[3ed] Questions générales

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Seppun Okama
Samurai

Message par Seppun Okama » 14 août 2005, 09:57

En plus de ceux que j'ai pas trouvé ci dessus
- Tsangusuri, je vois pas ou c'est décrit
- Gentry, non plus je le trouve pas dans le bouquin 3eme ed

je rajoute quatres compétences

- kagaku (dragon)
- Misugusuri (dragon)
- Ichi Miru (dragon) => je mettrai une emphase d'enquete
- Nazo do (dragon) => je mettrai une emphase d'enquete

Mais pour les deux premières, que feriez vous ?

Il y a Tsangusuri et Misugusuri qui sont deux compétences permettant de faire des objets ou potions ayant des pouvoirs magiques. On pourrait donc, je pense, en faire deux emphase d'une compétence création d'objets "éveillés"... non ?

Bref qu'en pensez vous ? :chepa:
Après 12 ans d'arrêt me revoici à L5A.
Retour aux sources avec une partie L5A qui démarre fin février 2 fois par mois.

ImageImageImageImageImageImage

shiba geido
Shokunin

Message par shiba geido » 14 août 2005, 11:11

Kakagu est dans la même compétence que explosif, il y est expliquer que pour les Agasha et Tamori c'est un High skill si ils l'utilisent pour faire des feux d'artifices, si c'est pour le combat c'est très déshonnorant.
A?e A?e A?e Caramba

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 14 août 2005, 13:40

les kagaku ne servent pas a faire que des explosif...enfin, pas que (meme si majoritairement)

par contre, mizuguzuri, une emphase d'herboristerie eventuellement (si une tel competence existe encore et n'est pas elle meme l'emphase d'une autre compétence :chepa: ) pasque c 'est quand meme sensé etre a base de plante non?

enfin c'est dommage qu'il els ai oublier, mois qui voulais faire un alchimiste agasha :(
transformation existe encore?
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 14 août 2005, 15:05

Banshee a écrit :les kagaku ne servent pas a faire que des explosif...enfin, pas que (meme si majoritairement)

par contre, mizuguzuri, une emphase d'herboristerie eventuellement (si une tel competence existe encore et n'est pas elle meme l'emphase d'une autre compétence :chepa: ) pasque c 'est quand meme sensé etre a base de plante non?
ça me semble cohérent

kagaku serait une compétence à part avec des spécialités selon le type de produits élaborés

tandis que mizuguzuri une spécialité d'herboristerie accessible aux Dragons uniquement
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 16 août 2005, 10:04

Mizuguzuri c'est en effet de l'herboristerie ... je suis pas sûr qu'on puisse parler d'objets "éveillés" dans ce cas même si les potions sont magiques.

Les nemuranai créés par Tsangusuri ont un esprit après tout. Lers potions, pas sûr.
ImageImageImageImageImageImage

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 16 août 2005, 10:08

Kakita Inigin a écrit :Mizuguzuri c'est en effet de l'herboristerie ... je suis pas sûr qu'on puisse parler d'objets "éveillés" dans ce cas même si les potions sont magiques.

Les nemuranai créés par Tsangusuri ont un esprit après tout. Lers potions, pas sûr.
En fait, sur que nom. Vu les explications dans le WoD, il s'agit pas d'objets magique. Je croit même qu'on est pas obligé d'être shugenja pour en faire (en tout cas je l'autorise à un agasha enqueteur Kitsuki)
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 16 août 2005, 11:15

Baron d'Ohlmann a écrit :Vu les explications dans le WoD, il s'agit pas d'objets magique. Je croit même qu'on est pas obligé d'être shugenja pour en faire (en tout cas je l'autorise à un agasha enqueteur Kitsuki)
tout à fait !

je suis content de te dire que je suis d'accord avec toi (non parce que tu vas finir par croire que je fais expres de pas être d'accord :lol:)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 16 août 2005, 14:21

A la base (WoD), kagaku était réservé aux shug Agasha et aux magistrats Kitsuki, alors que mizugusuri (ou mitsugusuri) n'avait pas de restriction dans la description de la comp au chap III du WoD; toutefois dans les annexes où sont décrites les potions il était systématiquement dit que c'était un shug qui pouvait préparer les potions.

Ichi miru était réservé aux Kitsuki, nazodo à tous les Dragons. Le second peut à mon avis clairement être pris comme une emphase d'enquête réservée aux Dragons (on peut presque se demander si elle ne devrait pas leur être imposée comme première emphase). Pour la seconde, je ne connais pas suffisamment les comp de la 3ème éd. pour dire si une autre comp qu'Enquête conviendrait mieux; mais cela peut sans doute être une emphase d'Enquête.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 16 août 2005, 14:26

Nazodo est un autre nom pour Enquete qui donne des petits pouvoirs en plus, pas une emphase, slon la description. L'idée de faire de Ichi Miru la premiére emphase obligatoire me semble bête, car cette compétence n'était pas obligatoire pour les magistrats Kitsuki, et en plus si tu fait de Nazodo une emphase elle devra sans doute être avant.

