[3ed] Questions générales

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Shosuro Bumbi
Shokunin

Message par Shosuro Bumbi » 06 août 2005, 11:44

A noter que les skills de connaissance possèdent des emphases comme les autres.

genre : Connaissance du Clan de la Grue (Famille Kakita, Famille Doji, Palmarès des Conquètes d'Hoturi...)

:injuste:

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 août 2005, 12:05

A noter que l'emphase "Palmarès des conquêtes d'Hoturi, en soit, possède des emphases : Publiques, Secrètes, Très Secrètes, Dans le Clans du Scorpion ...
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 08 août 2005, 13:19

Ariman a écrit :Une connaissance par skill, pas d'emphase sauf si tu veux histoire (région, clan, hentei & co, katana le à travers les ages, etc) par exemple

Pour les skill et les reconnaissances je suis personnellement contre développer 36 skills pour ca, je considere qu'en connaissant un skill tu en sais également suffisement sur le background y touchant.
Ton avocat il sort de l'école avec 1 ou 2 et connait effectivement certains grands avocats par études de cas par exemple ou par renommée, après il progresse et connait du monde.
Les systémes à la role/space-master j'ai fait pendant quelques années et stop aux feuilles de skills à 5 colonnes.
C'est juste une facon de gérer simple, si tu veux pousser le 'réalisme' tu mets à skill partout, c'est un choix.
Personnellement, je préfère qu'un personnage développe des compétences comme :

Connaissance du Clan Grue ou Connaissance du Bushido,

plutôt qu'il me demande une vingtième fois si il peut augmenter sa compétence Kenjutsu de 4 à 5 alors qu'il n'est qu'un jeune samouraï de 20 ans. Ou qu'il me demande à augmenter un attribut de 4 à 5.

Le grand intérêt d'un jeu à compétences est de pouvoir sortir du carcan où un PJ samouraï n'a pour compétences que :

Kenjutsu,
Iaïjutsu,
Défense,
Kyujutsu,
Art de la Guerre,
Etiquette,
Poésie,
Méditation,
Equitation,
Chasse,
Athlétisme,
Enquête,
Héraldique,
et Shintao uniquement pour pouvoir un jour augmenter ses attributs au delà de 5,

J'aime quand un PJ Grue, duelliste Kakita, qui passe près d'un mois en territoire Crabe dans une ville où il y a beaucoup de forges et d'armureries, me demande après avoir passé beaucoup de temps à fréquenter forgerons et armuriers, et avoir regardé comment ils travaillaient.

"Dit je peux ouvrir une compétence de Forge, parce que le travail du métal et la fabrication des armes et armures sont des choses importantes à comprendre pour quelqu'un qui se destine à devenir un homme important, Daïmyo de Province et Seigneur de Guerre..."

J'aime quand un Shugenja Licorne dont le seul talent artistique est le "Barde" me dise :

"voilà, j'ai l'impression que mes histoires traditionelles Licornes ne plaisent pas toujours à une audience Rokugani normale, alors je vais tâcher de développer des compétences comme Histoire, Connaissance des Ancêtres, Connaissance du Clan Lion..."

notamment pour plaire à un public du Clan Lion dont il cherche à bien se faire voir.

En plus il cherche à augmenter des compétences comme Comédie, voir Bouffon (Voie du Clan Grue) pour rendre ses histoires plus crédibles ou y ajouter une pointe comique.

Car avec des compétences dont l'échelle va de 0 à 5 (système personnel), je trouverai bizarre qu'il ait un niveau de 4 ou 5 en Barde. Par contre quand il prend le temps de m'expliquer qu'avec d'autres compétences, il améliore sa façon de raconter des histoires. Je lui donne des bonus pour raconter son histoire ou définit que l'histoire qu'il connait va forcément plaire à un public particulier.

Je vous rassure, je ne demande qu'un seul jet de dé, avec Barde. Mais la richesse de ses explications font qu'il m'indique quel thème il va utiliser grâce à ses connaissances, et que voulant jouer beaucoup sur les différents personnages ou donner un ton comique à l'histoire, il faut aussi usage de Comédie ou de Bouffon pour pimenter son conte.

Ce Shugenja Licorne ne sera jamais un Barde Omoïdasu ou un Conteur d'Histoire Grue mais faisant des efforts dans ses interprétations, il réussit à sortir du lot.

Et que le fait de raonter une histoire, c'est pas un jet de dé de Intuition+Barde auquel il met deux augmentations,

Sinon je connais pas bien le système 3ème Edition, mais je ne vois pas beaucoup de différence à avoir un système où :

il y a une compétence Courtisan avec des Emphases comme Connaissance du Clan Grue, Connaissance des Familles Impériales, Connaissance du Clan Lion,

et un système où il y une compétence pour chacun de ces thèmes avec des niveaux différents.

Sinon Rolemaster (système que je déteste par ailleurs) ne m'a jamais posé de problèmes quand au nombre de compétences qu'il utilisait mais à la façon de les gérer, notamment les tables.

