[conseil][spoiler Katsume] Ryoko Owari, version alternative

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 25 oct. 2005, 09:40

Ca signifie "raser" tout connement, pis d'ailleurs je crois que ça s'écrit avec un seul "r". En gros c'est un mot qui ne sert à rien si ce n'est à faire des fautes d'orthographes. (Comment ça chu mal placé pour faire des remarques à ce sujet? )

Pour en revenir un peu au topic initial, je tenais juste à dire qu'il me semblait que tous les scorpions étaient traqués durant l'ère de la guerre des clans, ronin ou pas.
En tout cas dans la campagne à laquelle j'ai participé durant cette période, c'était ainsi. Pour mon MJ, l'Edit de Sotori appellait à la mise à mort de toute les lignées de l'ombre du trône d'émeraude. Un peu dans le genre des 47 ronins, lorsque les samuraï vengent leur seigneur à la fin du bouquin; ils tuent leur ennemi mais aussi toute sa descendance, ses enfants y compris... Ainsi ils mettent fin à la pérennité du nom honnis. Dans notre Rokugan, tout pareil! Tchao bambino, & la maman itou!
c'est ce que moi j'aurai fait aussi, mais pas ce qu'à fait AEG. Il leur fallait justifier je suppose que tôt ou tard le scorbac reviendrait sur les devants de la scène en tant que clan majeur avec ce que ça implique de puissance et c'est pas en décidant de les exterminer qu'ils y seraient parvenus. Pareil, ils voulaient garder Kachiko, un de leurs persos fétiches, en lice et après que son époux ait été un assassin et qu'elle l'ait aidé, fallait lui donner un semblant d'honneur en l'amenant à précipiter tout l'empire dans le chaos par vengeance avant qu'elle ne se décide à agir comme un tonnerre. Y a même des gens qui y voient la rédemption du Scorpion, c'est tout dire. Merci pour tous les anonymes qui ont fait le coup d'état sans rien savoir, tous ceux qui ont fait ça en croyant sauver l'empire, tous ceux qui ont reçu l'ordre de se planquer et de tuer (pardon, de venger leur clan en tuant) des gens qui n'avaient eux aucun tort si ce n'est d'avoir vengé un crime tout à fait abominable.

enfin, si on cherche des manques de vraisemblance, on est pas sortis de l'auberge :)

Pour Aiko :
d'abord, quel que soit son clan, un samurai n'est pas une machine. Oui, être un ronin est socialement un sort pire que la mort. Et quand ça te tombe sur la figure et que tu sais que tu es sanctionné pour quelque chose que tu ignorais, qui se passait à 500 km de là et contre lequel tu ne pouvais rien faire, tu en penses quoi ? Ben tu erres à travers la campagne parce que tu ne sais pas comment le gérer. Se donner la mort de manière ignominieuse ? trouver une mort un peu moins pourrie en combattant ? se venger alors que l'autre (l'empereur) a appliqué stricto sensu son propre droit à la vengeance parce que ton clan a commis le seul acte impensable de l'histoire : tuer le fils du ciel ? se jeter sur les légions et crever au nom du scorpion ?

on peut supposer qu'il y a eu de tout dans cette période. Et je ne parle pas des opportunistes qui ont toujours mis le bushido en vitrine mais ne l'ont jamais pratiqué et qui étaient bien contents de survivre pendant que leurs frères de clan se faisaient massacrer...

ensuite, y a l'histoire des 47 ronin qui montre bien le principe qui est censé sous-tendre l'action des scorbacs à ce moment là : on nous interdit d'exister mais nous serons fidèles à la mémoire de notre seigneur et ferons le nécessaire.

Appliqué à plus de 100.000 samurai, il est clair que ce principe a du connaitre un tas d'exceptions, y compris de gens qui ont du se dire que servir en toute illégalité une salope qui s'est retrouvée bombardée impératrice, ça commençait à bien faire. Les scorpions sont loyaux mais pas des robots. Comme il y a des phénix avides de combattre, des crabes capables d'envisager les pactes les plus immondes ou des lions qui manquent de courage, pourquoi n'y aurait-il pas des scorpions assez cyniques pour partir en vacances vu que mille ans de loyaux services n'ont provoqué que la destruction de leur clan ?

