[3ed] Questions générales

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 27 juil. 2005, 17:50

Mirumoto Hijiko a écrit :Faut vraiment être barge pour prendre la compétence Connaissance Médecine ET Médecine :fou: (un peu comme la superbe Connaissance : Poissons Tropicaux de PH : KK :lol: )
Je l'avais moi celle là...
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Bayushi_Ribio
Samurai

Message par Bayushi_Ribio » 27 juil. 2005, 17:58

n peu comme la superbe Connaissance : Poissons Tropicaux de PH : KK )
He ho on se moque je l'avais celle là, le MJ me l'avais filé suite à un scenar......vous allez etre étonné ca ma jamais servi, enfin j'evitais aussi le fils de la famille boulet qui arrêtait pas d'en parler.......mais qu'il était pénible.....j'ai bien fait de le tuer ....oups, j'ai dit ça tout haut ? :chepa:
Je ne cesse de tousser personne
pour me taper dans le dos.
Ryukan
Image

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 28 juil. 2005, 07:40

Voici la réponse officielle concernant ma question sur les Kakita, la competence Iaijutsu et l'emphase Katana
Forum AEG a écrit :Mirumoto has Kenjutsu (katana), and so he does get to add his kenjutsu ranks to his iajustu rolls.

However, iajutsu does not have emphisis, so a Kakita does not get this benifit when using Iajutsu in skirmish, right?

Forthermore, only the skill ranks, masteries and emphisis are copied, but NOT associated trait. So a Kakita, when substituting iajutsu for kenjutsu must still use agility

Quote:
Here's how it works. The ONLY thing that carries over is the skill rank. However, any Mastery benefits that still apply in that situation stick around.

For example: Mirumoto Bill is fighting in an Iaijutsu Duel. Bill has 5 Kenjutsu. He gets to use Kenjutsu instead of his Iaijutsu rank, but every other part of the duel remains the same as normal. He still gets to spend an additional Void Point on a single damage roll with a katana, because that's a benefit of having Kenji 5 and that doesn't go away. (A Crane with Kenji 5 would be getting the same advantage in such a duel.) Bill doesn't get to add 5 to his Iaijutsu roll for using an Emphasis, because Iaijutsu has no Emphases. His Katana Emphasis is irrelevant here.

Now let's look at the flip side. Kakita Ted is fighting in a skirmish using Kenjutsu. He has Kenji 5, Katana Emphasis, and Iaijutsu 7. He gets to use his Iaijutsu 7 for all Skill rolls, but he gains -all- the normal bonuses a character is entitled to on a Kenjutsu roll. This means he gets to spend the addiitonal void point on damage (Kenji 5 mastery) and he gets to add 5 to his total (Katana Emphasis bonus).

The only thing that swaps out is the Skill Rank. Everything else stays the same. Thus it behooves a Kakita or Mirumoto to gather ranks in both.
Edit du quot pour la lisibilité :) (Kõjiro)
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 04 août 2005, 10:30

Ce qui est vachement sympa pour un perso OK, mais moins bien quand on doit réfléchir à ses 7 PNJ importants... Et se rappeler de qui sait quoi sur lui...
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 04 août 2005, 10:56

Kakita Inigin a écrit :Le système d'AEG en fait il est parfait tant qu'on lance pas les dés ...

Avec le système ARS MAGICA, Kakita Inigin aurait :
3, Clan de la Grue (samourai) : bon duelliste
2, Cour Impériale (courtisan) : poète de cour
3, Clans du Phénix, Dragon, de la Licorne (samourai) : allié fidèle
4, Clan du Crabe (samourai) : crétin de t… en r… de G…

5, Clan du Lion (samourai) : envoyez-lui vos lettres de défi avec un arc, c’est plus sûr …
5, Clan du Scorpion (samourai) : résiste aux poisons mais ne s’intéresse plus à nous
4, Outremonde (tous) : Euh … passe devant, il arrive !
Le système de Ars Magica, merci Kakita Inigin pour ton exemple très clair, est intéressant mais on peut obtenir un peu la même à L5R, sans obligatoirement passer du temps à définir chiffres à l'appui la réputation particulière de telle ou telle personne, vis à vis de tel ou tel individu.

Personnellement, j'uilise beaucoup les compétences de Connaissance de Clan ou de Connaissance d'une Profession.

Par exemple, tout samouraï débutant chez moi reçoit 1 point dans sa compétence, Connaissance de son Clan d'Origine, et Connaissance de son "Métier" d'origine (Bushi, Shugenja, Magistrat, Courtisan pour les Courtiers, Moine…)

Si un jeune frais samouraï frais émoulu de l'Ecole de Bushi Shiba désire savoir qui est Kakita Toshimoko, il est sensé faire un jet de Connaissance des Bushi pour savoir qu'il est un Maître du Sabre selon le style Kakita et probablement le plus grand duelliste du Rokugan (ce jet de dé se faisant contre une difficulté dépendant du niveau de Gloire de Toshimoko). En fonction des augmentations qu'il fait, il pourra éventuellement savoir qu'il est le Senseï Principal de l'Académie d'Escrime Kakita, qu'il a formé les plus hauts dignitaires du Clan Grue...