Pour Kagaku, c'était pas reservés aux écoles mais aux familles. Tant qu'à Mizugurusi... Il me semble que des PNJ non-shugenja en font, mais je peut me tromper.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 16 août 2005, 14:50

Baron d'Ohlmann a écrit :Nazodo est un autre nom pour Enquete qui donne des petits pouvoirs en plus, pas une emphase, slon la description. L'idée de faire de Ichi Miru la premiére emphase obligatoire me semble bête, car cette compétence n'était pas obligatoire pour les magistrats Kitsuki, et en plus si tu fait de Nazodo une emphase elle devra sans doute être avant.
Quand je commence par Ichi miru pour continuer par Nazodo, j'aurai tendance à penser que le second est nazodo, non ?
Nazodo remplaçait automatiquement Enquête pour les Dragons, rien n'empêche de conserver cela, ce qui règle la question des emphases.
Pour Kagaku, c'était pas reservés aux écoles mais aux familles. Tant qu'à Mizugurusi... Il me semble que des PNJ non-shugenja en font, mais je peut me tromper
Exact pour les familles.
Je n'émets ou n'émettais aucune opinion quant à l'utilisation de Mizugusuri par des non shug, je me contentais de citer le WoD. A priori c'était ouvert à tout un chacun (il ne donnait même pas de restriction aux Agasgha ou même aux Dragons) dans la description initiale de la compétence, mais dans la description des potions c'était systématiquement 'shugenja' ou 'shugenja Agasha'.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 17 août 2005, 18:24

alors, selon WoD, les mizugusuri sont des elixirs, que les shug agasha concoste en faisant appel a leurs connaissances en herboristerie et aux noms secret des elements. donc c'est de l'alchimie dans le sens le plus "magique" du terme, c'est a dire plus que de la simple chimie....et tout le monde est sensé pouvoir en faire...

par contre kagaku, c'est clairement de la chimie selon le WoD, et n'a a priori rien de magique....et c'est reservé au agasha et kitsuki.

pour ichi miru, c'est l'art de l'observation et permet de glaner des info uniquement en regardant les personnes...et c'est reservé au kitsuki...
bref, a mon avis, y'a eu quelque plantages lors de la redaction du bouquin.

perso, ichi miru serai une emphase d'enquete, a priori, reservé au enqueteur kitsuki (c'est bizarre qu'il ne l'ai pas de base, c'est quand meme kitsuki l'inventeur de la methode...et de l'ecole!), nazodo egalement, emphase d'enquete, reservé aux personnages dragons, mizugusuri une emphase d'herboristerie reservé au shugenja de l'ecole agasha et kagaku...j'avoue que ça me laisse un peu perplexe, pasque explosif c'est trop restricitif pour le signifier :s

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 18 août 2005, 07:43

D'aprés un gorgosaure de mes amis, il serait marqué l'exact inverse sur la Voie du Dragon : le Kagaku serait la discipline mystique dérivé du Nazo Bubun No Agasha et les Mizugusuri des recettes toutes faite

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 18 août 2005, 15:26

Baron d'Ohlmann a écrit :D'aprés un gorgosaure de mes amis, il serait marqué l'exact inverse sur la Voie du Dragon : le Kagaku serait la discipline mystique dérivé du Nazo Bubun No Agasha et les Mizugusuri des recettes toutes faite
Kagaku : quote from WoD
Kagaku is the practical application of nazo bubun no Agasha. It is the study of elemental observation, experimentation and reaction. Characters with this Skill are knowledgeable in the cause and effect of chemical reactions...
Toutes les applications données sont en rapport avec le feu et pour moi donnent plutôt l'impression de résultat de l'obsession (pe un peu fort comme terme) des Kitsuki concernant les ninja.

Mizugusuri : quote from WoD
The Agasha shugenja brew them using their knowledge of herbalism and the secret names of the elements...
A noter : mizugusuri est un Craft (artisanat) et à ce titre une compétence marchande.

C'est plutôt Ichi Miru qui est la déviation des bubun car Agasha Kitsuki recherchait les bubun qui "définiraient" les comportements humains.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 18 août 2005, 15:33

Pas uniquement. Le bubun peut servir pour le comportement humain ( = ichi miru), mais aussi pour savoir de quoi est symboliquement fait un produit, et là cela donne plutot du kagaku/mizugusuri.

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 18 août 2005, 16:12

Baron d'Ohlmann a écrit :D'aprés un gorgosaure de mes amis, il serait marqué l'exact inverse sur la Voie du Dragon : le Kagaku serait la discipline mystique dérivé du Nazo Bubun No Agasha et les Mizugusuri des recettes toutes faite
je l'avait sous les yeux quand j'ai ecrit ça.
et effectivement, le kagaku est issue du nazo bubun no agasha, mais tel qu'il est expliqué dans le WoD, ça semblerai etre de la chimie plus que de la magie...

Répondre