[roleplay][débat] : Philosophie rokugani

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Qui est partant ?

Le sondage est terminé depuis le 03 nov. 2005, 21:26

Je suis partant pour participer à ce sujet
9
90%
Qu'est-ce que c'est que ce sujet délire ?
1
10%

Nombre total de votes : 10

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

[roleplay][débat] : Philosophie rokugani

Message par Mirumoto Hijiko » 19 oct. 2005, 21:26

Au fil de mes dernières parties de L5A, je me suis rendu compte que mes moments préférés se retrouvaient inlassablement dans les débats enjoués opposants les personnages autour d'un sujet philosophique :

- une oeuvre d'art est-elle plus importante que l'artiste qui la créé ?
- les kami sont-ils plus important qe l'être humain ?

Bref, vous l'aurez compris, ça me fait tripper ;) surtout quand une forte divergence d'opinion force les joueurs à argumenter sans cesse.

Doonc si ce soir j'ouvre ce sujet, c'est pour retrouver cette ambiance roleplay. Le principe est le suivant : je vais lancer un sujet et on répond en roleplay sur le sujet.

On est d'accord ? que du roleplay, pas de hors-sujet, ni d'anachronisme ou de concept non-rokugani (dans la mesure du possible hein, je ne vous demande pas de connaître la Bible rokugani sur le bout des doigts :regle:

J'éditerai donc les messages hors-sujet en conséquence.

Mais fermez les yeux, inspirez un bon coup et laissez-vous transporter dans un autre univers...
Dernière modification par Mirumoto Hijiko le 19 oct. 2005, 23:50, modifié 2 fois.
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 19 oct. 2005, 22:02

Le shugenja ronin s'assit et reflechit. "Les Kamis ne sont pas plus importants que l'etre humain. Nous avons tous une place dans l'ordre celeste, et nous devons faire de notre mieux pour accomplir notre devoir, quelqu'il soit. En accomplissant notre karma dans chacune de nos vies, notre dharma accroit notre position dans l'ordre celestre jusqu'au stade final. Il en est ainsi depuis la creation de ce monde et il en sera de meme durant le suivant. Les Kamis, pas plus que les humains, ne peuvent echapper a la roue kharmique. Les humains peuvent meme acceder a un etat superieur par l'illumination, car telle est le lot de l'humanite. Partir du plus bas rang pour atteindre la plus surpreme des hauteurs."
J'ai dit que JE commençais :sarcastic: on gardera ton début pour le prochain !
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Mirumoto Hijiko se lanca

Message par Mirumoto Hijiko » 19 oct. 2005, 22:07

La nuit dernière, j'étudiais les écritsde mon sensei sur la dernière série de kata des Mille années d'Acier quand je tombais sur une citation retranscrite sur la marge :

"Protège ma fille, Mirumoto." _ Kakita
"Protège mon Empire, Kakita" _ Mirumoto

Je fus immédiatement plongé dans la perplexité qui ne me quitta pas de la soirée. que signifiait exactement ces mots ?

De prime abord, on pourrait dire que mon vénérable ancêtre signifiait juste à son grand rival que ce que lui considérait comme important n'était rien en comparaison de son devoir de sauver l'Empire.

Peut-être étaient-ce leur manière de se dire adieu.

Et c'est là où j'en viens : peut-être qu'en répondant à l'injonction de Kakita-sama, mon ancêtre voulait lui dire que cette tâche était impossible. Qu'il ne pourrait sauver sa fille, comme lui ne pourrait protéger l'Empire.

C'est une vision pessimiste tout à fait dans l'air du temps je trouve...
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 20 oct. 2005, 01:44

"Les deux grands guerriers ont simplement montre a l'un et l'autre que malgre leurs querelles sur leur style de combat, ils reconnaissaient le talent de l'un et de l'autre en lui confiant la chose la plus importante pour eux a ce moment-la. Mirumoto ne peut proteger l'Empire, et Kakita ne peut proteger sa fille a cause de leurs devoirs respectifs. Ils confient donc a l'autre le devoir de protger leur bien le plus precieux." l'ours souffla sur son verre de the.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 20 oct. 2005, 05:57

Certes, mais Mirumoto n'a pas pu protéger la fille de Kakita. Quid de l'Empire ?
- Féréüs le Fléau

axl_2baz
Gokenin

Message par axl_2baz » 20 oct. 2005, 06:45

"Pour moi, "dit Kohayamaru" ceci est une lecon que donne Mirumoto à Kakita. Il lui montre où est son vrai devoir. Au moment où les Tonnerres partent en campagne pour vaincre le douzième Kami, Kakita ne pense visiblement qu'au sacrifice de sa fille. Mirumoto par cette phrase, lui montre que le plus important en ce jour ne sont pas ceux qui vont mourir, mais ceux qui vont être sauvés."

