[Aide de Jeu] Arts divinatoires à Rokugan

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

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Kendashi
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Message par Kendashi » 19 juil. 2005, 08:17

Ding On a écrit :C'est le Yi Jing, l'oracle des mutations.
On tire les baguettes d'achillée et on forme avec des hexagrammes qu'on interprète grâce au livre Yi Jing. Ca donne des conseils du genre "Attend le moment propice pour agir", "Méfie toi de ceux en qui tu as confiance", etc.
C'est chinois bien sûr.
Et l'invention des baguettes (enfin celles avec les-quels on mange avec) cela date de quand ? Du même moment où les Chinois ont commencé à manger du riz ou avant (ou après) ?


:ken:
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Yogo ayame
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Message par Yogo ayame » 19 juil. 2005, 08:18

J'ai retrouvé une référence sur divers sites et bouquins.
J'ai fait une petite compilation maison.

@ Ding On :c'est encore une autre méthode.

L’Oracle Omikuji

Textuellement « Honorable Loterie des Dieux ». Elle est pratiquée dans les temples et sanctuaires traditionnellement pour le nouvel An ou pour les évènements importants (Mariages, affaires..). C’est un oracle écrit de 4/5 caractères chinois.

Les prédictions sont obtenues en brassant des baguettes de bambou dans un boite hexagonale rouge, puis en tirant au hasard une baguette. Souvent la boite possède un trou dans son couvercle. On la secoue en pensant à la question et on la retourne pour récupérer la bâtonnet Un numéro est inscrit sur la baguette et on l’échange contre un oracle inscrit sur un papier long et étroit.
C’est une personne préposée qui récupère le bâtonnet et donne l’oracle correspondant.
Le nombre de bâtonnets varie selon les sanctuaires, certains ayant les leurs propres. Cependant, on en compte : 50,60,64,96 ou100.
Le papier indique une fortune bonne ou mauvaise. Elle s’établit en ordre décroissant :
Daikichi (Très très bon), Cyuukichi (très bon), Kichi( bon), Shoukichi (Bon mais tardif), Syokichi(neutre), Kyou (mauvais), Daikyou(très mauvais).

Si l’oracle est bon, on peut le garder comme talisman sur soi jusqu’à ce qu’il se réalise.
S’il est mauvais, on peut l’accrocher soit sur une branche d’arbre ou dans un portique prévu à cet effet dans un lieu saint pour demander aux Esprits de le « purifier » et d’empêcher sa réalisation.

Le rituel dans les sanctuaires est codifié ainsi ;
Quand on entre dans le sanctuaire, on se lave les mains à la fontaine puis on fait une offrande et on sonne la cloche.
Ensuite, on s’incline 2 fois devant les divinités, on frappe 2 fois dans ses mains, on s’incline de nouveau. On fait ensuite une révérence et on repart à reculons (2/3 pas suffisent).

Certains sanctuaires ont une boite spécifique pour chaque domaines :
Unki( chance), Negaigoto (souhait), Yamai (maladie), Kon-In (mariage), Ryoko (voyage), Machibito (personne attendue), Usemono (chose perdue), Hoguku (direction), torihiki (transaction) etc…


On attribue sa création à un moine bouddhiste du temple Enryakuji (non loin de Kyoto), qui aurait composé 100 poèmes de 4 lignes qui donnait la bonne ou la mauvaise fortune . Cette coutume s'est répandue à travers le Japon de l'ère Edo.
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Ding On
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Message par Ding On » 19 juil. 2005, 08:45

Et l'invention des baguettes (enfin celles avec les-quels on mange avec) cela date de quand ? Du même moment où les Chinois ont commencé à manger du riz ou avant (ou après) ?
Bien avant, ça a tjs existé apparemment. Enfin, ça date des débuts de la civilisation chinoise.

Ayame : ça ressemble qd même furieusement à une adaptation du Yi Jing, ne serait-ce que dans la méthode de tirage.
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

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Message par Tetsuo » 19 juil. 2005, 08:50

C'est peut être des différences régionnale :) c'est vrais que les deux système ont l'air d'avoir beaucoup de similitude. :chepa:

Continuez c'est instructif :)
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Yogo ayame
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Message par Yogo ayame » 19 juil. 2005, 09:38

Ding On a écrit :Ayame : ça ressemble qd même furieusement à une adaptation du Yi Jing, ne serait-ce que dans la méthode de tirage.
Etant donné que ça a été importé de Chine, cela doit etre l'adaptation japonaise .
Mais je ne connaissais pas le Yi jing.
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Yogo Kaneda
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Message par Yogo Kaneda » 19 juil. 2005, 13:53

La suite:

Astrologie et calendrier Rokugani (en fait, des adaptations de l'astrologie chinoise)


L’Astrologie à Rokugan :

L'Astrologie Rokugani est en relation avec le calendrier, en particulier son cycle de 12 années dotées chacune d'un animal totem (c'est-à-dire le zodiaque), et les mouvements des constellations dans le ciel influencent la destinée et la chance.

