[3ème Edition] Premier supplement papier

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 13 oct. 2005, 12:58

1 - Aux dernières nouvelles, un magasin en France ne refeltte pas la globalité des ventes
2 - Siroz Asmodée n'a fait aucun suivi de la game hybride, se concentrant plutôt sur la trad D20, un morceau au combien plus gros.
3 - AEG a explicité que le dual stat représentait trop d'efforts pour ce qu'il apportait (en gros, les ventes sont restées STABLES)
4 - Regarde un peu les forum US, et tu te rendra compte que la période 4 vents et ultérieurs EST bien plus jouée que ce que tu ne penses.

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 13 oct. 2005, 13:00

Du calme, svp. :jap:
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 13 oct. 2005, 13:17

Ben moi, j'ai acheté la 3ème ed pour le matos à idées. Dans l'ensemble, je ne compte pas utiliser leur nouveau système, encore moins leurs écoles modifiées et certainement pas leur background.

par contre, en récupérer des morceaux de ci de là et bricoler avec, j'adore. J'ai fait ça avec les Secret Of aussi. L'intéret pour moi de la 3ème éd commence et s'arrète à l'architecture générale des règles.

c'est à dire que pour moi, le matos en tant qu'ensemble, en tant que produit fini, en tant que truc pour commencer à jouer à L5a, je trouve ça pas terrible.

Ca ne m'a pas empéché d'acheter la troisième édition, ça ne m'empèche pas de la compulser et de lui trouver des côtés chouettes qui vont m'amener à modifier certaines choses chez moi mais en tant que point de départ d'une nouvelle édition, en tant que "référentiel commun" pour a priori les quelques années à venir ben c'est une énorme déception.

Le reste, vous n'en avez visiblement rien à faire ou alors c'est de la "justification capillotractée" alors pas la peine que je perde mon temps et pas que le mien d'ailleurs à vous le redire.

Allez, à la prochaine

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 13 oct. 2005, 13:28

Goju Kaze a écrit :1 - Aux dernières nouvelles, un magasin en France ne refeltte pas la globalité des ventes
Non mais quand plusieurs vendeurs dans différents magasins vous le disent, c'est une indication comme une autre en absence de chiffres officiels...
2 - Siroz Asmodée n'a fait aucun suivi de la game hybride, se concentrant plutôt sur la trad D20, un morceau au combien plus gros.
Les Secret of n'ont pas été entièrement traduit, et je crois me rappeler (ça doit se retrouver dans les topics de la Voix) que la raison donnée en étaient les mauvaises ventes des premiers "secret of" traduits...
3 - AEG a explicité que le dual stat représentait trop d'efforts pour ce qu'il apportait (en gros, les ventes sont restées STABLES)
Ce n'est pas ce que j'ai entendu dire. Mais tu as peut-être raison.
4 - Regarde un peu les forum US, et tu te rendra compte que la période 4 vents et ultérieurs EST bien plus jouée que ce que tu ne penses.

:kaze:
Sur le forum d'AEG, lorsque la question avait été soulevé dans un topic, il y a quelque mois, il semblait que cette période était joué surtout par les nouveaux venus et que les vieux routards préféraient la période avant le Jour des Tonnerres que beaucoup d'entre eux n'avaient pas atteinte... Sans parler de ceux qui jouent dans leur propre storyline ou à Living Rokugan qui est encore un autre cas...

Quoiqu'il en soit, le problème n'est pas là. Qu'il y ait un supplément pour ceux qui jouent durant cette période (ou qui comptent s'en inspirer), tant mieux. Mais qu'on y mettent des infos qui concernent l'ensemble des joueurs alors que, même aux USA, plein de gens jouent encore en période pré SCC (j'ai encore lu un topic sur un site US il y a peu où plusieurs MJ échangeaient leur point de vue sur comment ils allaient faire jouer le Dard du Scorpion), ce n'est pas honnête...

Et soyons clair, je crois avoir prouvé que je n'étais pas un râleur qui aimait taper à tout bout de champ sur AEG et sur les éditeurs de JdR, loin s'en faut. J'ai toujours défendu certains aspects très critiqué de la politique éditoriale d'AEG. Mais là je ne suis pas content de leur choix éditorial, désolé.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 13 oct. 2005, 13:46

Je pense que cela doit être du à des questions géographiques. Pour ma part les Secret of si je ne les achetait pas la semaine, voire le jour même, de la sortie, il fallait que je le fasse commander car ils partaient comme des petits pains.

La mévente en VF s'explique à mon sens plus par un non suivi rapide de traduction, les gens ayant déjà tout acheté en VO.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 oct. 2005, 13:53

Bayushi Ryumi a écrit :La mévente en VF s'explique à mon sens plus par un non suivi rapide de traduction, les gens ayant déjà tout acheté en VO.
+1

si les "secrets of" étaient parus plus tot en VF je les aurais achetés, là je m'en suis passé mais je connais des MJ qui ont préféré les avoir en VO plutot que d'attendre longtemps leur traduction
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Shinjo Kyusuken
Samurai

Message par Shinjo Kyusuken » 13 oct. 2005, 14:00

Pour ajouter ma petite pierre au débat, voici ce que j'en pense :

les Secret of étaient à mon sens MAUVAIS c'est donc normal qu'ils se soient moins bien vendu (ou pas mieux malgré l'hybridation), de ceux que j'ai acheté et/ou lu, je les ai trouvé pauvre par rapport aux Way of

Concernant la période des 4 vents, et pour avoir joué à L5R à la période près SCC, je trouve que c'est une des périodes les meilleures à jouer : une période d'incertitude où même à travers les clans, les allégeances envers un 'vent' n'est pas identique ce qui permet de réunir des samouraïs de clan différent et où tout est possible...