Puis, interpellant une servante, "Pourrais-je avoir une coupe de saké s'il vous plaît ?"
Mirumoto Kohayamaru
Soul of Moto Keishi - Dragon Clan Kensai - Jade Hand Yoriki - Kolat
Some men see things as they are and say, "Why?" I dream of things that never were and say, "Why not?" (George Bernard Shaw)
ImageImageImageImage

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 20 oct. 2005, 08:40

Akodo irazetsu prit la parole à son tour :
Je trouve bien présomptueuse la réponse de Mirumoto-sama, je n'imagine pas que le tonnerre du clan du Dragon* ait pu dire pareille chose, l'Empire n'était pas sien puisqu'il était celui d'Hanteï-kami. Il est fort probable qu'il s'agisse là d'une erreur de transcription du scribe.
Je préfèrerai que l'on parte du principe que Mirumoto ait répondu "Protège l'Empire, Kakita".

*: à priori c'est bien mirumoto, j'ai un trou là, répondez moi par PM
Dernière modification par Irazetsu le 20 oct. 2005, 08:41, modifié 1 fois.
Buy less, play more !

Matsu Yumi
Samurai

Message par Matsu Yumi » 20 oct. 2005, 08:50

"Il aurait du confier cela a un membre du clan du Lion! Car mes freres et soeur connaissent le devoir plus que quiconque... et puis, Kohayamaru-sama, parlez moi un peu de ce douzième Kami."

Une lampée de thé réchauffa la gorge de la jeune Lionne.

"Pour revenir à notre sujet, ne se pourrait-il pas que Mirumoto montre par ce geste à Kakita que lors de conflits majeurs, les interets personnels doivent passer apres les interets du groupe ? En protégeant la fille de son rival, Mirumoto ne peut se concentrer totalement sur sa mission. Par cette phrase, il lui fait comprendre que cette mission de protection est vaine, car il n'est quasiment aucune chance pour qu'un mortel revienne du combat avec Celui-qui-ne-peut-etre-nommé. Aussi réalisable pour un homme que de sauver l'Empire. Je serais curieuse de lire les écrits du Phénix sur ce sujet" dit Yumi en reprennat un gateau fourré au haricot rouge.

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 20 oct. 2005, 09:18

Kõjiro, prit sa tasse de thé, la rapprocha de ses lèvres puis finalement l'éloigna de nouveau pour prendre la parole :

"Je pense pour ma part qu'il faut voir ces citations comme un tout. Les mille ans d'acier l'ont démontré, la solution est dans l'alliance et non dans la confrontation stérile. Mirumoto est un bien trop grand homme pour n'avoir voulu que piquer son plus grand adversaire. Je pense que Okuma-san a pour partie raison, chacun confie à l'autre ce qu'il a de plus précieux et qu'il ne peut plus défendre par lui même. Témoignant par là même de l'immense respect que chacun porte à l'autre. Le respect que l'on n'acquiert que dans le fraternité du sabre. Mais au delà de cela il faut voir que ces deux élements sont liés. La fille de Kakita ne pourrait vivre dans un Empire déchiré. Et son sacrifice aurait été vain si l'Empire devait tomber, donc sa mémoire ne pourrait non plus vivre sans Empire pour la célébrer. L'individu et l'Empire ne sont pas deux chose différentes, elles sont intimement liées. Pour protéger un individu je dois le protéger lui même mais je dois également protéger ce qui le nourri, ce qui lui donne raison de vivre. En cela ce dialogue devient une leçon. Une leçon qui nous rappelle une idée simple, un concept simple mais qui porte en lui la plus grande des complexité : la capacité à ne pas laisser une réalité occulter l'autre. Celui qui veut protéger l'Empire doit veiller sur l'ensemble mais également sur chaque partie de celui-ci car oublier le constituant c'est oublier le tout. C'est à mon sens une des plus grande leçons des deux hommes."

Finissant de parler, il regarda de nouveau sa tasse puis le thé qu'elle contenait. Il ajouta alors :

"Sans cette tasse, simple mais très belle dois je dire d'ailleurs, je ne pourrais gouter ce thé, et sans thé cette tasse me paraîtrait bien inutile".
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 20 oct. 2005, 09:38

Dans un coin de la pièce Seppun Okama veillait à ce que les gardes remplissent correctement leur travail en écoutant les courtisans d'une oreille distraite. Ce n'était ni son role ni son envie de se meler à leurs discussion qu'il considérait habituellement comme puériles.

Comme à l'habitude nul ne lui pretait attention. Malgré son rang et son titre il faisait partie des meubles. Il "veillait" et cela suffisait généralement à la plupart des habitués du lieu.

Toutefois l'attention d'Okama fut attirée et c'est un intérêt plus marqué qu'à son habitude qu'il porta aux discours actuels.

Il tourna la tête légêrement pour suivre les conversations et surveiller comme à son habitude la nourriture sucrée consommée par les membres de cette honorable assemblée.

Alors qu'il était ainsi occupé c'est avec un étonnement, voire un certain amusement, qu'il considéra deux heimins tourner discretement autour des membres de la grue avec des sortes de petites tapettes en bois de cerisier peintes, tout en essayant de ne pas perturber leurs conversations.

Cela n'étant pas de son ressort, il continua de veiller que la sécurité des gens ici présents était assurée.

