[Storyline] le vrai et le faux Hoturi

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 16 sept. 2005, 08:22

Tiens, sur Kisada, lisez la dernierres nouvelle, Blackened Claws, vous verrez une explication possible du passage au statut de Fortune de Kisada, et le bordel que son retour engendre (genre une guerre civile qui se prépare dans le clan du Crabe)...

:kaze:
The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 sept. 2005, 09:00

yawn... :zzz:

je ne lis plus les fictions que dans deux perspectives :
- trouver un soupçon d'idée pour une situation durant mes parties (un bref dialogue bien mené, une saynette bien présentée)
- pour savoir quelles conneries ils vont bien pouvoir sortir cette semaine

sinon, elles vont avec la gamme et j'ai déjà déblatéré bien assez sur tout ce que son évolution m'inspirait en bien (quasiment rien) et en mal (assez pour que mon budget jdr se réoriente à 90% ailleurs...)
Tiens, je lis Hidden Empereror et c'est très décevant. Non pas pour l'incohérence et tt ça (je mentirai en disant ne pas m'y attendre) mais pour la succinteté des résumés... On doit avoir une ligne par évènement maximum, pire que l'Ere du Vide. Wah.
la seule chose que j'ai trouvé sympa dans ce bouquin, c'est la mini-bd.

L5A a toujours eu des défauts, comme n'importe quel jeu. Ca n'a fait qu'empirer avec le temps et les coquilles elles se sont même multipliées en prime.

Quand c'est plus con, moins bien écrit, mal ou pas corrigé... ça m'intéresse moins. Je suis un peu primaire comme gars : j'aime pas être pris pour un con sous prétexte que j'aime un truc et qu'on veut me vendre qqchose qui n'a plus grand chose à voir avec.

"baclée" est l'impression que ça me donne

Ding On
Magistrat de clan

J'ai une femme et un chat à nourrir.

Message par Ding On » 16 sept. 2005, 09:02

assez pour que mon budget jdr se réoriente à 90% ailleurs
Qin ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 sept. 2005, 09:07

bien essayé, ding ;)

non, mais je le prendrai sans doute par curiosité

Goju Kaze
Shinri Historien

Message par Goju Kaze » 16 sept. 2005, 09:09

Pénombre a écrit :je ne lis plus les fictions que dans deux perspectives :
- trouver un soupçon d'idée pour une situation durant mes parties (un bref dialogue bien mené, une saynette bien présentée)
- pour savoir quelles conneries ils vont bien pouvoir sortir cette semainee
Celle là donne un apperçu interressant du Shadowlands nouvelle formule, et rien que pour ça je trouve qu'elle vaut le coup d'être lue.

The only way to keep a secret is to tell the truth, but not the whole truth
ImageImage

Ben Franklin : "They that can give up essential liberty to obtain a little temporary safety deserve neither liberty nor safety."

Ding On
Magistrat de clan

Achetez Qin !

Message par Ding On » 16 sept. 2005, 09:14

Je vas y jeter un oeil.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

Mon blog

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 16 sept. 2005, 09:33

A mon humble avis, ce ne sont pas les personnages officiels créés par AEG qui posent problème, c'est la façon dont on les fait évoluer pour la plupart dans la storyline. On en revient au même problème, c'est la storyline, ou des événements de la storyline qui pose problèmes.

Kisada et Shoju peuvent très bien prendre d'assaut Otosan Uchi, et vouloir renverser le trône impérial mais si ils savent qu'effectivement l'Empereur est possédé par Fu Leng, et pas avant, sur la rumeur d'une vague prophétie pas claire.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 sept. 2005, 14:30

j'ai lu Blackened Claws

j'ai pas trouvé ça terrible. Le filon "on est pas comme vos ennemis d'avant, il y a pire que nous, on est plus proche de vous que d'eux" fait un peu usé à la corde maintenant.

pis y a ça
Soetsu did not look away. “Fu Leng attacked the heavens, this is true,” Soetsu said. “He challenged a greater power because he believed it to be weak. He learned his rightful place, and is now at harmony with the universe. There is light and darkness in all things, Lord Kisada, good and evil. Fu Leng’s existence is necessary, for the powers of Jigoku would be even more wild and destructive without his control. Surely you realize this.”
la plus mauvaise excuse de la semaine. Sans Fu Leng, les pouvoirs du Jigoku n'auraient justement aucune direction, aucune précision, aucune volonté. C'est lui qui leur donne leur force et l'accès au Ningen-do. La seule chose qui pourrait être pire, c'est que Fu Leng décide que dans le fond cet empire pitoyable n'a pas grand intéret et qu'il y a des proies plus faciles...

