J'aime bien Pénombre-pieds dans le plat
Au niveau de l'équipe de modération, on a constaté deux types de plaintes récurentes :
1- sur le flood massif de certains forumistes (enfin d'un en particulier) qui en exaspère un bon nombre d'autres qui, en réaction, s'éloignent un peu du forum.
2- sur le manque d'ambiance de la voix notamment du fait de la chasse au flood qui empêche certains posts ou même fils "communautaires" comme il y en avait avant. La réaction étant la même : désaffection pour le forum.
Perso, et je pense ne pas être le seul, ce qui m'impoprte c'est la continuité de la Voix. Assurer sa persistance comme un forum vivant dans le monde du jdr et comme communauté vieille de maintenant 5 ans. That's all.
Pour cela, il faudrait
1- que le flood se fasse moins présent pour ne pas gener certains lecteurs moins présent mais pas moins importants.
2- que l'on puisse quand même flooder pour le plaisir de taper des délires (façon sentos tetsuo ou histoires marmotiennes par exemple).
A priori c'est difficlement compatible.
Sachant que tout ceci concerne essentiellement le bazar (le flood étant impitoyablement rayé de la carte de v&f comme il le sera dans les autres forums jeux).
Il y a peut être une solution :
- rassembler les sujets "sérieux" du bazar dans un sous forum : culture (avec notamment les thread ciné, manga, politique etc...) dans lequel le flood sera sévèrement réprimé avec sanction fortes en cas de récidive.
- conserver le bazar comme bazar justement avec les fils à flood et les discussions plus légère et dans lequel seul le flood "massif" serait interdit (comme c'est le cas dans les fils à flood aujourd'hui).
Je n'aime pas a priori l'idée de cette séparation car j'ai peur que division rime avec diminution (des visites, des posts etc...). Mais ça peut se tenter.
Par contre, quoi qu'il en soit, il serait bon que
1- les floodeurs (le ?) concernés se calment d'eux même avant que 'lon soit obligé d'en venir à des sanctions.
2- que ceux qui cherchent à retoruver l'ambiance de la Voix nous aident à cela (perso je n'attend que ça aussi

).
Cela demande un peu d'auto-critique pour nous tous et un peu de bonne volonté de chacun.