Sommaire·
1 Base
1.1 Les quatre gardiens célestes
1.1.1 Le Dragon vert de l'est
1.1.2La Tortue noire du nord
1.1.3 L'Aigle blanc de l'ouest
1.1.4 Le Phénix rouge du sud

2 Zodiaque
2.1 Les 12 animaux des rameaux terrestres
2.2 Les cinq éléments

Base
Les anciens astronomes ont appelé les cinq planètes principales du nom des cinq éléments. Vénus est le Vide; Jupiter est l’Air; Mercure est l'Eau; Mars est le Feu; Saturne est la Terre. La position dans le ciel des cinq planètes, du soleil, de la lune et des comètes au moment de la naissance d'une personne, ainsi que son signe du zodiaque déterminent sa destinée, lisible grâce à l'art de l'astrologie. Un système compliqué, connu sous le nom de ziweidoushu, combine les dates et heures de la naissance pour connaître le destin.
Les vingt huit constellations « xìu » sont assez différentes des 88 constellations occidentales. Par exemple, la grande profonde (Ursa major) est connue comme [dou]; la ceinture d'Orion est connue comme [shen], ou les trois demi-dieux du Bonheur, de la Fortune et de la Longévité. Les sept constellations les plus au nord sont appelées [xúanwa] . Xuan Wu est aussi connu comme l'esprit du ciel du nord ou celui de l'eau dans la croyance Taoïste.
Les étoiles dans le ciel ne constituent pas seulement la base des lectures astrologiques, mais également la matière de nombreux contes de fées. Par exemple, le triangle d'été est un trio constitué du vacher, un jeune paysan (Altaïr), de la tisserande, une fée (Véga) et la fée Taibai (Deneb). Le vacher et la tisserande, époux séparés par décret céleste, se tiennent chacun d'un côté de la rivière argentée (la Voie lactée). Chaque année, le septième jour du septième mois dans le calendrier chinois, les oiseaux forment un pont à travers la Voie lactée. Le vacher le traverse avec leurs deux fils (les deux étoiles sur chaque côté d'Altaïr) pour une réunion annuelle avec leur mère fée. La fée Taibai chaperonne les deux amants immortels.

Les quatre gardiens célestes

Les 28 xìu sont classés en quatre quartiers (sì xiàng) contenant sept constellations chacun. Ils entourent la Ki Rin jaune (Terre), centre de l'univers.

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... _chinoise-

Le Dragon vert de l'est (Vide)
· Jiao - La Corne, Spica
· Kang - Le Cou, Virgo
· Di - Les Fondations, Libra
· Fang - La Chambre, Libra
· Xin - Le Cœur, Antares
· Wei - La Queue, Scorpius
· Ji - La Corbeille d'osier, Sagittarius

La Tortue noire du nord (Eau)
· Dou - La Louche, Sagittarius
· Niu - Le Bœuf, Capricornus
· Nu - La Dame, Aquarius
· Xu - Le Néant, Aquarius
· Wei - Le Toit, Aquarius/Pegasus
· Shi - Le Campement, Pegasus
· Bi - Le Mur, Pegasus

L'Aigle blanc de l'ouest (Air)
· Kui - Les Pattes, Andromeda
· Lou - La Longe, Aries
· Wei - Le Ventre, Aries
· Mao - La Tête chevelue, Pleiades
· Bi - Le Filet, Taurus
· Zi - Le Bec de tortue, Orion
· Shen - Bonheur, Fortune, et Longue vie, Orion

Le Phénix rouge du sud (Feu)
· Jing - Le Bien, Gemini
· Gui - Les Fantômes, Cancer
· Liu - Le Saule, Hydra
· Xing - L'Étoile, Alphard, Alpha Hydrae
· Zhang - Le Filet déployé, Crater
· Yi - Les Ailes, Corvus
· Zhen - Le Char, Corvus