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 25 oct. 2005, 10:01

Je pense que la suite que tu dois donner à ta nouvelle dépend grandement de la façon dont toi, MJ, joueuse ou écrivaine, tu vois certaines petites choses de la civilisation et de l'organisation du Rokugan.

La première question à se poser concerne l'organisation du pouvoir politique à Ryoko Owari et de l'influence des Magistrats d'Emeraude, et à fortiori du commandant d'une Légion d'Emeraude.

Pour ma part, je voudrais définir plusieurs détails avant de te proposer une suite d'événements à jouer après la fin de la nouvelle.

Shosuro Hyobu est pour moi, non la Gouverneur de Ryoko Owari, mais la Daïmyo d'une province dont la capitale est Ryoko Owari et qui comprend aussi les terres alentours. Si tu veut voir les contours de la province de Ryoko Owari, réfère toi au livre "Secrets du Clan Scorpion" en VO uniquement.

Sinon, le Magistrat d'Emeraude nommé à Ryoko Owari est un Magistrat de haut rang, quelqu'un qui est bien au dessus du petit Magistrat d'Emeraude Itinérant que les PJ ont l'habitude d'être dans toutes les campagnes. Ce Magistrat d'Emeraude est pour moi le représentant local du pouvoir impérial, à rapprocher de notre Préfet. Il a le même statut et le même rang d'importance que la Daïmyo de la Province mais leur juridiction sont différentes et ils n'interfèrent que dans le cadre et les limites prévues par la Charte des Magistrats d'Emeraude.

Donc, si le pouvoir doit être donné à un représentant de l'Empereur, ce pouvoir doit être donné à ce Magistrat d'Emeraude local, certainement un ancien collègue de ta héroïne.

A moins que les ordres du Commandant de la Légion d'Emeraude font que c'est lui qui prend le pouvoir auquel cas, peut lui importe qui s'oppose à lui, c'est à lui que revient le pouvoir de gré ou de force. Un militaire est un militaire, si ses ordres sont d'aller à Ryoko Owari et d'y prendre le pouvoir, il le fait, peut importe les actions de ton héroïne ou de quiconque. Si par contre, ces ordres sont de se placer sous la juridiction du Magistrat d'Emeraude en chef local, il le fera.

Donc, en fonction des ordres du commandant de la Légion d'Emeraude, c'est soit lui, soit le Magistrat d'Emeraude en chef local qui est le nouveau maître de Ryoko Owari. A ton héroïne de négocier quelle sera sa position et son influence.

La deuxième question à se poser est quelle est la teneur de la politique d'épuration menée par les Légions d'Emeraude. Je ne pense que les ordres des Légions d'Emeraude soient de tuer tous les Scorpions à vu ou de tous les contraindre à devenir ronins.

Je serais partisan d'un principe de listes de prescriptions touchant toutes les familles importantes du Clan Scorpion. Dans mon Rokugan à moi, ce serait toutes les familles de Kuge qui seraient touchées, toutes les familles qui ont des titres de Daïmyo de Province ou de Hatamoto, ce qui correspont à tous ceux qui ont véritablement des titres de noblesse et qui sont susceptibles d'être référencés dans les registres des familles aristocratiques du Rokugan. Ce qui par province, ferait la famille du Daïmyo de la Province et trois ou quatre familles de Hatamoto. Leur sort est simple, la mort pour tous avec la possibilité laissée de se faire seppuku ou jigaï.

Ensuite, tous les Buke, tous ceux qui travaillent comme administrateurs, intendants, magistrats, officiers et yoriki pour ces familles dirigeantes, se font seppuku pour suivre leurs maîtres dans la mort ou deviennent des ronins puisque techniquement ils n'ont plus de suzerain. En tout cas, ils perdent leurs charges, dont leur statut, leur argent et souvent leurs lieux d'habitations puisque les domiciles sont souvent fournis par leur suzerain. Certains peuvent aussi être exécutés, car on sait que leurs liens avec leur suzerain ou leur influenceva au delà de celle d'un serviteur normal, donc tous ceux qui pourraient faire office de pouvoir derrière le trône ou qui sont très proches de leur maître, sont compris dans ces listes de prescriptions.