Mais si notre jeune bushi Shiba a aussi la compétence Courtisan, il pourra savoir que Toshimoko est aussi le frère de Kakita Yoshi, Yoshi étant le Premier Conseiller Impérial. Ce test de compétence se fait contre le niveau de Statut de Toshimoko. Mais en fait, avec la compétence Courtisan, c'est plus Kakita Yoshi qui est connu de notre courtisan en herbe, et Toshimoko est juste connu comme étant son frère. Mais avec beaucoup d'augmentations sur son jet de courtisan, notre jeune Phoenix pourra savoir qu'à la Cour Impériale, Toshimiko a une fonction importante mais très peu connu, il est le Senseï de son Impériale Majesté...

Maintenant, si c'est un samouraï Kitsune qui fait son test de compétence, les premières informations qui lui viendront à l'esprit concernant Toshimoko est le rôle joué par Toshimoko dans le malheureux conflit entre Lièvre et Renard, ainsi que le duel entre Toshimoko et la jeune samouraï-ko Kitsune.

Si maintenant, c'est un Shugenja qui fait un jet de compétence avec seulement son Intelligence sans avoir les compétences de Connaissance des Bushi, de Connaissance du clan Grue ou de Courtisan, il fera ce jet contre le niveau de Gloire de Toshimoko et saura avant tout que Toshimoko est un très grand duelliste, et avec des augmentations, il saura qu'il est connu comme Maître de l'Ecole Kakita, puis avec beaucoup d'augmentations comme le Senseï Principal de l'Académie Kakita.

En fonction de la personne qui fait son test de compétence pour connaître un individu, en fonction de la compétence qu'elle utilise, en fonction de sa profession, de son clan d'origine, il aura des informations différentes, et sa difficulté sera variable en fonction d'un test contre la Gloire ou le Statut d'un individu.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 août 2005, 11:09

Utiliser la Connaissance : Profession est très intéressant (j'utilisais juste Connaissance du Clan) puisque cela permet de varier selon les personnes. incidemment, la Connaoissance des shugenja des Mirumoto prend tout son sens dans ce cas de figure.

On pourrait aussi poser que les jets se font avec la compétence Courtisan (pur les fonctions de Toshimoko à la cour), en disant que les rangs de Connaissance des courtisans sont autant d'augmentations gratuites (puisque ce sont des connaissances en plus) : autrement dit, définir un statut spécial pour les Connaissances autre que Compétence normale.
ImageImageImageImageImageImage

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 04 août 2005, 11:14

D'ailleur pour ce genre de jet j'aurait tendance à faire lancer Courtisan/conn + intelligence dé, mais garder le nombre de dé de la compétence. Ca parait pour une fois selon moi plus logique que l'inverse.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 04 août 2005, 11:20

Encore un traumatisé de la seconde édition ... :biere:
ImageImageImageImageImageImage

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 04 août 2005, 20:44

Kakita Inigin a écrit :Utiliser la Connaissance : Profession est très intéressant
Je donne à chaque personnage de base :

1 point dans une compétence : Connaissance de son Clan d'Origine,
1 point dans une compétence : Connaissance de son Métier/Milieu d'origine

1 point dans une compétence comme l'Etiquette ou le Haut Rokugani (ce que j'ai défini comme la langue noble, de cour, des textes de lois, àl'origine, la langue des Kami). Je pourrais donner aussi à un personnage de milieu modeste (ji-samouraï ou ronin), un point dans la compétence équivalente à connaissance de la rue (qui existe sous je ne sais plus quel nom dans je ne sais plus quel bouquin)...

C'est un package cadeau de 3 points de compétences de base.

Comme, c'est cadeau les joueurs ont la compétence et donc je peux leur faire des jets de dés, et quand ils séjournent longtemps dans un clan ou sympathisent avec les membres d'un clan ou d'une profession, ils finissent par développer ces compétences d'eux même. C'est aussi utile quand on veut percer dans un domaine, comme la Magistrature, que de savoir qui est qui, et qui fait quoi...

Donc il y a les Compétences :

Connaissance des Bushi, des Shugenja, des Magistrats.
cela faudrait aussi pour les Moines, les Ronins,

Je n'ai pas défini de Connaissance des Courtiers, la compétence Courtisan est là pour cela.