Bien souvent à ma table de jeu, je définis la possibilité ou l'impossiblité pour un personnage de faire une action mais surtout d'avoir une information, non non pas par son jet de dé mais par son simple niveau de compétences.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 août 2005, 13:49

Tu oublies peinture et Calligraphie, Cérémonie du thé aussi.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 08 août 2005, 13:55

Ca, c'est vraiment un truc de MJ. Moi je sais que j'aime multiplier les compétences. Comme mon MJ me demande de lui expliquer comment je dépense mes xp, ça me permet d'avoir une plus grande liberté d'action hors-jeu.
ayant une copie de Mensonges je vais pouvoir, à l'occasion, prendre la compétence Politique. Plus précis que Courtisan.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 août 2005, 14:02

De tte façon, multiplier les comp c'est bien. Ne serait-ce que pour monter la réputation.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 08 août 2005, 14:02

Kakita Inigin a écrit :Tu oublies peinture et Calligraphie, Cérémonie du thé aussi.
Kakita-kun vous vous compliquer la vie :)

Un joueur d'un personnage qui se limiterait aux compétences "utiles" te dirait qu'il suffit d'avoir Méditation pour regagner des points de Vide.

Tandis que Peinture ne sert à rien car Poésie est suffisant pour montrer qu'on a un vernis de compétences artitiques et pour "séduire" à la Cour.

Tandis que Calligraphie ne sert pas à écrire des lettres ou des rapports à son supérieur.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 08 août 2005, 14:06

Kakita Inigin a écrit :De tte façon, multiplier les comp c'est bien. Ne serait-ce que pour monter la réputation.
En effet, d'un point de vu numérique, il vaut mieux avoir 10 compétences à 1 que 5 compétences à 3. Plus facile et moins couteux à faire monter.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 août 2005, 14:06

SI. A écrire des lettres soignées et qui feront monter la Gloire. (Inigin, qui fréquente les palais d'hiver)

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 08 août 2005, 14:08

Kakita Inigin a écrit :De tte façon, multiplier les comp c'est bien. Ne serait-ce que pour monter la réputation.
Oui, j'ai résulu le problème en disant qu'il existe un niveau 0 des compétences.

Niveau 0 qui en première édition permet de faire un jet d'attribut sans le fameux malus de 10 au ND, mais ne donne pas de points de Réputation. Un niveau de 1 par contre traduit un réel investissement (1 PEX pour le niveau 0 et 1 PEX pour le niveau 1) et demande une jréelle ustification en terme de temps passé et de possibilité d'apprentissage pour un usage plus poussée.

Soshi Yabu
Diplomate

Message par Soshi Yabu » 08 août 2005, 14:10

Hida Ichi a écrit : et demande une jréelle ustification en terme de temps passé et de possibilité d'apprentissage pour un usage plus poussée.

C'est bien normal.
LE niveau 0, tu le justifie comment par rapport à l'abscence de connaissance? Le pj a vu deux trois bribes sur la compétences?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 août 2005, 14:13

ça me paraît pas mal, d'autant que le "niveau 0" modifie de façon intéressante l'Ancêtre Doji. encore faut-il appliquer le malus de 10.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 08 août 2005, 14:20

Kakita Inigin a écrit :SI. A écrire des lettres soignées et qui feront monter la Gloire. (Inigin, qui fréquente les palais d'hiver)
Oui mais mon PJ Grue qui écrit un paquet de lettres régulièrement m'explique qu'il n'a pas le temps de les calligraphier "artistiquement", sinon il ne passerait son temps qu'à faire cela. En plus, son personnage est sensé être "fâcher" avec la calligraphie.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 08 août 2005, 14:34

Le pauvre ... mais justement, dans un PH, on passe son temps à ça.

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 08 août 2005, 14:36

Soshi Yabu a écrit :
Hida Ichi a écrit : et demande une jréelle ustification en terme de temps passé et de possibilité d'apprentissage pour un usage plus poussée.

C'est bien normal.
LE niveau 0, tu le justifie comment par rapport à l'abscence de connaissance? Le pj a vu deux trois bribes sur la compétences?
Cela peut correspondre à deux choses :

le personnage est sensé de part son éducation et son background d'avoir une base dans cette compétence, tout personnage qui a fréquenter les cours rokugani est sensé avoir 0 en Etiquette, même un Bushi du Clan Crabe qui sait au moins se présenter dans les règles et ne pas commettre d'impair.

Ah oui, elle va de pair avec une règle maison qui veut que si on fait un jet à moins de 30% d'un ND, c'est un gros échec, voir une maladresse.

sinon le personnage a été confronté à cette compétence et a eu l'occasion de la voir pratiquer ou de la pratiquer lui-même mais sans avoir reçu un enseignement particulier, cela peut-être le fait de lectures, d'observations, de fréquentation d'une personne qui pratique cette compétence régulièrement et qui a pu "montrer" comment on fait.

Enfin, cela me permet d'avoir un niveau de compétences supplémentaires ce qui en 1ère édition est utile :

0 Base-débutant
1 Passable-Assez Bon
2 Bon
3 Très Bon
4 Excellent
5 Maître

Le rang d'une compétence est aussi un reflet de son rang d'école, voir un prérequis pour progresser.

Donc en fait chez moi, un Maître de l'Ecole de Bushi Hida est sensé avoir 5 dans toutes ses compétences d'Ecole. Au pire il peut avoir 4 dans une ou deux compétences qui est le reflet de son manque d'intérêt. Un Crabe se voulant seulement guerrier n'a pas besoin d'avoir 5 en Connaissance de l'Outremonde ou en Kyujutsu, mais 4 pourrait être considéré comme suffisant.

J'ai déjà empéché un PJ de passer au rang supérieur car il n'avait pas le prérequis et n'avait pas réussit à amadouer son senseï.

Répondre