Fu Leng ne rend pas le Jigoku moins dangereux qu'il ne pourrait l'être guidé par une volonté déterminée... il est juste trop obsédé par sa jalousie envers sa fratrie disparue pour se rendre compte de tout le potentiel qu'il a à ses pieds. Dans l'absolu, il pourrait s'emparer du reste du monde et encercler complètement l'Empire. Et ensuite, il n'aurait plus qu'à passer le reste de l'éternité à regarde 30 millions de pékins blottis les uns contre les autres et terrorisés par le noir dans une prison qui n'existe que par son seul caprice...

les sophismes shadowlands ne sont même pas crédibles ;)

Togashi Deishi
Chasseur de prime

Message par Togashi Deishi » 16 sept. 2005, 14:56

Dites c'est moi ou y'a de plus en plus de raleurs contre AEG sur ce forum??? J'ai l'impression que depuis plusieurs semaines voir quelques mois il ya de plus en plus de personne qui se crée leur petit idéal de Rokugan... certe vous avez le droit c'est même marqué dans le livre ded règles, mais cessez cocnstamment d'imposer vos visions aux autres.

Pour ma part j'adore Hidden emperor, cest un bouquin que j'attendais depuis des lustres.

J'adore la façon dont la majorité des persos sont gérés par la storyline (y'a juste la mort d'hitomi et de yakamo que je trouve un peu trop fumée, mais je fais avec)

Bref je me contente tout à fait du jeu que AEG produit et je vais pas raler à tout bout de champs dès que y'a u ntruc qui me plait pas. Si le jeu vous plait de moins en moins au fil du temps .. prenenz le concept et adaptez le à votre sauce, mais dans ce cas ne venez pas râler sur un forum qui parle du jeu que AEG produit et que d'autres aiment.

Merci

Deishi qui en a marre qu'on tape du sucre sur le dos de AEG e qui aimerait bien voir si les mêmes critiques arriveraient à faire aussi bien.
Image

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 16 sept. 2005, 15:00

Dites c'est moi ou y'a de plus en plus de raleurs contre AEG sur ce forum??? J'ai l'impression que depuis plusieurs semaines voir quelques mois il ya de plus en plus de personne qui se crée leur petit idéal de Rokugan... certe vous avez le droit c'est même marqué dans le livre ded règles, mais cessez cocnstamment d'imposer vos visions aux autres.
imposer ? qui t'obliges à nous lire.

idéal de rokugan ? il n'y a pas deux personnes qui ont le même ici

avoir le droit ? parce qu'en plus sans la "permission" d'AEG ça poserait problème...

enfin, une dernière chose, qui figure là : www.penombre.com
A des produits officiels qui vous sont proposés et vendus par des gens qui aiment leur travail, on trouve parfois sur internet divers compléments ou propositions alternatives qui vous sont gratuitement offerts.

Ces alternatives ne sont pas forcément à considérer comme une "concurrence" à ces produits officiels puisque sans les produits en question, l'idée même de réaliser de tels travaux n'aurait jamais vue le jour.

Ces oeuvres ne font que retranscrire les attentes, les idées et le plaisir que quelques personnes ici ou là ont bien voulu mettre à votre disposition sans vous demander ni argent, ni publicité en échange.

Parce que partager ce qu'une oeuvre officielle nous inspire est aussi un moyen de la faire vivre

Ce site à l'image de nombreux autres est donc gratuit, n'impose aucune version "officielle" ou "canon" à qui que ce soit et représente uniquement un certain investissement en temps de ma part pour retranscrire certaines inspirations et certaines préférences personnelles.

Faites en ce que vous voulez mais ayez l'amabilité de ne pas vous attribuer la paternité de ce qui vous plaira éventuellement parmi ces pages et dont vous n'êtes pas l'auteur.

La seule valeur que ces travaux peuvent avoir sera celle que vous voudrez leur donner.

En toute logique, il se peut très bien qu'ils n'en aient donc aucune à vos yeux.

Merci cependant de ne pas oublier qu'à part un peu de temps, vous n'aurez rien perdu en venant ici

Pénombre
plus clair que ça je peux pas dire

maintenant, si ce genre d'approche ne te plait pas, et bien même si ça n'est pas dit par AEG, c'est "ton droit" et personne ne te "l'imposera"

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 16 sept. 2005, 15:52

Deishi qui en a marre qu'on tape du sucre sur le dos de AEG e qui aimerait bien voir si les mêmes critiques arriveraient à faire aussi bien.
Ma foi, je pense que la storyline de Qin est bien plus crédible que celle de L5A...
Et le Gozoku a il me semble déjà fait ses preuves.
Bref, l'argument "faites aussi bien si vous aimez pas" est non seulement bête (dans ce cas, j'attends avec impatience ta prochaine critique de film...) mais parfois pas de bol, il s'avère que ceux qui se le permettent aient déjà fait aussi bien et même mieux.