J'utilise cette compétence comme la connaissance de savoir qui "tire les ficelles, qui dispose du vrai pouvoir, qui doit une faveur à qui", partie de la description de la compétence courtisan en 1ère édition.

Donc qui est à quel poste, pourquoi, qui est derrière le trône dans l'ombre ?
Kakita Inigin a écrit :(j'utilisais juste Connaissance du Clan) puisque cela permet de varier selon les personnes. incidemment, la Connaoissance des shugenja des Mirumoto prend tout son sens dans ce cas de figure.
Pour les Mirumoto, je suis pas convaincu qu'ils devraient l'avoir. Mais si on leur donne, les Elèves de l'Ecole de Bushi Shiba et de Yojimbo Shiba devraient absolument avoir cette compétence. Pour les Bushi Shiba en remplacement de la compétence de Yarijutsu (Naginata), pour les Yojimbo Shiba à la place de Kyujutsu par exemple.
Kakita Inigin a écrit :On pourrait aussi poser que les jets se font avec la compétence Courtisan (pur les fonctions de Toshimoko à la cour), en disant que les rangs de Connaissance des courtisans sont autant d'augmentations gratuites (puisque ce sont des connaissances en plus) : autrement dit, définir un statut spécial pour les Connaissances autre que Compétence normale.
Je donne généralement une difficulté plus simple pour quelqu'un qui est sensé avoir des informations plus facilement.

Si tu es un Grue et que tu as été à l'Académie d'Escrime Kakita, la connaissance d'infos sur Toshimoko est beaucoup, beaucoup plus simple...

Mais, pour moi, un Bushi ou un Shugenja peuvent avoir les mêmes connexions et les mêmes connaissances de la Cour qu'un Courtier, une compétence dans un domaine est reflétée par un haut niveau dans la compétence, pas par l'appartenance à une "classe" de personnage.

Un Courtier avec 1 en Courtisan, même si il passe toute sa vie à la Cour Impériale, sera toujours désavantagé par rapport à un Bushi qui aurait 3 en Courtisan.

Par contre, mon Bushi devra m'expliquer comment il justifie d'avoir un niveau si haut dans cette compétence (ma soeur m'écrit une lettre par semaine sur les derniers potins).

Et bien sûr, le Courtier avec 1 en Courtisan devra m'expliquer pourquoi il est si nul dans ce domaine. En fin, c'est impossible qu'il n'ait qu'1 en Courtisan, puisque les écoles officielles de Courtier dans les règles donnent toujours au moins 1 en Courtisan, avec mon cadeau bonus, tous les personnages Courtier commencent avec au moins 2 dans leur compétence Courtisan.

Par contre, je dois encore sérieusement relire Way of the Daïmyo pour éventuellement revoir mes échelles de difficulté par rapport au niveau en Gloire et en Statut...
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 04 août 2005, 21:52

Je n'ai pas défini de Connaissance des Courtiers, la compétence Courtisan est là pour cela.
Bin il y a deja Connaissance du Bushido, Conn des Shug, Droit, Courtisant
Ca marche bien avec ca déjà, pourquoi rajouter des skills la dessus ?
Apres avec les connaissances de clan comme précité on a fait le tour du proprio pour moi ...

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 05 août 2005, 09:49

Ariman a écrit :
Bin il y a deja Connaissance du Bushido, Conn des Shug, Droit, Courtisant
Ca marche bien avec ca déjà, pourquoi rajouter des skills la dessus ?
Apres avec les connaissances de clan comme précité on a fait le tour du proprio pour moi ...
Pour moi, en tout cas :

Connaissance du Bushido et Droit sont des compétences avec lesquelles tu ne reconnais personne.

La Connaissance du Bushido est la connaissance d'un Code de l'Honneur, de ses Vertus, des différents livres de références, et des commentaires fait dessus, des maximes, des proverbes, des faits et anecdotes historiques ou mythiques s'y reportant. Une compétence intellectuelle, d'érudition comme le Shintao par exemple...

Le Droit est la Connaissance des Lois de l'Empire, le Droit Impérial, les Droits des différents clans et provinces, les droits et coutumes locales, les jurisprudences, les affaires célèbres, les criminels passés ou présents...

Penons un exemple pus proche de nous, un jeune avocat sorti droit de la fac ou de l'école de magistrature connaît le Droit. Quand il commencera à évoluer dans le monde judiciaire au milieu des juges, avocats, procureurs, greffiers, policiers et criminels, il apprendra à connaître ces personnes, leurs opinions, les forces, leurs faiblesses, les rapports de force... Il apprendra aussi que tel avocat est le fils d'une dynastie d'avocat, que le père de celui -ci était juge et qu'il condamnait à mort à tour de bras... Il apprendra aussi à connaître les petites coutumes et traditions du métier, le jargon propre. Il saura où ils se rencontrent, où ils mangent, qui couchent avec qui éventuellement...

