Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Ben je veux pas mettre du sel sur la plaie, mais c'est bien dommage. Tout amateur de JdR, même très exigeant, peut trouver chaussure à son pied (d'autant que chacun met son exigeance dans un aspect différent). Je me rappelle d'un joueur qui a dit à la sortie d'un scénario masterisé par un pote vraiment doué, "putain si le JdR était fait pour être écrit, cette partie serait un chef d'œuvre de la littérature". Le joueur en question est aujourd'hui écrivain...Ding On a écrit : Pour tout t'avouer, des bonnes parties, des vraies de celles qui laissent un souvenir impérissable, je n'en ai jamais fait ou jouer.
C'est tjs tt au plus moyen sympa. Qd j'entends des rôlistes parler de leurs supers parties avec des sanglots émus dans la voix, je me sens frustré. Je sais pas à quoi ça tient : suis-je trop exigeant ? Ou réellement n'ai je jamais eu la chance de tomber sur un vrai bon MJ et de vrais bons joueurs ?
Enfin ça fait longtps que j'ai constaté que je préférais écrire, créer que jouer en matière de JdR.
Ben voilà, c'est ça que je comprend pas. Enfin, que je connais pas.Mais réellement, quand un Mj s'est arraché les tripes pour sortir une histoire qui lui tient à cœur, que les joueurs sont complètement en phase avec leurs PJ et que les conditions sont optimales, je ne connais rien qui soit mieux que le JdR.
Ca fait 10 ans que j'essaie...A mon avis cherche des bonnes tables, ça en vaut la peine...
Un système peut en effet dans certains cas rendre une ambiance, mais c'est la plupart du temps par certains points comme la mortalité qu'il y arrive, à part quelques rares cas comme PenDragon ou HeroQuest.Asahina Zoha-Chee a écrit :Je suis pas entièrement d'accord. Le système joue pour beaucoup pour moi. Parce qu'un système donné va refléter l'esprit du jeu. Ce n'est aps pour rien que L5R D20 n'a pas fonctionné il ne s'adapte pas à l'esprit du monde.
Sinon, si Rokugan d20 s'est planté c'est que les gens d'AEG ont fait un mauvais calcul en pensant qu'ils gagneraient des joueurs. Mais dans le d20, ce qui marche vraiment c'est Donj'. Et des setting de qualité d20 c'est pas ce qui manque.Un Grand Homme a écrit : Finalement, un JdR c'est surtt la rencontre d'un MJ et de joueurs autour d'un univers dans lequel chacun a envie de vivre des aventures.
Mais si, tout est adaptable avec un peu de boulot.Pour ma part L5R est un bon système, mais j'ai trouvé encore mieux. Seul souci, pas adaptable à L5R.
Je suis entièrement d'accord !!Mais réellement, quand un Mj s'est arraché les tripes pour sortir une histoire qui lui tient à cœur, que les joueurs sont complètement en phase avec leurs PJ et que les conditions sont optimales, je ne connais rien qui soit mieux que le JdR.
Personnellement, j'ai rencontré un mauvais MJ, plein de bonne volonté, très consciencieux dans sa préparation, qui avait l'air de savoir ce qu'il voulait, mais qui dès qu'il ouvrait la bouche donnait envie de dormir à tout le monde autour de la table (sauf un joueur qui le manipulait pour avoir plus de power). Je n'en dirais pas plus parce que c'est quelqu'un que j'aime bien et on ne sait jamais, il pourrait passer par ici. Quels que soient les retours qu'on lui faisait sur ses scénars, il maitrisait pareil au coup suivant. PNJ sans reliefs, histoires super bien préparées mais qui semblait sans intérêt quand on les jouait (c'est à dire que les ficelles étaient apparentes et faisaient craquer le scénar de partout). On peut arguer qu'avec un autre groupe l'alchimie aurait pris, mais j'en doute. La fibre n'était pas là. Notez que comme on l'aimait bien, on y a mis du notre... Mais au bout d'un moment il a fallu se rendre à l'évidence. Le gars était ennuyeux et ça n'allait pas s'améliorer. Faire du roleplay dans le vide au bout d'un moment ça nous a fatigué et bon... chacun a trouvé une excuse pour ne plus venir, jusqu'à ce qu'il ne reste plus que le joueur manipulateur. Aujourd'hui le MJ masterise avec un autre groupe, qui a moins d'attente que nous, avec lequel c'est régulier, mais quand on lui en parle à lui, il n'est pas content et il regrette l'époque où il avait des joueurs un peu exigeants et qui se donnaient en roleplay.Pénombre a écrit :le "talent" du mj, je connais pas. 22 ans de jdr et j'ai toujours rencontré des "bons" mj avec des périodes pas toujours bonnes. A commencer par moi.