Zodiaque :
Les 12 animaux des rameaux terrestres:
Les douze signes animaux du zodiaque sont, dans l'ordre : rat, bœuf, tigre, lapin, dragon, serpent, cheval, chèvre, singe, coq, chien, et porc.
Une légende dit que le rat avait la tâche d'inviter les animaux à se présenter à l'Empereur d’émeraude pour être sélectionnés comme signes du zodiaque. Le chat était un bon ami du rat, mais ce dernier oublia de l'inviter. Aussi le chat se fâcha contre le rat et c'est désormais son ennemi naturel.
· rat (chance et bon augure).
· bœuf (serviteur patient et force pacifique).
· tigre (force, guerre et protection).
· lapin (bonheur familial).
· dragon (soleil levant et pluie printanière).
· serpent (ruse, danger et accouplement).
· cheval (force et vitalité).
· chèvre (calme et plénitude).
· singe (fidélité et dévouement).
· coq (appel du soleil protecteur).
· chien (confiance et vigilance).
· porc (force virile).


Les cinq éléments
Le cycle des cinq éléments se combine avec le cycle des animaux. Aussi, le signe de l'année peut-il être dragon d’air, un coq de feu etc.
· vide
· eau
· air
· feu
· terre
Dans les arrangements matrimoniaux anciens, les couples étaient assortis suivant la compatibilité de leurs signes. Par exemple, il était admis que deux «chiens» n'allaient pas ensemble, mais qu'un «chien» et un «porc» était une bonne union; un «chien-eau» sera dominé par un «porc-air» mais dominera un «porc-feu» parce que l'Eau contrôle le Feu, en fonction des principes de leur interaction selon la théorie des cinq éléments.
Les éléments se combinent à leur tour avec le cycle binaire Yin-Yang, donnant un cycle de dix éléments. Les années paires sont yang et les années impaires sont yin. Cependant, comme le cycle des 12 animaux du zodiaque est divisible par 2, chaque animal est toujours associé à une année de même type : yin ou yang ; le dragon, par exemple, est toujours yang.
Puisque le zodiaque suit le calendrier lunaire, la date de changement de signe est celle du Nouvel An.



Calendrier :
Le calendrier Rokugani est un calendrier lunaire. Il aurait été créé par Isawa en 10 après la fondation de la mythique cité de Giseï Toshi. Actuellement, nous sommes dans le 18e cycle (ou jiǎzǐ). Les douze mois de 28 jours ont des noms d’animaux : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, dragon, le serpent, le cheval. la chèvre, le singe, le coq le chien et le cochon. Selon les régions, certains mois ont deux noms : mois de la grue au lieu du mois du coq, mois de la tortue au lieu de mois du dragon, mois du mouton au lieu du mois de la chèvre. Cette nomenclature est utilisée par la majorité de la population. Hanteï XXXV a promulgué un édit modifiant le nom des mois. Ainsi est né le calendrier des kami, dans lequel les moi suivent cet ordre : Amaterasu, Onnotangu, Hanteï, Akodo, Doji, Shiba, Bayushi, Shinjo, Hida, Togashi, Fu Leng, Dixième Fils (ou Humanité).

La première semaine de chaque mois est dédiée à l’empereur.
La deuxième semaine de chaque mois est dédiée à Shinsei et ses sept tonnerres.
La troisième semaine de chaque mois est dédiée aux clans majeurs.
La Quatrième semaine de chaque mois est dédiée aux Sept Fortunes.

Le premier jour de la semaine se nomme Togashi.
Le deuxième jour de la semaine se nomme Shinjo.
Le troisième jour de la semaine se nomme Hida.
Le quatrième jour de la semaine se nomme Bayushi.
Le cinquième jour de la semaine se nomme Doji.
Le sixième jour de la semaine se nomme Akodo.
Le septième jour de la semaine se nomme Shiba.

Sommaire·
1 Calculs et règles ·
2 Nomenclature ·
3 Douze animaux ·
4 Jiéqì

Calculs et règles
1. Les mois sont des mois lunaires, tel que le premier jour de chaque mois commençant à «minuit» est le jour astronomique de la nouvelle lune.
2. Chaque année a 12 mois ordinaires, qui sont numérotés dans l'ordre (1 à 12). Une année peut aussi avoir un mois supplémentaire qui peut s'intercaler après n'importe quel mois. Il a le même numéro que le mois ordinaire précédent, mais il est marqué comme intercalaire.
3. Le système solaire Rokugani est divisé en 12 parties qui sont équivalentes à celles des signes solaires du zodiaque tropical.
4. Les mois intercalaires sont placés de telle manière que le soleil entre toujours dans la constellation du Capricorne pendant le onzième mois ordinaire de l'année.
5. S'il y a douze mois entre deux occurrences successives du onzième mois, l'un de ces douze mois doit être un mois intercalaire et il est le premier de ces douze mois pendant lequel le soleil reste dans le même signe zodiacal.
6. Les heures des nouvelles lunes astronomiques et du soleil entrant dans un signe zodiacal est déterminé par l'heure locale de la Montagne Pourpre sur les terres de la Famille Isawa.