Ensuite je suis une logique simple, si j'ai une Compétence de Connaissance de chaque Clan Majeur, il me faut aussi une compétence de Connaissance des Clans Mineurs et une autre pour les Familles Impériales et les suivants héréditaires de l'Empereur. Soit 9 en tout.

Pour les compétences de Connaissance des Professions, il en faut une pour les principales professions acessibles aux samouraï : Courtier (Courtisan), Bushi, Shugenja, Magistrat, mais aussi Ronin, Artiste, Marchands pour nos amis Yasuki et Daïdoji...

Mais aussi des compétences comme Connaissance des Marins (Mantes), des Armuriers/Forgerons (pour les Kaiu, Kakita et Agasha), des ingénieurs/artisans (Kaiu)... Tout cela pour refléter des milieux particuliers, la connaissance des personnes, des faits historiques, des mythes et légendes, des traditions, des coutumes...

"Ah bon, il y a une Fortune Particulière pour les Armuriers et Forgerons, et il faut mieux lui rendre hommage de telle et telle façon avant de faire réparer son arme..."

Et puis une compétence de connaissance pour les Moines, autre "classe" de personnage accessible.

Pour certaines écoles, je suis perplexe quand à la compétence professionelle, les Ide par exemple sont tout aussi Courtier que Marchand, les Ikoma sont à la fois des Artistes et des Erudits (Historiens).

De toute façon, même si ces compétences sont pas super utiles, en donnant une compétence de Connaissances de Bushi à un jeune élève de l'Ecole Akodo, il faut bien que je donne une compétence particulière à un jeune moine du Monastère de la Béatitude Eternelle.

Même si la compétence du Bushi lui servira plus souvent, le jour où le Moine expliquera aux samouraï qui l'accompagnent que le liséré de la robe safran de tel moine devant eux, signifie qu'il a atteint le dix-septième stade de la Béatitude Bienveillante et qu'il convient de l'appeler votre "Grande Bienveillance", là cela servira et ce sera bien.

Si je devais faire un jour une campagne localisée sur une grande ville (Otosan Uchi-Ryoko Owari), les personnages déveloperont certainement une compétence de Connaisance de la Ville ou une compétence de Connaissance de la Rue... Cela ne sert que dans des cas précis, voir unique, mais c'est le cas de beaucoup de connaissances.
Hida Ichi, fils de Hida Ichio
Elève de l'Ecole de Bushi Hida

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 05 août 2005, 10:28

Ven ton systéme à la Ars Magica me parait pire, c'est lourd de gérer 3-4 trait fois le carré du nombre de gens présent ...

Les modificateurs sont au nombre de 3 au total sur la troisiéme, sont les même pour tous (pas comme ton systéme), sauf ceux des écoles qui me paraissent idiots (et sont pas là en 3ieme), et permettent d'avoir vite une idée de la situation.

Ensuite, l'empereur habillé en pas empereur faut pas exagérer, il a pas 0 mais 4, car beaucoup de samurai le reconnaissent, c'est juste le paysan qui reconnait pas les gens à 4 en moyenne...

Bref 200% utile, et en tout ca marche bien mieux que le systéme à la Ars Magica

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 05 août 2005, 11:11

Concernant le débat sur la Gloire et le Statut :

Le sujet a scindé suite à demande aux modérateurs. Il se trouve désormais sur le topic suivant viewtopic.php?t=4561

Bonne lecture !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Banshee
Gokenin

Message par Banshee » 05 août 2005, 17:06

pour revenir legererement au sujet, en 3° ed, les connaissance, ça marche comment?
c'est toujours le meme systeme avec wattmille compétence, ou y'en a une seule avec des emphase, ou plusieurs, avec leur spé (clan majeur, avec les clans comme emphase par exemple...)
ou autre chose, (mais je vois pas ce que ça peu etre)
"le fait de ne rien faire n'est pas forcement antinomique avec le travail"

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 05 août 2005, 17:26

Une connaissance par skill, pas d'emphase sauf si tu veux histoire (région, clan, hentei & co, katana le à travers les ages, etc) par exemple

Pour les skill et les reconnaissances je suis personnellement contre développer 36 skills pour ca, je considere qu'en connaissant un skill tu en sais également suffisement sur le background y touchant.
Ton avocat il sort de l'école avec 1 ou 2 et connait effectivement certains grands avocats par études de cas par exemple ou par renommée, après il progresse et connait du monde.
Les systémes à la role/space-master j'ai fait pendant quelques années et stop aux feuilles de skills à 5 colonnes.
C'est juste une facon de gérer simple, si tu veux pousser le 'réalisme' tu mets à skill partout, c'est un choix.

Répondre