Chien, rat, Chat sauvage, Aigle, faucon, Vent etc...
Leurs terres se situent a l'ouest des terres Licornes...
Payasage de steppes aux hautes herbes, de désert broussailleux et de montagnes érodés...
Terre des vents surtout, et de l'espace infinie ou rien n'arrête le regard...
Un peuple brut, ou le pouvoir se dénombre aux nombres de ses chevaux, de son or , de ses femmes et des crânes de ses ennemies...
Quelques érudits curieux également, de connaître le monde... ou des shamans peuvent même être avide d'échanger leur dieux avec d'autres prêtres...
Paradoxalament, malgré sa sauvagerie instinctive, une culture beaucoup moins renfermé que les Rokugani, prête a juger l'homme sur pièce....
Un peu de l'esprit des shamans du vent
LE VENT
J’ai vu passer le vent
Dans les cheveux des arbres
Et dans ses doigts géants
La nuit couleur cinabre
J’ai entendu sa plainte
Et ses claquements sourds
En haut des tourmentins
Comme aux aubes des jours
J’ai vu la toile grise
De sa danse typhon
Et les champs blonds qui frisent
Sous ses élans moissons
Je me souviens aussi
De ces soirs de détresse
Où au creux de la nuit
Il vint parler sagesse
De ces jours au coeur gros
Où doux comme mohair
Il vint glisser des mots
D’amour contre ma chair
Depuis rien que pour ça
Je l’ai pris comme amant
Et murmure tout bas
Des mots doux dans le vent
Rose, Luc 24/06/2002
Copyright © 2002 L. Rose Tous droits réservés
Le lieu de vie des Uji-kaï est pricnipalement constitué de steppes herbeuses peu arable. le tout parsemé de montagnes anciennes étodés se découpant en contrefort rocailleux et pratiquement dépourvu de végétations autres que le broussailel et els lichens.
Le climat est froid et sec, la steppe immense, rare étant les obstacles pour arrêter le regard.
Le vent est important, soufflatn sans borne sur la steppe et agitant les herbes en ondulations constantes.
Parmi els animaux notons: Chèvres et chevaux sauvage, Auroche plus rare, rongeurs, serpents, loups, faucons et aigles.
Trois pôle majeur donc dans les animaux:
Les grand troupeaux vagabonds et herbivores: Chevaux, Chèvres, Auroch
Les prédateurs: Chat sauvage, Loup etc..
Les maîtres des cieux: Les oiseaux.
Notons immédiatement que tout ces animaux sont grégaires. Les herbivores changeant de place dès qu'ils sont épuisé un endroit, les préadateurs suivant.
Un pays dur, donc ou l'on peut vivre, mais certaienment aps cultiver la terre. L'élevage lui par contre est possible; Cheval,
Chèvre etc...
L'homme a dut s'adpater. Nomade évidemment. cavalier sans hésitation. Eleveur et chasseur par obligation.
Cosmogonie et histoire
Deux phases historiques qui nous verrons sont lié a la cosmogonie:
Première période:
Les uji kaï sont peu nombreux la population est stable et non expansionniste, les vastes territoires, l'austérité ambiante et la méconnaissance d'autres modèles font que les uji-Kaï forment de petites tribus dispersés. le Dieu Tutélaire est avant tout Mère-Oiseau. Ce culte étant né a la conjonctiond e trois paramètres: la majesté des seigneurs des steppes les oiseaux, l'importance de la femme dnas la tribu car de sa fertilité et de son rôle de gardien de la sagesse ( les hommes étatn très occupés a chasser et élever ) dépend la survie de la tribu... qui plus celà est un lien avec un culte encore plus archaïque de la déesse mère
Deuxième période:
Facteur déclenchant:
Adouccissement climatique engendrant une très grnade croissance démographique, mais aussi une augmentation des besoins en termes de territoires.
Rencontre avec d'autres civilisations, Yobanjin et Terres brulés, regorgeant e richesse et paraissant faible.
Glissement du pouvoir majeur de Mère-oiseau a Loukaï le seigneur vetn maîtres des cent milles chevaux.
L'accroissement de la tribu engendrant aussi une puissance et une convoitise accru du pouvoir du Khan, qui vont donc se vouer plus facilement a un dieu moins doux que mère-oiseau.
Au final
Changement spirituel Mère oiseau supplanté dans la quasi totalité des tribus par Loukaï seigneur des vents et maîtres des cent milles chevaux
Changement social, la place du chef devient beaucoup plus importante. Voir acquière un caractère plus sacré
Toujours dnas la cadre des changement sociaux , la palce de Chaman initialement dévolu aux femmes passe au main des hommes et devient également , dnas certain cas, un acteur politique pour les Khan .
La cosmogonie:
Il coexiste un système animiste et un système panthèiste simple.
