Je suis on ne peut plus d'acord. Parce que la storyline de L5R est loin d'avoir la charge émotionnelle de la Guerre de l'Anneaux...Ding On a écrit : Je ne suis pas sûr que cela fasse forcément toc : mes joueurs qui ne connaissaient que peu la storyline de L5A n'ont pas senti Rokugan devenir plus factice pasque je leur faisais jouer ma campagne plutôt que la Guerrre des Clans.
Oui, mais comment dire... euh disons que la trilogie récente eh bien... n'a pas exactement la même charge que euh... par exemple Un Nouvel Espoir. Je ne dis pas que c'est nul hein... mais bon, des gens qui voudraient bien une version alternative, y en a une pelleté... Et puis ça dépend si tu l'as joué avant que la trilogie soit tourné... Maintenant, si tu joues un Jedi qui souffle la victoire à Luke dans l'attaque de l'étoile noire, tu prendras peut-être moins de plaisir, parce que au-delà de l'effet "ouééé j'ai niké Luke", ce sera un peu comme si quelque chose n'était pas à sa place. Bref, le genre de scénar qu'on préfère oublier (un peu comme le MERP avec Galadriel dont je parlais plus haut...)Idem à SW, j'ai joué un jedi durant une Guerre des Clones complètement différente de celle du film.
Le remords je comprends. C'est vrai qu'on a eu tout un bourrinage derrière, "faut pas mentir", "c'est pas beau" etc.Par contre, j'ai plus de remords à faire que tel évènement de la cour du Qin, connu et avéré, ne se déroule pas comme l'Histoire le retient par simplicité ludique ou intérêt narratif (et pourtant Dieu sait que je vais chambouler l'histoire de la réunification dans la campagne Tiàn Xia).
Mais ça passe. Surtout quand les joueurs ont aimé. Et puis rien n'empèche de faire après le scénario un topo sur les sources et les différences avec la réalité si on ne veut pas que les joueurs apprennent trop de bêtises...
Maintenant, on dira ce qu'on voudra, mais je préfère le d'Artagnan d'Alexandre Dumas au d'Artagnan historique.
Celui de Dumas est plus vrai.
Ben oui, et c'est une bonne nouvelle que tu fasses une campagne pour Quin parce qu'une campagne historique youpi !Je pense que tt est histoire de MJ, comme tjs en JdR : un MJ qui est sûr de lui, maîtrise bien son univers (historique ou pas) peut prendre ttes les libertés qu'il veut car au final, sa connaissance et son assurance feront que tt semblera naturel aux joueurs (et encore plus s'ils ne sont pas familiers de l'univers et de son histoire), encore plus s'il est aidé par des scénarios bétons.
Elle sort quand ?
Elle sort quand ?