Ensuite, la grande masse des samouraï du Clan Scorpion, les ji-samouraï, les culs terreux qui cultivent la terre et qui se distinguent de leur voisins heïmins que parce qu'ils ont deux sabres, on les laisse tranquille.

Mais il faut imaginer que tous ceux qui continuent de porter ostensiblement les mons scorpions ou leurs masques ou continuent de porter les noms bannis : Bayushi, Shosuro, Soshi, Yogo, violent les proclamations impériales qui ont abolis et dissous ces familles et le Clan Scorpion.

A mon avis une certaine étiquette doit être respectée. On ne commence pas à tuer les samouraï Scorpions avant de leur lire la proclamation impériale. On leur lit la proclamation impériale et on attend d'eux qu'ils agissent en conséquence, qu'ils enlevent leurs masques, qu'ils arrachent leurs mons, qu'ils déclarent à haute voix qu'ils dénoncent leur lien de vassalité à la famille Bayushi ou Shosuro, et qu'ils assurent le représentant local de l'Empereur, éventuellement l'officier des Légions d'Emeraude qui a lu la procalamtion de leur serment de vassalité vis-à-vis de l'Empereur.

La suite à venir…
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 25 oct. 2005, 10:07

Bin voui tout à fait d'accord avec toi.

Moi dans ma campagne j'ai eu le droit de la part de certain de mes joueurs à des exécutions sommaires de membres du clan du Scorpion qui comme dans les exemple de Pénombre n'était pas au fait du coup d'état car trop éloigné.

J'ai eu Seppun Kurohito qui a avancé sans mot dire sur un membre d'une cinquantaine d'année de la famille Bayushi, désarmé et lui ouvrant les bras en signe d'accueil sur ses terres, accompagné de son fils (bon lui été armé mais pas hostile). Une fois à porté il l'a décapité sans que ce Scorpion ne sache pourquoi et son fils s'est fait tué à coup de poing par un Shinjo de l'école Hida sans qu'il ne sorte ses sabres. Autant dire que question humanité et mort honorable... :fou: Bien sûr tout ça s'est fait sous le regard d'un enfant de 13 ans (fils cadet du Bayushi) qui récupère les sabres familiaux et se taille vite fait.

Bon tout ça pour dire qu'ils dégustent les scorbaques...
Après à côté de ça on a un grand nombre de scorpion qui garde ou obtienne des postes au sein dugouvernement de l'Empire:

Bayushi Yojiro est un magistrat d'Emeraude et traque lui aussi les scorpion.
Yogo Mamoru devient gouverneur d'un des district d'Otosan Uchi.
Shosuro Mukai devient Otomo Mukai et garde le contrôle de son district à Otosan Uchi.
Bayushi Goshiu réintègre la cour impériale.
Bayushi Aramoro est trop balaize en restant le garde privé de Kachiko (je ne sais pas comment il peut faire après le SCC si ce n'est en se glissant au sein des Miharu survivant, car à part eux qui d'autre protège l'Impératrice. Comment alors ne pas s'en rendre compte bref.)
Les servantes de Kachiko restent à son service (bonjour le nombre de comédiennes et shinobi, toutes en fait d'après moi), à savoir que les servantes de la Dame des Scorpions ne devaient surement pas être des heimin mais des filles de samourai.

Bref d'un côté on massacre des personnes que l'on sait ne pas être au courant de ce qui s'est passé et d'un autre on garde prêt du pouvoir avec des fonctions bien hautes pour des gens d'un clan qui a fait ce qu'il a fait.
Mais bon c'est encore partir dans des débats inutiles sur les cohérences d'Aeg.
"Et les p?tales de fleurs de cerisiers tombent d?j?..."
Mon site : http://shosuroakae.wixsite.com/sanfilippo
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 25 oct. 2005, 10:33

Je pense qu'il faut considérer que tous les scorpions ne sont pas des maîtres de la tromperie et du déguisement.

Dans une campagne que j'ai fait jouer après le coup d'état dans une storyline alternative, nous avons considéré que les Scorpions avaient été chassés par la force, et que les terres avaient ensuite été réparties entre les clans et régencés par ceux-ci.