Nomenclature :
Les années sont nommées dans un cycle de 10 de tiges célestes (tiāngān) et un cycle de 12 branches terrestres (dìzhī). Chaque année est nommée par une paire de tiges et de branches (gānzhī). Les tiges célestes sont associées avec le Yin et le Yang (yīnyáng) et les cinq éléments. Chaque branche est associée avec les 12 animaux.
Le cycle de 60 années est formé par la combinaison des deux cycles et est connu comme jiazi. Ce n'est pas 120 car la moitié des combinaisons n'est pas utilisée. Jiazi est nommé après la première année dans le cycle de 60 ans. Quelques figures oratoires utilisent «jiazi» pour signifier une vie complète, une qui a duré plus de jiazi est manifestement bénie. Ce cycle de 60 ans est insuffisant pour les références historiques. Le nom de l'empereur est ajouté devant l'année pour préciser.
Les mois, jours et heures peuvent aussi être indiqués en utilisant les tiges célestes et les branches terrestres, mais ils sont plus habituellement signalés en utilisant la numérotation chinoise. Ensemble, les quatre tiges et les quatre branches forment les huit caractères (bāzì) utilisé dans l'astrologie rokugani.
L'année lunaire est la période qui relie deux Fêtes de printemps (Oshogatsu - Nouvel An) consécutives. Les dates des fêtes traditionnelles sont indiquées par leur place dans l'année lunaire.

Douze animaux :
Les douze animaux représentent les 12 branches terrestres. Ce sont, dans l'ordre, le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, dragon, le serpent, le cheval. la chèvre, le singe, le coq le chien et le cochon.
Une légende explique l'ordre dans lequel les animaux sont placés. En principe, les douze animaux se sont affrontés pour déterminer leur préséance dans le cycle. Les hommes ont organisé un concours: ils ont demandé à tous les animaux alignés sur le bord d'une rivière de nager jusqu'au rivage opposé. Leur ordre dans le calendrier serait celui dans lequel ils auraient atteint l'autre rive. Le bœuf était le plus rapide, mais le rat avait sauté sur son dos, aussi quand le bœuf était sur le point d'atteindre la rive, le rat a sauté et a gagné la course. Quant au cochon, comme il était paresseux, il est arrivé le dernier. C'est ainsi que le rat a fait nommer la première année après lui, que le bœuf a obtenu la deuxième année et que le cochon s'est retrouvé en queue de l'année.
Un autre conte très ancien raconte que Hanteï lui-même trouva un jour que Rokugan avait grand besoin d'être réorganisé. À l'occasion du nouvel an, il convoqua tous les animaux de l'empire, mais 12 seulement se rendirent à son invitation. D'abord arriva le rat agressif, puis le bœuf travailleur. Bientôt suivirent le tigre souriant et son compère le lapin prudent. Puis apparut l'élégant dragon, suivi du sage serpent. Derrière galopait le talentueux cheval et gambadait la gentille chèvre. Dans leur sillage, vint le joyeux singe. Puis, le fier coq fit son entrée en se pavanant. Les derniers venus furent le chien fidèle et le cochon scrupuleux. À cette conférence au sommet, Hanteï les honora dans l'ordre de leur arrivée, et attribua à chacun son année propre. Ainsi, à partir de ce nouvel an, toutes les années du calendrier Rokugani eurent le caractère de l'animal qui lui avait donné son nom.

Jiéqì
Les mois Rokugani suivent les phases de la lune. La partie du calendrier qui suit les mouvements du soleil est appelé jiéqì. Il y a vingt quatre jiéqì.

