[3ème Edition] Premier supplement papier

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 13 oct. 2005, 15:05

Avoir comme ancêtre un de ses anciens persos, c'est bien cool.
Sinon, un truc à testé qui pourrait être sympa (merci "contes ensorcelés")... prendre le petit fils du perso d'une autre joueur à la table... pour que chaque joueur puisse jouer son perso, et l'ancêtre d'un autre joueur.
Buy less, play more !

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 oct. 2005, 15:14

Irazetsu a écrit :prendre le petit fils du perso d'une autre joueur à la table... pour que chaque joueur puisse jouer son perso, et l'ancêtre d'un autre joueur.
oui, c'est à tester aussi, mais c'est dans le même principe, aprés tout certains de vos persos n'auront peut-être pas d'enfants et d'autres en auront plusieurs :)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 13 oct. 2005, 15:38

Cela peut être d'ailleurs l'opportunité d'ouverture d'un nouveau fil de discussion.

Chez nous Shikizu-san a prévu de faire jouer une génération plus tard afin que nous puissions jouer la deuxième génération. Le choix est cornélien (vais je jouer un rejeton de Ryumi ou un des jumeaux de ma Lionne). Epoque non encore définit (les quatre vents, la diamant :chepa: )

Bref, l'idée en soi est très séduisante et donne de la consistance au monde sans reprendre tout à zéro dans le même univers.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Otaku Mikoshi
Chasseur de prime

Message par Otaku Mikoshi » 13 oct. 2005, 16:05

Kitsuki Katsume a écrit :Ils n'ont pas besoin de survivre pour faire des enfants, juste de coucher avec la bonne personne au bon moment :sorti: .
Ha.... Pas faux :help:

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 13 oct. 2005, 16:16

Hida Kekkai a écrit :Il y a un moyen trés simple et interessant : faire jouer sur plusieurs dynasties

les Joueurs joueront les petits enfants de leurs premiers persos lesquels seront devenus des héros aux yeux de leurs descendants

rien de tel pour développer un perso :)
Je trouve que jouer un PJ sur cinq ans, c'est plus gratifiant surtout quand son évolution est vraiment montrée. Je ne dis pas que ça ne peut pas être intéressant de jouer plusieurs générations, mais si je le faisais, ce ne serait pas dans un contexte de fantasy et ce ne serait pas une campagne de cinq ans... Mes PJ adorent leurs persos, et jouer leurs descendant, ben ça revient à jouer un autre personnage et à abandonner tous les fils dramatiques patiemment mis en place pendant trois ans de jeu...
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 13 oct. 2005, 16:23

Kõjiro a écrit :
Mugen a écrit :
Moto Shikizu a écrit :Lion Sword-Saint (Kensai)
Ils ont trop lu l'oriental adventures, eux (note : en japonais ce serait kensei).
Kenseï c'est "saint du sabre" ? (vieux souvenirs d'un bio de Musashi).
"Saint de l'épée" pour être exact. Tout comme "kenjutsu" c'est "compétence à l'épée" et pas au sabre.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 13 oct. 2005, 16:29

Hida Kekkai a écrit :oui, c'est à tester aussi, mais c'est dans le même principe, aprés tout certains de vos persos n'auront peut-être pas d'enfants et d'autres en auront plusieurs :)
J'ai toujours considéré que les ancêtres étaient "Kharmiques", c'est à dire qu'ils étaient liés à la personnalité des gens plus qu'à leur sang.
Ca évite de se prendre la tête avec les problèmes d'héritiers, et de qui a droit, ou pas, de prendre les ancêtres...
Buy less, play more !

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 14 oct. 2005, 00:21

Irazetsu a écrit : J'ai toujours considéré que les ancêtres étaient "Kharmiques", c'est à dire qu'ils étaient liés à la personnalité des gens plus qu'à leur sang.
Ca évite de se prendre la tête avec les problèmes d'héritiers, et de qui a droit, ou pas, de prendre les ancêtres...
C'est pas comme si c'etait l'explication officielle a L5r
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Ben
Diplomate

Message par Ben » 14 oct. 2005, 06:55

mouais bof bof,

personnellement je trouve que c'est trés moyen comme explication d'AEG, les lions vénérent à fond leurs ancêtres mais ils ne sont même pas sûr que ceux-ci veilleront finalement sur le clan et n'iront pas sponsorisé un junshin bayushi ...

BEn
Un esprit aiguisé est la plus puissante de toutes les armes

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 14 oct. 2005, 07:13

D'un autre côté, les Lions adorent un junchin Bayushi, Yojiro. Donc bon.
Et je pense qu'un Lion qui réspecte les valeurs du bushido autant que ses ancêtres n'a même pas idée de penser celà.
Premièrement parce qu'il est certain que ses ancêtres le regardent, et deuxièmement parce que si ses ancêtres le regardent et qu'il pense qu'ils auraient pu le trahir, ceux-ci l'auront vu douter... et tout le monde sait que le doute n'est pas vraiment un truc permis à Rokugan.
Donc au final, il y a peu de chances que l'on croise un Lion (et au final, un samuraï) qui ait ce genre de schéma de pensée... et dans tous les cas, un tel personnage risquerait d'être vite abandonné par ses ancêtres, ce qui n'est PAS une bonne chose.

@Okuma : on en apprend tous les jours, vraiment.
Buy less, play more !