jamais rencontré de mauvais mjs avec de bonnes périodes par contre. Par mauvais, j'entends des mecs égocentriques qui sont plus là pour se raconter l'histoire que pour te la faire vivre et t'y faire participer. Je ne parle donc pas de style mais bien de personne.
22 ans de jdr
Comment vous êtes vieux !malgré mes plus de 20 ans de JdR
Le MJ comme chef d'orchestre d'une chorale où chacun a son rôle à jouer, j'aime bien l'image.Et ça c'est pas un truc qui repose sur le seul MJ (quoique son apport soit essentiel à mon sens), mais de la mélodie créée par l'ensemble des participants.
Cela dit si tu cherches un groupe de joueur motivés et créatifs pour tester Qin sur Paris, je peux peut-être te trouver ça... En tout cas ce serait pas le genre à rester sans voix quand on leur dit "que faites-vous ?"Ding On a écrit : Depuis... je n'ose plus masteriser. C'est con, j'ai presque une phobie, la peur de me retrouver devant des joueurs qui me regarderaient avec des yeux de mérous après la fameuse question "Que faites-vous ?", sans rien répondre, des joueurs qui attendraient uniquement le prochain jet de dés... Triste hein ? Pathétique même.
"Bonjour, je m'appelle Romain et je n'ai rien masterisé depuis 3 ans."
je connais un peu çaDing On a écrit :Mais la majorité venaient et mettaient les pieds sous la table, faisaient le minimum requis et s'impliquaient peu. Qd les bons sont partis (fin d'étude) et qu'il ne me restait plus que ceux là... Ben stop quoi. Que le MJ ait le plus gros du boulot à faire c'est normal. Mais que les joueurs imaginent n'avoir rien à faire non plus et faire preuve d'un jmenfoutisme qui confine à l'irrespect, je n'ai plus trouvé ça tolérable.
sauf que les univers ne sont jamais bancaux : soit je prends le temps de bien cerner un univers officiel, soit je prends le temps de créer des bases solides à un univers perso. J'improvise toujours, mais sur des bases solides. C'est plus facile, c'est plus cohérent et je viens pas pour en mettre plein la vue à mes joueurs sur le plan "oooh, qu'il est bon le mj..." mais "ouaip, on a bien trippé ensemble la dernière fois".des MJ qui étaient paresseux dans leur préparation, mais qui avait un tel talent de conteur ou d'interprète qu'on leur passait beaucoup, parce qu'ils arrivaient à improviser des moment de génie avec trois bouts de ficelles et un univers bancal. Certes c'était inégal, mais tant pis ! il y avait de l'énergie, il y avait de la force.
C'est sympa mais ça fait un peu loin la partie qd même.Cela dit si tu cherches un groupe de joueur motivés et créatifs pour tester Qin sur Paris, je peux peut-être te trouver ça... En tout cas ce serait pas le genre à rester sans voix quand on leur dit "que faites-vous ?"
Enfin je dis ça, c'est juste pour aider bien sûr...
Hé, c'était juste une boutage envers deux "vénérables" du forum.et puis Ding On faut pas te focaliser sur "l'age" avec plus de 20 ans de JDR