Magistrats d'émeraude

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Bilbo
Chasseur de prime

Magistrats d'émeraude

Message par Mirumoto Bilbo » 18 nov. 2005, 15:05

Bien le bonjour, érudits de la Voix, je viens vers vous aujourd'hui porteur d'une question qui me hante depuis peu.

Les magistrats d'émeraude sont des magistrats au service du champion du même nom, venant de nombreux clans.
Cependant qu'advient-il de cette fonction si jamais ces derniers doivent répondre à une convocation de leur clan ?
Ou si celui-ci devenait subitement hors la loi (clan du lièvre ou du scorpion à la mauvaise période) ?
Comment sont ils considérés ? Hors clan, avec une sorte d'immunité ? Est-ce une sorte de légion étrangère qui efface l'appartenance à un clan d'origine ??
J'avoue ne pas m'y retrouver au milieu de toutes ces interrogations...
Image
« Les dés ne servent qu'à faire du bruit derrière l'écran du maître. »
— E. Gary Gygax

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 nov. 2005, 15:13

le service direct de l'empereur a toujours la prééminence sur les allégeances claniques

et bien que cela soit rare, il existe des yoriki ronin (surtout pour justifier les choix de certains joueurs).

Par contre, on peut en effet considérer que l'empereur ou le champion d'émeraude préféreraient éviter qu'un ronin devienne magistrat, qu'il soit "pur ronin", banni de son clan ou avec le mauvais mon à la mauvaise époque... parce que ça serait quand même assez offensant pour le reste des magistrats qui eux ne sont pas des ronin.

Disons dans l'absolu qu'un pj à la fois magistrat et ronin peut se justifier si c'est pour toi un moyen de mettre deux fois plus souvent le joueur dans les emm...

si on le laisse rester magistrat, légalement personne n'a rien à y redire mais quand il a le dos tourné un magistrat n'est pas plus invulnérables aux ragots qu'un autre homme....

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 18 nov. 2005, 15:16

l'exemple de Bayushi Yojiro qui est magistrat d'émeraude et qui perd soit son noim après le SCC mais demeure M. d'émeraude.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 18 nov. 2005, 15:42

a l'inverse dans un scenario un magitrat d'Emeraude Scorpion tache de masquer certains agissements de son clan en resolvant une affaire, mais ne peut pas tout masquer eut egard a son serment et ce qui est deja sut... Donc s'ils sotn censes ne plus etre reellement affilies a un clan dans les faits, un Daimyo Matsu n'aime pas voir arriver un Magistrat d'Emeraude Scorpion ou Grue pour enqueter sur ses terres, mais n'y peut rien si c'est un probleme qui echoie a la Magistrature d'Emeraude (creature du sombre seigneur par ex)...

De plus, il ne faut pas oublier que les luttes d'influences entre Magistrats de clan et d'Emeraude ne peuvent pas etre directes. Chacun est cense avoir un domaine qui lui est propre, mais parfois l'un essaie de cacher des infos pour s'occuper d'une affaire sans que son clan ne doive reconanitre un pb, et nverssement d'autres essaient de recuperer une affaire pour mettre un clan ou une famille dans l'embarras...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 18 nov. 2005, 15:48

Moto Shikizu a écrit :a l'inverse dans un scenario un magitrat d'Emeraude Scorpion tache de masquer certains agissements de son clan en resolvant une affaire, mais ne peut pas tout masquer eut egard a son serment et ce qui est deja sut... Donc s'ils sotn censes ne plus etre reellement affilies a un clan dans les faits, un Daimyo Matsu n'aime pas voir arriver un Magistrat d'Emeraude Scorpion ou Grue pour enqueter sur ses terres, mais n'y peut rien si c'est un probleme qui echoie a la Magistrature d'Emeraude (creature du sombre seigneur par ex)...

De plus, il ne faut pas oublier que les luttes d'influences entre Magistrats de clan et d'Emeraude ne peuvent pas etre directes. Chacun est cense avoir un domaine qui lui est propre, mais parfois l'un essaie de cacher des infos pour s'occuper d'une affaire sans que son clan ne doive reconanitre un pb, et nverssement d'autres essaient de recuperer une affaire pour mettre un clan ou une famille dans l'embarras...
Ca me fait bien rire, ça, quand je pense à Katsume et à ses collègues à Ryoko Owari. N'oublions pas tout de même que même un Magistrat d'Emeraude ne peut arrêter un samouraï sans l'autorisation du "gouverneur" (terme générique, pas nécessairement titre de l'autorité).
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 18 nov. 2005, 15:53

qui te parles d'arreter ? ... une simple enquete sur quelqu'un peut avoir des consequences fortes politiquement... :mal: Et je n'ais nullement parle de fabriquer des preuves !! d'en effacer certaines oui pour eviter par ex qu'un Magitrat d'Emeraude ne vienne enqueter sur un oni parce que le clan veut s'en arranger seul, par ex ? Dans le cas inverse, le Magistrat d'Emeraude qui veut gener un clan profitera d'une possibilite une influence du Sombre Seigneur pour enqueter (mais il ne pourra pas y jouer trop souvent non plus...)
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 nov. 2005, 15:57

nuance

un magistrat honorable qui suit les règles ne peut pas arréter un autre samurai sans autorisation.