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

ncêtres sont

Message par Kakita Inigin » 14 oct. 2005, 08:43

Okuma a écrit :
Irazetsu a écrit : J'ai toujours considéré que les ancêtres étaient "Kharmiques", c'est à dire qu'ils étaient liés à la personnalité des gens plus qu'à leur sang.
Euh si (enfin c'est ce que j'avais compris).
Les ancêtres sont certes liés au sang (ben ce sont des ancêtres quoi) mais ne viennent soutenir leur descendant que s'il les intéresse ... c'est pas obligatoire, ça peut sauter des générations, bref c'est vraiment un avantage particulier.
Par contre évidemment il faut descendre du type en question (un Ancêtre, soutenir qqn d'un autre Clan ? Va pas non ?)

Ce qui pose la question du mariage. Perso si le conjoint qui rejoint la Famille de l'autre doit bien rendre le culte des Ancêtres dans sa nouvelle Famille, je vois pas pourquoi il devrait arrêter de louer ses ancêtres d'origine ... ni pourquoi un Ancêtre abandonnerait une descendante simplement parce qu'elle s'est mariée.

Mais on peut soutenir l'avis inverse, que les Ancêtres sont restreints au Clan et qu'en se mariant on peut changer d'Ancêtres (en terme d'avantage aussi) puisqu'on change de nom. C'est juste un peu trop formel et clanique pour moi.
ImageImageImageImageImageImage

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 14 oct. 2005, 09:07

Personnellement j'aurai un avis plus restrictif.

Une samouraï (un si matsu, otaku, ...) qui change de clan et qui change de nom en se marriant continuera probablement d'honnorer sans "anciens" ancêtres le soir avant d'aller dormir au cote de son époux. Ce n'est que normal. Elle continue d'honnorer ceux qui lui ont permis de voir le jour et de porter fierement son nom ! Si elle a pris l'avantage ancêtre avant son marriage elle le conservera probablement (même si là ca pourrait dépendre de l'ancetre en question) meme si celui ci pourrait eventuellement lui faire savoir qu'il est triste de la voir ainsi changer d'allégeance.

MAIS

Si elle n'a pas pris d'ancêtre elle ne le pourra plus. Meme sans ca, chez moi, on achete pas un ancetre en cours de jeu. Si c'était possible ce ne le sera plus du fait du mariage car :

Les ancetres de son nouveau clan ne la regarderont pas comme un descendante et, de toute manière, ont déjà suffisement de descendants légitimes pour aller s'attacher à la femme d'un membre de leur clan qui n'est elle meme pas de leur sang.

Les ancêtres de son ancien clan respecteront son choix mais je ne vois pas pourquoi subitement ils viendraient à s'intéresser à elle APRES son mariage alors qu'ils ne l'ont pas fait avant. Elle quitte leur clan, certes probablement par devoir, et donc, ils lui souhaitent une bonne route.

Se pose alors le probleme des enfants. Pourront ils prendre des ancetres des deux clans ?

Pour moi non. Les enfants ne pourront avoir comme avantage que les ancêtres venant de leur pere (mere si otaku, ...).

Evidement ce n'est que mon interpretation, et, comme toujours il sera, je suppose, toujours possible d'imaginer des cas "spéciaux" et des exceptions.
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 14 oct. 2005, 09:22

En Chine, il y a une petite cérémonie (avant ou après le mariage, je sais plus), au cours de laquelle l'épouse s'approprie les ancêtres de son mari.
Qd mariage il y a, l'épouse ne fait plus partie de son ancienne famille, elle change complètement de maison. Ancêtres compris.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Kekkai
Artisan de clan

Re: ncêtres sont

Message par Hida Kekkai » 14 oct. 2005, 12:05

Kakita Inigin a écrit : Les ancêtres sont certes liés au sang (ben ce sont des ancêtres quoi) mais ne viennent soutenir leur descendant que s'il les intéresse ... c'est pas obligatoire, ça peut sauter des générations, bref c'est vraiment un avantage particulier.
Par contre évidemment il faut descendre du type en question (un Ancêtre, soutenir qqn d'un autre Clan ? Va pas non ?)
non

AEG a été assez clair pourtant

les ancêtres soutiennent ceux qui les prient, sinon les ancêtres qui n'ont pas eu d'enfants ne pourraient pas être pris (Hida Akemi par exemple, etc)

on prie bien sur les ancêtres de son clan depuis sa tendre enfance ce qui explique qu'un Dragon aura des ancêtres Dragon, un Lion des ancêtres Lion, etc

un samurai dont le grand-père a été adopté par le clan du Lion, pourra avoir Akodo en ancêtre
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Gap
Adhérent
Adhérent

Re: ncêtres sont

Message par Gap » 14 oct. 2005, 12:28

Kakita Inigin a écrit :
Okuma a écrit :
Irazetsu a écrit :J'ai toujours considéré que les ancêtres étaient "Kharmiques", c'est à dire qu'ils étaient liés à la personnalité des gens plus qu'à leur sang.
Euh si (enfin c'est ce que j'avais compris).
La réponse d'Okuma-san se voulait sarcastique.
Juste une confirmation de ce qui est dit par la suite : nul besoin de lien génético-sanguin avec un ancêtre pour qu'il te protège. D'ailleurs, il y a un ou deux ancêtres qui n'ont pas eu de descendance.
- Gap

Répondre