Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.
Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri
-
Baron d'Ohlmann
- Samurai
par Baron d'Ohlmann » 20 juil. 2005, 11:42
Je voudrait savoir les proportion d'un naginata pour une femme d'1m50 (longueur du manche et de la lame). Je voudrait également savoir si ce genre d'arme est bien pour profiter de l'élan de son cheval, et si l'utiliser en charge de cavalerie sans briser l'arme est faisable (parce que la lance de cavalier est a usage unique dans mes souvenirs)
(note : ce n'est pas pour une Otaku... C'est pour ma perso de cyberpunk qui veut se faire faire son arme sur mesure pour attaquer depuis sa moto - mais elle fait effectivement partie de ce qui est le plus proche des Vierges de batailles dans cet univers)
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse
-
Irazetsu
- Magistrat de clan
personnellement j'aurais plutot pensé au Yari...
Buy less, play more !
-
Kakita Inigin
- Bureau

-
Oui. Le naginata c'est une faux (pas aussi radicalement courbée que les nôtres mais quand même) donc on l'utilise plutôt à pied.
-
Baron d'Ohlmann
- Samurai
par Baron d'Ohlmann » 20 juil. 2005, 11:53
En fait y a 3 raison :
_sur le livre de base, tel que décrit, ca s'utilise à cheval (mais ils peuvent raconter n'imp, effectivement)
_L'aspect faux permet d'espérer ne pas casser l'arme justement. Je pense que c'est plus facile à dégager qu'une lance.
_C'est quand même beaucoup plus classe...
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
-
Bayushi Ryumi
- Gokenin
Une très jolie représentation d'un naginata se trouve dans le Secret of the Phoenix lors de la description de la Heaven's Wing.
Sinon, pour en revenir au topic, il me semble bien que le naginata (arme de femme à l'origine mais pas exclusivement) était pour être utilisée à cheval (dans l'esprit de AEG). Le Yari est plus son pendant à pied dont la lame très longue est surtout utilisée pour couper les jarrets de cheveaux et donc briser les charges (encore selon AEG car dans la vraie vie je n'y entends rien).

"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate
-
Hida Kekkai
- Artisan de clan
-
dans la "vraie vie", le naginata était une arme de pieton surtout (comme le Yari) mais ces armes peuvent etre maniées par des cavaliers sans probleme
attention, les samurai utilisaient peu la charge telle que nous la connaissons, leurs armes sont plus adaptées a des combats où l'ont fait tournoyer sa lance pour frapper de taille
pour les charges ils utilisaient des yari plus courts : Nage-yari qui pouvaient servir également de javelots
plus d'infos sur :
http://www.clan-takeda.com/arts%20martiaux/bajutsu.htm

"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur
-
Kakita Inigin
- Bureau

-
Couper les pattes des chevaux avec une lance faut être cinglé. pour ça .. ben en fait le naginata serait très bien !
-
Irazetsu
- Magistrat de clan
moi j'aurais dit nagamaki pour couper les pages des chevaux, ou no-dachi, mais pas naginata... dans tous les cas, c'est pas bien de faire mal aux chevaux, il vaut mieux faire descendre le cavalier.
Buy less, play more !
-
Baron d'Ohlmann
- Samurai
par Baron d'Ohlmann » 20 juil. 2005, 13:25
Oui car :
_Le cheval est innocent
_Il peut sans doute resservir
_Au fond, couper les jarrets ne mlarche que sur les chevaux, pas sur les bêtes de l'outremondes / les onikages / les motos
-
Kitsuki Katsume
- Samurai
par Kitsuki Katsume » 20 juil. 2005, 13:28
Baron d'Ohlmann a écrit :_Au fond, couper les jarrets ne mlarche que sur les chevaux, pas sur les bêtes de l'outremondes / les onikages / les motos
C'est pour ça que les Crabes, ils font ça au tetsubo. Ca coupe pas les jarrets, mais ça marche aussi sur les chevaux.
Et puis comme ça, le cavalier descend en même temps, donc Irazetsu aussi est satisfait

.
Curiosité
Lourd prix de la Vérité
Ton honneur perdu
"sujet d'expérience d'un daimyo" : copyright Kõjiro Corp.
-
Baron d'Ohlmann
- Samurai
par Baron d'Ohlmann » 20 juil. 2005, 13:33
Le tetsubo c'est bien mais pas sur un cheval qui charge. Imagine la tronche de ton bras aprés le choc si tu fait cela... (en supposant être pas désarconné)
-
Hida Koan
- Bureau

C'est au sol que tu le fais (et à la base c'était vraiment une arme anti-cavalerie / comme les lanciers un peu)
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir
-
Baron d'Ohlmann
- Samurai
par Baron d'Ohlmann » 20 juil. 2005, 13:37
Ouaip, si t'est au sol j'y croit (et un peu costaud quand même mais les crabes peuvent s'arranger)
-
Hida Koan
- Bureau

[enfin ça servait pour de vrai, dans la vraie vie à ça, alors y'avait certainement besoin d'être balèze mais c'est carrément faisable]
Flood Thunder - Koan jin'rai
Mille ans pour régner
L'éternité pour briller
Ma vie pour servir
-
Baron d'Ohlmann
- Samurai
par Baron d'Ohlmann » 20 juil. 2005, 13:40
Disont que de toute maniére, un guerrier devait être assez costaud à cette époque vu qu'il y a l'armure, qu'on se prend des coups, et qu'on marche pas mal. Maintenant, cette remarque était plutôt dù au fait que le perso moyen de L5R est pas vraiment fait pour les batailles rangé (voyont 2 en Terre, 2 en force... Mmmh...)