Un magistrat moins honorable saura trouver les mots justes (et les arguments génants) pour obtenir une "confession spontanée" de la part d'un autre samurai.

surtout à Ryoko Owari... ;)

c'est curieux d'ailleurs, à quel point les Scorpions sont souvent d'une éloquence extraordinaire quand il s'agit de trouver les mots justes...

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 nov. 2005, 15:59

Sur la priorité Clan/Emeraude, ça dépend de l'urgence de la mission ... mais le daimyo normal du ME (pour moi c'est son Clan, je précise, comme déjà dit sur le sujet d'à coté) est prié de ne pas imposer des contraintes à un ME en service (il a des magistrats de clan pour ça, de toute manière).

Après, un Clan peut demander à un ME venant de ses rangs de venir effectuer une enquête d'importance (suffisament en tous cas pour justifier un ME) à l'intérieur de ses terres, mais en tant que ME et donc avec l'autorité impériale. Pour des questions délicates, par exemple, (quoi un problème de loyauté ? je n'ai pas donné d'exemple précis), ou un problème nécedssitant de gros moyens. Ce ME peut aussi être placé à la tête d'un pool de magistrats locaux pour une enquête d'importance.
ImageImageImageImageImageImage

Mirumoto Bilbo
Chasseur de prime

Message par Mirumoto Bilbo » 18 nov. 2005, 16:12

Bien, je commence à y voir plus clair dans cet imbroglio politique.
Merci à tous pour ces réponses. N'hésitez pas à poster vos opinions sur ce sujet, plus j'aurais d'avis, plus précise sera ma représentation de la dite fonction.
Image
— E. Gary Gygax

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 18 nov. 2005, 16:19

dans Ryoko Owari il y a la charte des Magistrats d'Emeraude et en particulier les cas ou c'est de son ressort de mener une enquete... Qu'un clan fasse appel a un ME veut dire que ca rentre dans la liste, donc de souvenir un truc du genre Oni ou influence du Sombre Seigneur, Revolte importante, etc... Ce ne sera pas de gaite de coeur que la majeure partie des clan se tournerons vers un ME, meme si ca peut arranger un Magistrat de clan de laisser le bebe a un ME...

De plus, je ne vois pas comment un clan pourrait appeler un de ses membres devenus ME si ce dernier est en poste en dehors de ses terres. Il doit faire appel au ME en charge des terres ou a defaut a un ME itinerant...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 nov. 2005, 16:46

la magistrature impériale étant politique, il semblerait logique qu'on ne nomme pas un magistrat d'émeraude sur les terres de son propre clan. Ou alors, en tant qu'assistant ou yoriki d'un autre magistrat, afin de l'aider à se "sensibiliser aux réalités locales".

la magistrature impériale, de mémoire, intervient dans :
- les troubles civils majeurs (révoltes, soulèvements...)
- les crimes ou complots concernant l'empereur, les familles impériales et les serviteurs directs de l'empereur (donc, les autres magistrats impériaux aussi)
- la maho et toutes les affaires impliquant "l'intrusion des forces de l'outremonde"
- la poursuite d'un fugitif qui quitte les terres d'un clan pour celles d'un autre
- la collecte des impôts (ce qui inclut la surveillance des frontières et la traque des contrebandiers)
- les enquêtes susceptibles de la concerner, sous réserve si le crime s'avère ne pas entrer dans sa juridiction de laisser ensuite la magistrature locale faire son devoir.