Mon blog

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 16 sept. 2005, 16:56

Avant de fréquenter assidument ce forum, je me disais que j’étais très critique de ce que faisait AEG. Après avoir appris à connaître les opinions de bon nombre de mes interlocuteurs, je me dis que finalement mes critiques sont assez modérées par rapport à d’autres.

La première fois que je me suis rendu compte que les livres de L5R étaient malheureusement limités et que la façon dont AEG décrivait le monde de L5R était incomplète a été ma première partie de L5R.

J’étais joueur et mon premier MJ, grand fan du jeu de cartes, nous faisait découvrir L5R avec le scénario du Tournoi du Champion de Topaze de l’édition en VO de la première édition de L5R. Il devait nous faire jouer quelques semaines après la sortie du jeu en France, cela remonte au printemps 96 ou 97, pour vous dire.

Dans ce scénario, il y a un meurtre, le Daïmyo du Clan Blaireau se fait tuer. Une des premières question que je pose au MJ :

"Il est où le territoire du Clan Blaireau ?"

Logique non ? On assassine le dirigeant d’un Clan, un des plus importants nobles de l’Empire. Il est bien de savoir pourquoi ? Et la situation de son territoire par rapport à ses voisins pourrait être un début de réponse.

Le MJ me dit en gros que le problème, c’est qu’il ne sait pas où est le territoire du Clan Blaireau, pas plus qu’il ne sait ce qu’est ce clan.

Et dire qu’il était un fan du JCC et qu’il avait lu et relu le livre de base, cela devait être la première fois qu’il maîtrisait dans notre groupe de joueurs et il désirait assurer.

Dans ce livre de base, AEG nous donne une carte et nous décrit 7 Clans Majeurs et 7 ou 8 Clans Mineurs et il nous donne un scénario dont la principale intrigue semble être le meurtre d’un Daïmyo de Clan Mineur qui existe nul part dans le livre, pas plus que le scénario n’explique ce qu’est ce Clan et pourquoi ce meurtre se produit.

Il y a réfléchi 5 minutes et il a défini une position stratégique pour ce clan dont le territoire se situe dans les montagnes autour de la Passe de Beiden.

Bien sûr, trois ou quatre ans après sort un bouquin qui nous explique que le Clan du Blaireau garde les frontières nord de l’Empire…

Merci AEG…

Ce que je reproche c’est qu’un livre et surtout un scénario est sensé avoir été écrit, relu, testé. Et que des manques de ce genre sont impardonnables pour une production professionnelle.

Cet exemple est multipliable à l’infini chez AEG, et cela énerve à force.

J’ai par exemple détesté que la réponse à la question :

« C’est quoi l’échelle de votre carte ? ».

soit :

« les cartes au Rokugan sont fausses, un Empereur a dit qu’une carte particulière était la bonne carte, mais c’était une mauvaise carte, et depuis toutes les distances et les temps de voyage sont faux et approximatifs »

C’est pas çà la réponse que je veux, je veux savoir combien y a de Otosan Uchi à Kyuden Kakita parce que cela peut-être important dans ma campagne. Je suis pas un Rokugani, je suis un Maître de Jeu ou un Joueur qui a besoin d’informations fiables pour construire ou résoudre une intrigue.

Pareil pour les listes de prix, pareil pour les armées entières qui se télétransportent pendant la Guerre des Clans, pareil pour les PNJ qui ont des enfants à 10 ans, ou qui apparaissent en PNJ important dans des scénarios avant même d’être né… et etc…

Je peux vous jurer que ce sont des erreurs que je ne fais pas quand je fais un scénario ou une campagne.

Et la seule fois que j’ai fais un truc du genre :

Dire aux PJ que le fils du roi avait 7 ou 8 ans,

et puis un ou deux ans après, le faire monter sur le trône alors qu’il serait tout d’un coup devenu adolescent, à l’âge de 14-15 ans,

je l'ai regretté.

Cette anecdote revient encore me hanter 12 ans après à ma table de jeu.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Ding On
Magistrat de clan

Message par Ding On » 18 sept. 2005, 14:01

Goju Kaze a écrit :Tiens, sur Kisada, lisez la dernierres nouvelle, Blackened Claws, vous verrez une explication possible du passage au statut de Fortune de Kisada, et le bordel que son retour engendre (genre une guerre civile qui se prépare dans le clan du Crabe)...

Je la trouve pas. Elle est sur le site d'AEG ? La dernière nvlle semble être Finding Balance et rien sur Blackened Claw..

Mon blog

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 18 sept. 2005, 16:51

dans l'Ecole du Tacticien

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 18 sept. 2005, 19:17

Sinon, les nouvelles sont aussi postées un peu plus tôt (quelques jours) sur le forum d'AEG, section "L5R Story".

Hiryu, Scorpion informatif
et qui accessoirement trouve cette nouvelle alliance Kisada/Outremonde bien débile compte tenu du passé des persos
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Répondre