Il y a eu globalement 4 types de réactions Scorpions parmis les survivants.
- Certains se sont fait seppuku par loyauté envers leurs seigneur (c'est quand même des samuraï, il faudrait pas l'oublier),
- D'autres se sont faits ronins, mais parmis eux peu ont survécu, il y a eu une sorte de chasse aux sorcières de ce côté là,
- Une minorité s'est infiltrée dans les autres clans en attendant des jours meilleurs,
- et la dernière partie est restée entièrement dans l'ombre.

Ces 2 derniers groupes sont en fait redevenus implicitement ce que le clan du scorpion était à l'origine, à savoir un reseau d'espionnage. (Cf p184 environ du LdB 1e Ed)

Les répercutions que cela a entrainé :
Les scorpions ont su garder le contrôle sur la ville de Beïden, et influencé comme ils le voulaient les décisions du gouverneur en place (c'était nos PJ les gestionnaires de la ville).
spoiler a écrit :Les kolat ont réduit leurs agissements n'ayant plus de réel bouc-émissaire pour leurs opérations d'envergure.
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 25 oct. 2005, 10:36

Je pense qu'il faut considérer que tous les scorpions ne sont pas des maîtres de la tromperie et du déguisement.
Non mais tous les maîtres de la tromperie et du déguisement sont des scorpions ... koalas mis à part.

Comment ça les Grues ???
ImageImageImageImageImageImage

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 25 oct. 2005, 10:41

Irazetsu a écrit :Je pense qu'il faut considérer que tous les scorpions ne sont pas des maîtres de la tromperie et du déguisement.

Dans une campagne que j'ai fait jouer après le coup d'état dans une storyline alternative, nous avons considéré que les Scorpions avaient été chassés par la force, et que les terres avaient ensuite été réparties entre les clans et régencés par ceux-ci.

Il y a eu globalement 4 types de réactions Scorpions parmis les survivants.
- Certains se sont fait seppuku par loyauté envers leurs seigneur (c'est quand même des samuraï, il faudrait pas l'oublier),
- D'autres se sont faits ronins, mais parmis eux peu ont survécu, il y a eu une sorte de chasse aux sorcières de ce côté là,
- Une minorité s'est infiltrée dans les autres clans en attendant des jours meilleurs,
- et la dernière partie est restée entièrement dans l'ombre.

Ces 2 derniers groupes sont en fait redevenus implicitement ce que le clan du scorpion était à l'origine, à savoir un reseau d'espionnage. (Cf p184 environ du LdB 1e Ed)

Les répercutions que cela a entrainé :
Les scorpions ont su garder le contrôle sur la ville de Beïden, et influencé comme ils le voulaient les décisions du gouverneur en place (c'était nos PJ les gestionnaires de la ville).
spoiler a écrit :Les kolat ont réduit leurs agissements n'ayant plus de réel bouc-émissaire pour leurs opérations d'envergure.
Oui mais en l'occurence, à part Aramoro qui se déguise, les autres n'ont pas à jouer de dupplicité, ils sont connus, ils sont Scorpion, perdent soit leur nom, mais obtiennent les statuts sus-mentionné. Ce que je trouve aberrant tout de même lorsque l'on voit l'attitude de l'Empereur. D'un côté il massacre tout le monde de l'autre certains ont limite ses faveurs.
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 25 oct. 2005, 10:56

Je crois qu'on commence sérieusement à dévier de cette conversation qui à la base demandait seulement des informations sur ce qui se passe pour la ville de Ryoko Owari après le coup d'état.

Aiko-san, je te conseille de faire comme bon te semble, que tu colles de près ou de loin à la storyline officielle n'est pas important dans la mesure ou tu arrives à situer par tes mots la configuration actuelle du monde.

Si l'action se passe à Ryoko Owari, je ne suis pas certain que les éventuelles actions de Kachiko aux côté de l'Empereur aient une réelle influence sur ce qui se passe bien loin de la, dans la cité aux murs verts.

De même, si tu situes ta nouvelle dans une storyline alternative (je me réfère au titre du topic) pourquoi s'ennuyer avec les choses de la storyline réelle ? Amuses toi avec ce qui t'inspires le plus, ce sera dans tous les cas pour moi un réel plaisir de te lire.
Buy less, play more !