La storyline 'Gold/Diamond' est à mon sens beaucoup plus cohérente (sauf erreur mais bon en tant que MJ ça se supprime bien ^^) que celle post voir pré SCC. Et c'est pour moi le meilleur terraux de scénario qu'il puisse exister pour L5R.

Enfin libre à chaque MJ d'adapter et mettre à sa sauce la storyline afin qu'elle corresponde à SA version de Rokugan...

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 13 oct. 2005, 14:09

Au moins un avis très différent de ce que l'on voit d'habitude.

Personnellement, j'ai bien aimé les Secret of qui sont pour moi un complément des Way of.

Maintenant qu'ils se soient moins bien vendu je n'ai pas d'avis sauf que là où j'achète ils sont partis comme des petits pains (le plus dur à trouver fut Way of the daimyo, mais ce n'est pas un Secret of).
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 13 oct. 2005, 14:23

Mugen a écrit :
Moto Shikizu a écrit :Lion Sword-Saint (Kensai)
Ils ont trop lu l'oriental adventures, eux (note : en japonais ce serait kensei).
Kenseï c'est "saint du sabre" ? (vieux souvenirs d'un bio de Musashi).
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 oct. 2005, 14:25

Shinjo Kyusuken a écrit :Concernant la période des 4 vents, et pour avoir joué à L5R à la période près SCC, je trouve que c'est une des périodes les meilleures à jouer : une période d'incertitude où même à travers les clans, les allégeances envers un 'vent' n'est pas identique ce qui permet de réunir des samouraïs de clan différent et où tout est possible...
je suis d'accord

j'envisage de modifier la storyline jusqu'à cette période qui sera la seule que je conserverai

elle est en effet plus riche et sympathique que les périodes "Coup d'Etat" et "Apres Coup d'Etat" officielles
ImageImage

Kocho
Gokenin

Message par Kocho » 13 oct. 2005, 14:30

Shinjo Kyusuken a écrit :Concernant la période des 4 vents, et pour avoir joué à L5R à la période près SCC, je trouve que c'est une des périodes les meilleures à jouer : une période d'incertitude où même à travers les clans, les allégeances envers un 'vent' n'est pas identique ce qui permet de réunir des samouraïs de clan différent et où tout est possible...
C'est vrai que c'est un point intéressant qui peut donner envie de se replonger dedans. À priori j'ai trouvé que l'histoire était embrouillée et mal racontée dans les suppléments précédents mais si ce supplément montre clairement les enjeux dramatiques et rend la période vivante et excitante, pourquoi pas ?

Cependant je ne pense pas pouvoir faire jouer pendant cette période. Pour terminer ma campagne actuelle qui se passe en période pré-JdT, il me faut encore trois ans de jeu régulier et je ne suis pas sûr qu'après ça je voudrais encore faire du L5R...
Comme beaucoup de MJ (américains ou français), je ne me vois pas changer d'époque en plein milieu d'une campagne régulière et de faire jeter les PJ de mes joueurs à la poubelle juste parce que je dois rattraper les publications officielles, donc même si le supplément 4 vents était le meilleur de la gamme, je n'en aurai pas forcément besoin... En revanche, suivre l'évolution des règles est indépendant de l'époque choisie et correspond à une envie naturelle en tant que joueur et que MJ... Je n'ai pas trop d'intérêt dans la customisation des règles, c'est pourquoi je préfère toujours appliquer les règles officielles, ce qui ne veut pas dire que j'en soit parfaitement satisfait... Donc la troisième édition propose des changements bienvenus (possibilité de dépasser le rang 5, règles de bataille plus ergonomiques, plus de choix dans les duels etc.), mais au final s'il faut pour upgrader sans bug la première édition acheter 200 euros de suppléments ou passer des heures à reconstituer les katas, écoles et koan en conservant un équilibre de jeu, ça me paraît de l'abus.
"Tout le monde sait l'utilité de l'utile, mais qui sait l'utilité de l'inutile ?"

Mon blog se trouve ici :
http://denyscorel.over-blog.com/

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 13 oct. 2005, 14:36

Il y a un moyen trés simple et interessant : faire jouer sur plusieurs dynasties

les Joueurs joueront les petits enfants de leurs premiers persos lesquels seront devenus des héros aux yeux de leurs descendants

rien de tel pour développer un perso :)
ImageImage

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 13 oct. 2005, 14:48

Je traduirais les ecoles du supplement gratuit si vous voulez savoir. Et j'aime bien les gros schismes de la periode des 4 vents.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Otaku Mikoshi
Chasseur de prime

Message par Otaku Mikoshi » 13 oct. 2005, 15:01

Hida Kekkai a écrit :Il y a un moyen trés simple et interessant : faire jouer sur plusieurs dynasties

les Joueurs joueront les petits enfants de leurs premiers persos lesquels seront devenus des héros aux yeux de leurs descendants

Ha parce que nos persos survivront ? :fou: :help:

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 13 oct. 2005, 15:03

Otaku Mikoshi a écrit :
Hida Kekkai a écrit :Il y a un moyen trés simple et interessant : faire jouer sur plusieurs dynasties

Ha parce que nos persos survivront ? :fou: :help:
Ils n'ont pas besoin de survivre pour faire des enfants, juste de coucher avec la bonne personne au bon moment :sorti: .
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Répondre