Edit Modo-Mouche : Okama : tu sors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Edit Okama: hehehehe ;-) ;-) !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Dernière modification par Seppun Okama le 20 oct. 2005, 09:48, modifié 1 fois.
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 oct. 2005, 09:48

une ombre se manifeste

"l'important n'est pas de réussir, mais d'essayer. Si toutes les batailles étaient gagnées d'avance, ou serait le mérite de vaincre ?"

un temps de silence, puis

"Mirumoto n'est jamais revenu de l'Outremonde, pas plus que la fille de Kakita. Mais si Fu Leng a été vaincu, c'est bien parce que les Tonnerres ont accompli leur rôle et ils devaient bien être sept pour ce faire d'après Shinsei. Il a donc bien accompli ce que l'on attendait de lui et il a protégé la fille de son adversaire assez longtemps pour qu'elle aussi fasse ce qu'elle devait faire. Shinsei n'a jamais promis qu'ils réussiraient et encore moins qu'ils reviendraient vivants"

un soupir

"Kakita aurait préféré y aller à la place de son enfant et c'est bien ce qu'on attend d'un père mais il s'est plié à la nécessité du destin et qui parmi nous peut donner des leçons sur le devoir quand il n'a pas eu à laisser partir son propre enfant à une mort certaine parce que c'était nécessaire ?

Il est facile de voir les manques des autres quand on ne veut pas regarder autre chose que les sacrifices qui nous arrangent."

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 20 oct. 2005, 11:10

Une voix assurée bien que presque aussi faible qu'un murmure, parvint à l'assemblée:

" Peut être, Akodo Irazetsu- san, n'y a-t-il pas d'erreur de transcription si l'on considère les paroles de Kõjiro-san;

Nous ,samourais, sommes un ensemble de personnes, et l'Empire nous englobe ; Nous sommes l'Empire et il est nous, en chacun de nous.

Tous nous suivons le Bushido et le Tao, les fondations à la fois de notre Empire et de chacunes de nos âmes.

"Protèges mon Empire" se réfère,à mon tres humble avis, autant aux personnes qu'aux valeurs qu'il représente et que nous devons défendre tous les jours, tous au long de notre vie, dans toutes les circonstances.

Mourir pour l'Empire n'est rien d'autre que notre devoir; le devoir de l'Empire est de ne pas oublier notre sacrifice pour lui"

La jeune Shugenja sorti une main diaphane de son kimono pour prendre une friandise.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 20 oct. 2005, 11:34

Vos paroles sont sages Ayame-san, je n'avais pas envisagé la citation sous cet angle. Vos paroles à tous ici sont d'ailleurs plus sages les unes que les autres.

Pour ma part, je trouve la situation de Kakita particulièrement intéressante. Le dueliste confronté à son destin, est obligé de confier la vie de sa fille à son rival pour sauver l'empire. Il sait très bien que sa fille a peu de chances de revenir, mais il sait aussi que si elle devait survivre, seul Mirumoto serait capable de la protéger.

Alors que la plupart des gens les croient rivaux, les 2 plus grands duelistes que l'empire ait jamais connu étaient en fait liés par une grande amitié et un sens du devoir à toute épreuve.

Honorons les car ils ont été Grands.

S'étant fait servir du saké pendant qu'il parlait, il lance à l'assemblée : Kempaï
Buy less, play more !

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 20 oct. 2005, 11:57

"Kempaï'

En reposant son verre...
"O belle vertu que le devoir."

Le regard hanté du membre de la Mante parcourut l’assistance.
"Pour ma part j’y vois deux conceptions différente et complémentaire de la vie, opposés jusqu’au bout les deux vénérables ancêtres nous lèguent un résumé de leur philosophie. Comme le point final de leur antagonismes chûgi et Jin.
L’un ayant une descendante, lui si attaché à cette terre qu’il y a réussi à amener vers lui une Kami, pour l’épouser.
L’autre sans héritier de sang, lui qui à rejoins un Kami dans sa spiritualité, pour épouser sa cause.
L’un doit défendre un concept, l’autre une personne. Comme cette sage assemblée le démontre ils sont complémentaires, le reflet de nos émotions qui ne cessent de se confronter en nous : chûgi, Jin mais aussi meiyo, gi, yu, rei et makoto."

Le presque rônin fixe sa coupelle de saké vide.
Eppur si muove

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 20 oct. 2005, 12:47

dans son coin, l'ombre reprend la parole

"comparer Kakita et Mirumoto est un exercice futile il me semble. Comme de comparer le Vent au Feu ou la Terre à l'Eau. Pris isolément, chacun n'a que ses propres mérites qui n'ont guère de sens car l'eau n'aurait pas besoin de couler si tout n'était qu'eau et le feu n'aurait rien à brûler si tout n'était que feu. La terre ne supporterait rien s'il n'y avait que terre et l'air ne circulerait pas s'il n'y avait que l'air. C'est ensemble, les uns par rapport aux autres, que leur nature se dévoile.
Les hommes étant fils des éléments, leur nature est semblable. Ce sont les autres hommes qui les révèlent et les complètent."

Répondre