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 25 oct. 2005, 12:39

Hida Ichi a écrit :La suite à venir…
Pour la suite, je fais plusieurs hypothèses :

Le Commandant des Légions d'Emeraude a reçu l'ordre de prendre le contrôle de la ville lui-même, et il est porteur d'ordres pour le magistrat d'Emeraude local lui demandant de coopérer avec les Légionnaires d'Emeraude.

Quand, il voit les murs garnis de samouraï en armes avec l'étendard du Clan Lion, je pense que le Shireïkan (commandant de la Légion) va faire avancer des émissaires jusqu'aux murailles avec les étendards d'Emeraude idoines garants de leur sécurité qui annonceront qui sont les Légionnaires d'Emeraude, qui est leur commandant et quelles sont leurs ordres, et là deux solutions :

le Shireïkan est un autoritaire, il ordonne l'ouverturee des portes au nom des ordres de Son Impériale Majesté,

le Shireïkan est un diplomate, il cherche à rencontrer la personne en charge de la ville (qu'il suppose être un Lion),

Avant de prendre sa décision, il ne faut pas oublier que dans les Légions d'Emeraude, tu as entre 40 et 50% des effectifs qui sont des Lions…

Si la solution de négociation est adoptée :

le Shireïkan va chercher à savoir pourquoi les Lions sont là, quand il comprendra que Matsu Aïko a prit le commandement de la ville avec les autorités locales, il va comprendre que le Clan Lion ne la soutient pas et que son action est personnelle et non pas soutenue par Matsu Tsuko,

il va alors ordonné aux troupes locales de rentrer dans leurs casernes, que la porte soit ouverte, et que les murs soient dégarnis,

si Matsu Aïko s'inquiète pour le pillage et les massacres, il faut imaginer que les Légions d'Emeraude sont des troupes disciplinées et que des lois impériales protègent normalement les non combattants des violences de la guerre, donc normalement pas de problèmes de sécurité,

sinon, il va demander que la Magistrat d'Emeraude local vienne le voir, se place sous ses ordres et lui expliquent qui est qui en ville,

une fois que les troupes de Matsu Aïko auront regagnés leurs casernes, les Légions d'Emeraude rentrent en ville en colonne oragnisée, avec les indications du Magistrat d'Emeraude et avec comme guides ses yoriki, les Légionnaires d'Emeraude prennent position de tous les points stratégiques de la ville : portes, murs, murailles internes, temples, port, garnisons, château... Pendant cette prise de pouvoir, la populationde la ville est invitée à rester chez elle ou à saluer respectueusement les troupes qui passent, aucune fraternisation ensera possible...

Le Shireïkan rentre dans le château et s'y conduit comme chez lui, il prend les appartements de la Daïmyo Shosuro, il laissera à Matsu Aïko ses appartements (pas ceux de son mari, ses appartements d'épouse),

Ensuite, le Shireïkan prend les mesures qu'il doit prendre, au Château comme en ville, on proclame l'avis impérial de dissolution du Clan Scorpion et des familles Bayushi et autres, et on utilise les organes de pouvoir locaux (comité de quartiers….) pour faire comprendre à tous que le nouveau pouvoir est là.

Tous les fonctionnaires, magistrats, yoriki, voir même doshin Scorpions ou heïmins nommés par les Scorpions sont démis de leurs fonctions et leurs bureaux et quartiers confisqués. Le Magistrat d'Emeraude est chargé d'assurer les opérations de police avec l'aide de Légionnaires d'Emeraude, qui auront évidemement la main plus lourde que si c'était des yoriki civils qui étaient restés en place.

Puis, le Shireïkan commence sa politique d'arrestations et d'exécutions, les demeures des condamnés à morts son entourés de Légionnaires d'Emeraude, et on leur offre la possibilité de se faire seppuku en public, le mari tuant sa femme et ses enfants puis sesuicidant, ou si le Shireïkan est vicieux, les exécutions sont bien barbares... Tout dépend du personnage.

Quand à Matsu Aïko, elle est légalement toujours une scorpionne, puisqu'en se mariant elle a quitté la famille Matsu, son acte d'abandon du nom Shosuro est un acte privé, et pour être valable il doit être confirmé par la famille Matsu.

Si le Shireïkan comprend que Aïko peut lui être utile, il lui donnera des responsabilités, mais c'est toujours lui le maître.