Tout d'abord, chaque animal est a la fois un mais également le représentant de l'espri t de l'espèce ( chose peut facile a expliquer mais ethnologiquement correct)
Il existe un esprit animal pour chaque espéce. Et chez les Uji-Kaî pour certains phénomènes importants ( Foudre, Vents ( nombreux, un par type de vent ) Nuage, Soleil )
NB: Le Chaman est sacré , il est un intercesseur pragmatique, seul homme possédant le povoir après sa première transe ( que les Chamans Uji-kaï appelle la spirale )
Il existe trois dieux principaux:
Loukaï seigneur du vent et maître des cent milles chevaux:
Un dieu voyageur, puissant, inarrêtable. Pas vraiment guerrier mais plutôt tout-puissant
Mère oiseau: La mère de ceux qui maîtrise le vent, elle est associé également au pouvoir de la fécondité et de la clairvoyance , en désuétude actuellement
Ojobayan : Celui qui vit en dessous, seigneur des enfers. C'est nottamment parceque l'enfer est sous la terres que selon les légendes les uji-kaï ne doivent jamais s'arrêter de voyager sinon leurs âmes seraient attiré par les enfers.
Les Ujik-Hai sont les Moto. En fait lors de l'arrivée de Shinjo au début de son voyage, les Ujik-Hai était des tribus sanguinaires pour satisfaire leurs Dieux de la Mort. Ils attaquèrent Shinjo et le clan de la Ki-Rin et furent vaincu. Shinjo leur explica que leurs dieux perdraient de leur puissance si ils n'avaient plus d'adorateurs. Ils prirent donc le nom de Moto et prétèrent serment à Shinjo. Les dieux se sont réfugiés dans le royaume du cauchemar. Ils retrouvèrent les Moto en modelant l'âme de Moto Tsume leur jouet. Ils attendaient leur heure pour se venger. Gaheris a fait une erreur, il a bati Shiro Moto, et a partagé leur nom avec un lieu fixe, et sédentarisant les Moto. Il l'a fait, au risque d'y perdre son ame car il faillait un chef à la Licorne et que son serment renouvellé à Shinjo le demandait. Quand il est mort, Chen et Chagatai se sont joint lors de son passage à Toshigoku grâce aux magies combinées de Iuchi Lixue et d'Akasha afin de les affronter. Ils libérèrent leur peuple en promettant aux dieux un retour au pouvoir.
A mon avis plusieurs tribus nomades sont restée des Ujik Hai, et libérées du joug de leur anciens dieux sanguinaires ont probablement évoluer vers une culture animiste, mais plus empreinte du désert que des steppes.
Donc seulement un paramètre important l'existence "passé" d'anciens dieux dits maléfique, d'un point de vue Rokugani s'entends, qui suite au contact avec une autre civilisation plus puissante a vu chasser ces dieux "maléfique " ...
Bon, questions:
a t'on des indications sur ces dieux: Noms , nombres, attributs?
sinon; en ce qui concerne le fait que leur culture soit plutôt lié au désert, je ne suis , apriori pas d'accord. pour deux raisons:
L'esthétisme fait plutôt penser a des Huns,
Un peuple de cavalier nomade comme c'est le cas ne peut exister dans un milieu a proprement parler désertique ( J'entends par là désert de sable ou de rocailles )
Tout les peuples nomades cavaliers viennent d'Asie centrale ( steppe, et non pas du désert de gobi !)
Le cas de certaines tribus arabes prend place dans la cadre d'uen géographie semi-désertique et dans une configuration ou les tribus,n ne sont en général, pas toute cavalerie, masi comprennent aussi un certain nombre de chameaux.
J'attends l'avis des connaisseur pointus a ce niveau là si mon avis est jouable au niveaud e ce qui est déjà décrit.
Apriori, l'existence de ces dieux "maléfiques " est plutôt aisé a justifier:
A l'époque de la rencotnre avec les Licornes, existait déjà le panthéisme et l'animisme ( les deux ne sotn aps incompatible )
Les dieux majeurs étaient des dieux qui avaient suplanté Mére-oiseau. ( cf ce qui a déjà été dit )
Suite a la défaite contre les licornes, ces dieux ont prouvés leurs impuissances, ils sont docn cosnidéré par les Ujik-häï eux-mêmes comme maléfique ayant amené la destruction des tribus qui les avaient adoptés, et on considère qu'il régne aujourd'hui dans les enfers ( cf le dieu des enfers dont on changera le nom ), parallélement un seul, le plus modéré a été gardé Lourkaï....
A voir
En fait celà rajoute encore un certain piment a la Mythologie ...
Les Ujik Hai font remonter leur histoire bien avant la chute des Kamis, pour eux ils ont passé 3000 ans sous la tutelle des Shi-Tien Yen-Wang, les Dieux de la mort, sanguinaires et violents. Ils sont originaire de l'autre cotés des terres brulées, mais certains s'y sont installés lors du retour de le Licorne à Rokugan, qui ne sont ni partis avec les Moto de Tsume ni avec ceux qui ont suivi les Shinjo. Je pense que leur culture doit refleter ça, une epuplade qui sait s'adapter. Les Moto était des spécialistes du raid dans les Empires autour des Terres Brulées. Farouches cavaliers du désert. Et puis probablement les peuplades qui n'ont pas suivi Shinjo ou qui ont retrouvé les Moto lorsque Gaheris a rejoint Rokugan avec Shinjo lors de la guerre contre l'Ombre. On retrouve donc des peuplades inspirées des tribus nomades et des cavaliers du désert. Je suis assez pour une teinte à la Fremen (Dune) sur le respect de l'eau, de la parole, mais matiné de vieille tradition animiste. Enfin c'est mon interprétation.