Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
Tu as une version officielle du nombre de Shugenja présents dans une armée, c'est dans la "Voix du Lion", supplément sur le Clan Lion 1ère édition.boucman a écrit :Donc, Shugenja et batailles.
comme je vis dans le monde réel et pas à Rokugan, j'ai du mal à imaginer l'utilisation stratégique des shugenja sur le champ de bataille. pour differentes raisons
les shug sont rares et précieux, mais leur présence sur le champ de bataille fait une véritable différence (après tout, les phoenix basent leurs armés sur les shug) donc, combien de shugenja pensez vous qu'il y ait sur les champs de bataille ? sont ils regroupés en petite unités (genre une dizaine de shug, faisant des rituels et une quarentaine de yojimbos les gardant) combien de yojimbos par shug en moyenne
au contraire, les shug sont ils mélangés au champ de bataille, chacun séparés, entourés d'une dizine de bushi qu'ils boostent au coeur des batailles
il y a aussi le problème des capacités... si on suppose que les shug sont rang 3/4 en moyenne dans une armée, les sorts auquels ils ont accès sont pas forcément des plus utils en bataille (booster un ou deux bushi ne fait pas grosse difference) et ils sont très limités par leurs annaux (slot de sorts) et ne peuvent lancer au plus qu'une dizaine de sorts avant dêtre épuisés... y a t-il des groupes de shug méditant à l'arriere (une bataille dure souvent plusieurs heures) les armées emmenent elles des maitres de cérémonie du thé pour reremplir les shug ?
ou lancent ils systématiquement leurs sorts gratuitement leurs sorts grace aux augementations, et donc des sorts encore plus faibles ?
Hida Kekkai a écrit :
bref ça signifie plutot que les shugenja en petit nombre servent surtout aux rituels et prieres necessaires (invocations à Bishamon etc) et non pas en tant que "magos lanceurs de boules de feu"
Euh...Hida Ichi a écrit :tu as une Kaïsha (compagnie)
je dirai même que sur ce point précis, c'est le seul problème, plutôt que la vision que chacun a du rôle des shugenja. Encore faut-il que les règles du jeu et les sorts aillent avec cette vision.Le hic c'est que les régles et descriptions des priéres (sorts) ne permettent pas de faire ce qui est décrit dans les backgrounds.
__