Seppun Okama a écrit :Je vous explique la situation.
J'ai un PJ yoriki alcoolique du clan de la grue (doji). Son seigneur Doji Akae lui donne une heimin pour s'occuper de lui lorsqu'il a un peu trop bu.
Ils partent en voyage avec une grosse délégation de la grue (genre 150 samourai et 200 ashigarus). Seul un tiers des samouraïs sont montés.
Il va auprès de son seigneur et lui demande un poney pour sa heimin.
Le con réussi un super jet avec plein d'augmentations. Je lui accorde son poney.
Bon maintenant mon petit dilemne.
Lui à poney. Les autres PJ à poney. Les courtisans à poney. La heimin à poney. MAIS y'a plein de daidoji ... a pied.
Et tous les soirs la heimin "croise" les daidojis... à pied. Tous les matins aussi... J'imagine qu'elle reste le plus possible loin des samourais pour éviter de le leur rappeller mais bon...
D'un coté, la heimin n'a PAS demandé ce poney. De l'autre elle ne peut pas le refuser. Elle est intelligente et, à mon avis, pour elle ca doit etre un "cadeau empoisonné".
A votre avis comment va-t-elle réagir ? Que peux-t-elle faire ?
Comment pourraient réagir les daidojis ? Et les courtisans ? Sachant que le yoriki en question est intervenu déjà une fois pour "aider" un ronin qui se faisait agresser verbalement par quelques dojis désireux de se "montrer" face à des adversaires "faciles".
Un bon samouraï est sensé ne pas remarquer certaines choses.
Si pour des raisons qu'il ne connait pas et qu'il n'a pas à chercher à savoir, une heimin est à poney et le samouraï qu'elle sert est à pieds marchant à côté tirant le poney à la bride, cela regarde le samouraï, la heimin et bien sûr le supérieur du samouraï.
Maintenant en fonction de la situation, de l'âge du PJ, de l'âge et de la beauté de la heïmin, cela peut donner lieu à des rumeurs. Et les rumeurs pourraient devenir assez "salaces" rapidement, surtout dans une compagnie de militaires (les Daïdoji)...
Sinon, vu que le PJ boit, il doit certainement trouver des compagnons de boissons, et avinés certains compagnons de beuverie pourraient dire des choses, et cela pourrait tourner à la bagarre, avec à la prime une juste punition (Gloire-Honneur).
En outre, la heimin pourrait elle-même très mal prendre les insultes faites par les autres heimins de la troupe : ashigaru, serviteurs et en particulier des servantes des éventuelles femmes de la compagnie...
Donc si le supérieur du Yoriki remarque cette situation, il pourrait questionner le PJ. Si le supérieur du samouraï n'est pas là, une personne bien attentionnée pourrait lui rapporter cet état de fait.
Sinon, il faut remarquer que le fait de marcher à pieds n'est pas forcément "déshonorable". Marcher à pieds aux portes d'un palanquin pour un courtisan peut-être très important si le palanquin transporte une personne importante, et que donc tout le monde voit que notre courtisan est devenu un "favori" de la personne transportée puisqu'il discute avec elle tout au long du voyage.
En outre, le courtisan à pieds, doit peut-être marcher à pieds à cause de sa fonction : être tout le temps disponible pour la personne à côté de laquelle elle marche.
Sinon, les Samouraïs Daïdoji marchant à pieds sont en plus d'être des Bushi, certainement des Soldats d'une unité d'infanterie sensée escorter la caravane. Ils sont donc sensé marcher à pieds parce ce sont des fantassins, qui marchent et combattent et pieds.
Si ils ont des poneys, ces poneys sont un peu plus loin dans la colonne en train de transporter leur matériel supplémentaire et leurs affaires personnelles.