la magistrature impériale n'intervient pas :
- dans le maintien de l'ordre (un magistrat peut intervenir dans un cas de flagrant délit mais n'est pas censé patrouiller les rues ou faire la police)
- dans un crime dont la nature locale est évidente (ce qui inclut la quasi-totalité des vols, homicidesviols et autres crimes classiques). L'implication de samurai extérieurs au clan sur le territoire duquel le crime a lieu peut ou pas servir de prétexte au magistrat... j'ai pas le souvenir qu'ils en parlent dans la Charte.
- pour légitimer un duel ou l'arbitrer

la procédure quand un magistrat à un doute sur la nature d'un crime est qu'il fasse une enquête. S'il lui apparait que le crime relève de son mandat, il peut alors sommer les autorités locales de cesser leurs propres investigations et elles doivent obtempérer. Rien ne l'empèche de les laisser continuer à agir mais c'est sa responsabilité à lui qui est engagée puisque c'est bien de son ressort. Le coup des réquisitions éventuelles des forces locales décrit dans la charte entre dans ce genre d'affaires. Et il s'agit d'une réquisition avec indemnisation du clan, pas d'un truc absolu. Par contre, le magistrat peut demander l'assistance des Légions Impériales mais en général, ça revient à jeter une méga-insulte sur l'honneur à la figure de tout un clan alors on le fait pas pour n'importe quelle bétise de pj (vous voyez le truc...).

quand le crime demeure hors de sa juridiction, le magistrat impérial n'est plus censé s'en occuper. Il n'est pas censé jouer les conseillers ou participer "en partenariat" avec la magistrature locale. Celle ci peut l'informer de ce qu'elle fait mais c'est par pure courtoisie. Et si un accord se fait jour entre le ME et la magistrature locale sur une affaire qui ne le concerne pas, il a intéret à rester en retrait au lieu d'aller faire ce que font les pjs d'habitude... l'empereur apprécierait modérément que ses magistrats aillent faire le coup de feu et risquent de nuire à la réputation de leur corps (et du souverain...) en s'occupant de trucs qui visiblement ne les concernent pas.

on le dira jamais assez, ME c'est bien plus faire de la politique que jouer aux gros bras du FBI même si cet aspect a été préservé en partie (pour donner aux joueurs l'occasion de battre le pavé, explorer les bordels et fumeries d'opium et casser du ninja en traquant les vilains maho-tsukai).

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 18 nov. 2005, 17:23

Globalement je suis d'accors que ME, c'est surtout un poste politique. Mais...
Pénombre a écrit :la magistrature impériale n'intervient pas :
- dans le maintien de l'ordre (un magistrat peut intervenir dans un cas de flagrant délit mais n'est pas censé patrouiller les rues ou faire la police)
Charte des ME, 'La Cité des Mensonges', Section VI a écrit :Section VI : trouble à l'ordre public
Tout crime ou action qui provoque un trouble à l'ordre public et/ou la désobéissance à la loi et à ceux qui sont chargés de la faire respecter relève de la compétence du magistrat d'Emeraude
Ce qui laisse la place à beaucoup de choses.
Par ailleurs, d'après cette même charte, les ME sont aussi chargés de la délivrance des sauf-conduits qui permettent le voyage des personnes entre les terres de deux clans, d'assurer la protection des personnalités de passage SI elles en font la demande, et DE DENONCER auprès des autorités compétentes les crimes que le ME apprend et qui ne sont pas de son ressort.
Par contre il est préciser qu'il NE PEUVENT PAS autoriser ni déclarer invalides les vengeances légitimes (mais en tout état de cause quelques légitimes qu'elles soient, il me semble qu'elles sont a priori un crime pour lequel l'auteur peut ensuite être poursuivi). Pour moi, cela veut dire que le ME ne peut en aucun cas autoriser un duel; par contre, si celui-ci a été autorisé par les daimyo des protagonistes, il peut veiller à son bon déroulement.
Il y a aussi une obligation de faire des rapports au gouverneur de la ville ou de la région dans laquelle officie le magistrat.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Mirumoto Bilbo
Chasseur de prime

Message par Mirumoto Bilbo » 18 nov. 2005, 22:21

Hum, n'oublions pas le côté "magistrat des champs".
Mes PJ n'ont pas le goût des intrigues en ville et je n'aurais pas la cruauté de les envoyer à Ryoko Owari ("Tu lui as bien dit 'bonjour' ? Ok, tu peux tirer un nouveau perso...") :france:

En tous cas je prends note de ces prérogatives, elles me seront plus qu'utiles :clope:
Domo arigato gozaimasu
Image
— E. Gary Gygax

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 18 nov. 2005, 22:45

Non Ryoko Owari c'est pas ça ... calomnie ... c'est plutôt " je te vois faire ton boulôt de ME, OK, je m'assure que ta soeur tue ta mère et deshonore ton père" ... :mal:
ImageImageImageImageImageImage

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 19 nov. 2005, 19:41

L'histoire du "trouble à l'ordre public" est une grosse source de nuisance...

Quelle est la traduction exacte de "any crimes or actions which result in widespread civil disorder and/or general disrespect for the law and its enforcers" ? C'est un poil plus violent qu'un bête trouble non ?

Ah, et si vous voulez faire passer un message à un daimyo / gouverneur, envoyez lui un ME ronin, il devrait comprendre :)

Répondre