[Univers] Armes : évolution historique et caractéristiques

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 20 juil. 2005, 13:45

Baron d'Ohlmann a écrit :Ouaip, si t'est au sol j'y croit (et un peu costaud quand même mais les crabes peuvent s'arranger)
Dans mon idée c'était clairement un Crabe fantassin. :tetsubo:
Quant au costaud, tu as déjà essayé de porter une hallebarde (équivalent plus ou moins du naginata) ou de tenir une lance "horizontale" ?
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 20 juil. 2005, 13:47

Hallebarde oui. Plus jamais. Je pourrait déjà pas porter une cotte de maille. Disont que pour un fantassin il y a rien d'extraordinaire, mais pour un être moyen c'est plutôt la premiére moitié qu'il faut être.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 20 juil. 2005, 13:53

Baron d'Ohlmann a écrit : Je pourrait déjà pas porter une cotte de maille.
C'est pour cela mais surtout en raison du prix élevé que la majorité des combattants (en Europe) se sont toujours contentés d'armures de cuir.
Mais en plus de la masse, la plupart des armures métalliques sont des cocottes-minute (non pas que le cuir soit forcément génial).
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 20 juil. 2005, 13:58

Et puis les frottement peuvent te blesser aussi. Et à cause de la sueur, c'est pas sain, et... Bref être fantassin demande une bonne constitution et une bonne force. A D&D beaucoups de gens ne l'admettent pas, et à L5R j'hésite un peu, je sais pas si les armures de L5R posent des problêmes ou pas.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?

Yogo Kaneda
Samurai

Message par Yogo Kaneda » 20 juil. 2005, 14:01

une armure complète de samouraï ne pèse pas plus de 20kg...
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 20 juil. 2005, 14:05

Oui et c'est déjà énorme. Porter une armure en voyage ca signifie 20 kg + les vetement (5-6 kg) + les bagages (au moins 10 à 15 kg si je suppose qu'ils en ont autant que moi) + la nourriture... Pas évident quand même...

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 20 juil. 2005, 14:06

Yogo Kaneda a écrit :une armure complète de samouraï ne pèse pas plus de 20kg...
Bienvenue pour la marche commando ! Reste plus qu'à ajouter 5 à 10 kg minimum pour le reste de l'équipement ;) .
Heureusement que Rokugan n'est pas aussi montagneux que le Japon.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

Seppun Kurohito
Gokenin

Message par Seppun Kurohito » 20 juil. 2005, 14:37

Je profite du topic pour demander quels sont la taille et le poids d'une naginata ? En farfouillant rapidement sur le net, j'ai lu 2,20 m de longueur pour 2 kg, mais ça me semble un peu léger (en même temps, je n'y connais rien).

Kurohito, qui a à sa table une femme rônin qui se bat à la naginata.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 20 juil. 2005, 15:59

Kakita Inigin a écrit :Oui. Le naginata c'est une faux (pas aussi radicalement courbée que les nôtres mais quand même) donc on l'utilise plutôt à pied.
Le principe du Naginata c'est quand même un katana sur un long manche, le bord tranchant vers l'extérieur de la courbure.

Je ne vois pas bien la comparaison avec la faux, là...

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 20 juil. 2005, 16:02

Les faux de guerres ressemblent beaucoup à des naginata en plus courbé, j'en ai vu.

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 20 juil. 2005, 16:29

Seppun Kurohito a écrit :Je profite du topic pour demander quels sont la taille et le poids d'une naginata ? En farfouillant rapidement sur le net, j'ai lu 2,20 m de longueur pour 2 kg, mais ça me semble un peu léger (en même temps, je n'y connais rien).
2 kg ? J'y crois moyen. Déjà un katana c'est plus que ça à mon avis (pour avoir eu en main), donc même si on imagine un manche en bambou...
Pour moi, je dirai au moins 4-5 kg, probablement plus.

@Baron & Mugen : pour la faux de guerre, la lame doit être plutôt positionnée perpendiculairement au niveau du manche. Je ne sais plus, mais ça ne serait pas plutôt la guisarme qui se rapprocherait plus du naginata ?
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 20 juil. 2005, 16:31

Justement non. Ca c'est la faux à blé. La faux de guerre est bien comme cela, même si la lame est beaucoup plus courbé

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 20 juil. 2005, 16:40

Mugen a écrit :
Kakita Inigin a écrit :Oui. Le naginata c'est une faux (pas aussi radicalement courbée que les nôtres mais quand même) donc on l'utilise plutôt à pied.
Le principe du Naginata c'est quand même un katana sur un long manche, le bord tranchant vers l'extérieur de la courbure.

Je ne vois pas bien la comparaison avec la faux, là...
La naginata est plus courbée qu'on katana (mais moins courbé par rapport à l'axe qu'une faux occidentale, et inversée bien sûr). dans les bouquins, ils signalent qu'il est possible de faire une simili-naginata en mettant une lame de katana sur un manche mais que c'est moins bon (ce qui justifie des réserves d'ailleurs ... la lame d'un katana c'est bien mieux qu'une lame de naginata amha .... pe que c'est pas adapté à l'usage sur manche :chepa: )

pour le poids ... le manche peut être en bambou pe 2kg pour lui seul, plus deux kg pour la lame (qui est plus courte que celle d'un katana ... la longueur est fournie par le manche) soit 4kg voir 5 pour les plus lourdes (vraiment plus lourdes)

Pour l'armure, 20-25kg c'est le max de l'armure lourde (protection des épaules-cou comprises).
ImageImageImageImageImageImage

Baron d'Ohlmann
Samurai

Message par Baron d'Ohlmann » 20 juil. 2005, 16:45

En fait ils disent en 3ieme que la lame de Naginata est faitre avec les même soins que celle du Katana. De plus elle est mal adapté, et ca c'est grave..

Kitsuki Katsume
Samurai

Message par Kitsuki Katsume » 20 juil. 2005, 16:49

@Baron : OK pour les faux de guerre, je viens de vérifier, certaines se rapprochaient de naginata.

@Kurohito & Inigin : poids : pour le naginata, la partie métallique qui servait à fixer au manche était souvent aussi longue que la lame, de sorte qu'il soit très difficile de séparer manche et lame. En plus, le bambou je ne suis pas très sûr que ce soit top pour effectuer ce genre de fixation solide du fait que c'est creux entre les noeuds. Perso, je vais maintenant plutôt 10-15 kg pour l'arme.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu

Répondre