Une autre question sinon, elle plutôt adressée à Pénombre: dans la description d'Ujina, tu dis qu'une "entité supérieure" l'a aidé à résister autant à l'Ombre (ou un truc du genre je n'ai pas le papier sous les yeux). Tu entends quoi par là ?
littérallement, j'ai dit ça "l'Ombre ne comprend pas le Vide et est donc incapable de découvrir si la résistance d'Ujina résulte bien de cette force ou si une volonté plus précise mais pour l'instant anonyme n'aurait pas oeuvré en toute discrétion"
bien que Seigneur Lune ait caché l'existence de l'Ombre à Dame Soleil lorsqu'ils nommèrent toute chose, rien ne dit qu'une ou plusieurs des puissances supérieures (Amaterasu, les dragons, certains fortunes, etc...) n'aient pas découvert qu'elle existait par la suite. C'est ce que je dis à la page précédant la dite citation. Il est donc fort probable que de manière directe ou indirecte une ou plusieurs de ces puissances tentent d'oeuvrer contre le "grand défaiseur". Si les K ont pu découvrir l'Ombre et ses objectifs, je vois pas pourquoi des êtres qui sont plus proches de la nature fondamentale des choses (donc plus sensibles aux attaques du Néant) ne s'en seraient pas rendu compte et n'auraient pas décidé d'agir en conséquence.
n'importe quelle fortune, ou le Dragon du Vide pourquoi pas ? aurait pu donner un coup de pouce à Ujina pour qu'il ne tombe pas complètement sous la coupe de l'Ombre. Tel quel ou en tentant l'impossible et en devant se contenter du résultat...
Si mes souvenirs sont exacts, l'Ombre a commencé sa campagne bien avant d'être décovuerte. Elle tente de s'infiltrer y compris jusqu'en prenant la place de Toturi et elle fait preuve sous l'influence d'Adorai de plus en plus d'initiative, ce qui provoque sa découverte et l'amène alors à passer à la vitesse supérieure (s'en prendre directement à travers la porte de l'oubli au reste des royaumes spirituels). Mais dans les faits, elle oeuvre déjà en sous-marin depuis un bon moment avant qu'on soupçonne quoi que ce soit (depuis l'héritage des guerriers qui provoque l'escalade de la guerre grue/lion jusqu'aux faux ancêtres de Daidoji Uji qui l'amènent à se retourner contre Kuwanan sans parler des conseillers de Yoritomo pions de l'Ombre et j'en oublie). Lorsque l'on découvre qu'elle est là et ce qu'elle fait, elle a déjà provoqué pas mal de dégats et décimé la cour de l'empereur. L'influence d'Adorai l'a amené à se montrer excessivement imprudente (et anthropomorphe) selon moi.
Je jetterai un oeil sur Hidden Emperor pour être sûr quand je remettrai la main dessus mais comme il n'est pas dans ma bibliothèque et n'y entrera probablement jamais, faudra que quelqu'un d'autre s'y colle selon toute probabilité.