Après une première période où tout est contrôlé par les Légions d'Emeraude, la vie reprend son cours, et certains fonctionnaires, en particulier les heïmins et les non Scorpions, chassés sont rappelés, pour les Scorpions, ilsdoivent faire la preuve de leur non participation au Coup d'Etat et donner des garantes, serment et autres. En fait de compte, beaucoup de Scorpions restent en place, si ils n'utilisent plus leur nom de famille et se font passés pour des ronins techniquement, tout en jurant d'être de bons serviteurs de l'Empire....

Quand à savoir si la ville devient Lionne, le Shireïkan peut laisser Aïko la diriger mais toutes décisions défintives concernant la ville ne pourra être que confirmer ou pas par l'Empereur… Donc tant qu'il n'a été prit de décisions venant de Otosan Uchi, la Daïmyo de la ville peut être Matsu Aïko.

Pour moi dans ce genre de situations, l'Empereur avalise souvent la réalité de ce qui se passe sur le terrain : qui occupe quelle ville et qui est maître de quelles terres, est confirmé officiellement dans sa possession de fait. Seuls les Grues sont capables de faire ordonner par l'Empereur que les troupes Lionnes qui occupent des terres Grue et qui ont vaincus militairement, perdent à la Cour leurs gains sur le terrain.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

matsu aiko
Artisan de clan

Message par matsu aiko » 26 oct. 2005, 04:27

Merci à tous de vos commentaires, qui me donnent une variété de situations avec lesquelles jouer, de la quasi-guerre civile, ou de la dictature de l'Empire , jusqu'au crypto-gouvernement Scorpion.

Effectivement c'est une variation sur la storyline, mais je cherche à garder un minimum de cohérence (par exemple sur le contenu de l'édit impérial) - et n'étant pas MJ vos conseils me sont précieux pour ne pas tomber à coté de la plaque, aussi en termes de réactions d'un clan que je connais peu.

Après cela, je vais naturellement prendre l'angle qui laisse le plus de suspense et de rebondissements possibles, indépendamment de la storyline officielle...

Domo arigato :jap:

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 26 oct. 2005, 10:47

matsu aiko a écrit :Après cela, je vais naturellement prendre l'angle qui laisse le plus de suspense et de rebondissements possibles, indépendamment de la storyline officielle...
c'est la meilleure solution :)

au plaisir de te lire à nouveau :jap:
Akaihana a écrit :Ca signifie "raser" tout connement, pis d'ailleurs je crois que ça s'écrit avec un seul "r". En gros c'est un mot qui ne sert à rien si ce n'est à faire des fautes d'orthographes. :langue: (Comment ça chu mal placé pour faire des remarques à ce sujet? :fesse: )
je viens de vérifier dans un dico et bien .. pas du tout ! "araser" n'a rien à voir avec "raser", c'est un terme du bâtiment désignant l'action de mettre un mur à niveau ou d'ajuster un tenon à une mortaise :jap:
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 26 oct. 2005, 12:53

Non, c'est l'action de tuer le frère de l'actuel daimyo. Vient du terme "Arasou", de la famille Akodo. :langue: :roll:

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 26 oct. 2005, 19:26

Dans le batiment je confirme, et on parle aussi d'arrase qui devient la surface du mur / soutenement qui est mise à nue après l'arasage (souvent pour parler de la hauteur / niveau de référence à atteindre avant d'autres travaux).
Par contre j'ai vu le terme d'araser en parlant de chateau qui correspondait +/- à le raser sur le net ... déviance ou non du terme je sais pas.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 26 oct. 2005, 21:02

Ariman a écrit :déviance ou non du terme je sais pas.
terme mal employé je dirai ;) comme "illégal" par exemple employé à toutes les sauces
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Shosuro Akae
Artisan de clan

Message par Shosuro Akae » 27 oct. 2005, 07:38

Bââ c'est juste qu'il a remis les murs du chateau au niveau du sol non :france:

Sinon les arrasseur daidoji c'est des maçons alors?
Membre du CPPJ
Membre actif du ATAMKJ

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 27 oct. 2005, 08:39

Non eux iols harassent les Lions mais pas les châteaux Lions.

Répondre