(lìchun) 4 février ~ 18 février début du printemps
(yuchui) 19 février ~ 4 mars pluie indique plus d'eau que de neige
(jingzhé) 5 mars ~ 20 mars réveil des insectes indique que les animaux et les insectes se réveillent de l'hibernation
(chunfen) 21 mars ~ 4 avril équinoxe de printemps
(qingmíng) 5 avril ~ 19 avril clair et brillant le moment de s'occuper des tombes
(guyu) 20 avril ~ 5 mai pluie pour le grain indique que la pluie aidera la croissance du grain
lìxià 6 mai ~ 20 mai début de l'été
xiaman 21 mai ~ 5 juin petite rondeur indique la rondeur des grains
mángzhòng 6 juin ~ 20 juin grain en épi indique que les grains ont des épis (usage botanique)
xiàzhì 21 juin ~ 6 juillet Solstice d'été
xiaoshu 7 juillet ~ 22 juillet chaleur légère
dàshu; 23 juillet ~ 6 août chaleur principale
lìqi&u; 7 août ~ 22 août début de l'automne
chùshu; 23 août ~ 7 septembre arrêt des chaleurs
báilù 8 septembre ~ 22 septembre rosée blanche l'humidité ambiante se condense en rosée blanche
qiufen 23 septembre ~ 7 octobre équinoxe d'automne
hánlù 8 octobre ~ 22 octobre rosée froide
shuangjiàng 23 octobre ~ 6 novembre gel possible baisse de température et apparition de gel
lìd&ong 7 novembre ~ 21 novembre début de l'hiver
xiaoxue 22 novembre ~ 7 décembre neige faible
dàxue 7 décembre ~ 21 décembre neige importante
dongzhì 22 décembre ~ 5 janvier solstice d'hiver
xiaohán 6 janvier ~ 19 janvier froid faible
dàhán 20 janvier ~ 3 février froid fort

Les dates ci-dessus sont approximatives et peuvent varier légèrement d'une année à l'autre. La nouvelle année est le plus souvent le jour de la nouvelle lune le plus près de Lì Chūn.

EDIT selon les précisions de Ding On san
Dernière modification par Yogo Kaneda le 19 juil. 2005, 20:25, modifié 6 fois.
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

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Message par Bayushi Hiryu » 19 juil. 2005, 14:21

Merci les Yogo ! :jap:

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Yogo ayame
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Message par Yogo ayame » 19 juil. 2005, 14:33

On pourrait aussi penser à l'interprétation des comportements de certains animaux "sacrés".

Par exemple:
On sait que les rats sont consacrés à Daikoku; Les novices d'un temple dédié à cette Fortune pourraient en éléver et selon leur humeur, apétit ou autre faire une interprétation.
:chepa:

Ou plus basiques l'interprétation du vol des oiseaux, de la nage des carpes des bassins des temples etc...

Ayame, qui propose
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

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Baron d'Ohlmann
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Message par Baron d'Ohlmann » 19 juil. 2005, 14:36

Au japon je sais pas, mais en inde ce genre de comportement existe.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

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Message par Yogo Kaneda » 19 juil. 2005, 14:38

Yogo ayame a écrit :On pourrait aussi penser à l'interprétation des comportements de certains animaux "sacrés".

Par exemple:
On sait que les rats sont consacrés à Daikoku; Les novices d'un temple dédié à cette Fortune pourraient en éléver et selon leur humeur, apétit ou autre faire une interprétation.
:chepa:

Ou plus basiques l'interprétation du vol des oiseaux, de la nage des carpes des bassins des temples etc...

Ayame, qui propose
à ce propos, je vais essayer de faire un petit topo sur la myomancie (divination via l'étude des souris et de leur comportement). j'avais oublié que les rats étaient consacrés à Daïkoku... donc je pensais à intégrer cette petite étude dans le cadre du temple de Daïkoku de Ryoko Owari... :chepa:
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

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Message par Yogo Kaneda » 19 juil. 2005, 14:57

un petit florilège de différentes méthodes... certaines sont assez farfelues et pas adpatables à Rokugan... mais certaines ont du potentiel.

Aéromancie - par l'observation des phénomènes atmosphériques.
Alphitomancie - en avalant un pain de farine d'orge cuit à cet effet
Austromancie - l'étude des vents.
Axinomancie - en posant en équilibre une pierre sur une hache chauffée à blanc.
Botanomancie - en faisant brûler des tiges de bruyère ou de verveine
Céphalomancie - en faisant bouillir une tête d'âne.
Céromancie - en examinant la forme prise par des gouttes de cire fondue qu'on a laissé tomber dans l'eau.
Chalcomancie - par l'interprétation des sons obtenus en frappant des récipients en cuivre
Chiromancie - par l'étude des mains
Chresmomancie - par l'étude des cris d'une personne en transe.
Crommiomancie - par l'observation de la croissance d'oignons sélectionnés à cet effet.
Daphnomancie - en écoutant le craquement des feuilles de laurier en train de brûler.
Félidomancie - par l'observation du comportement des chats.
Floromancie - par l'étude des fleurs ou des plantes.
Gélomancie - par l'interprétation de rires hystériques.
Gyromancie - par l'interprétation des grognements de danseurs en transe.
Halomancie - en jetant du sel dans le feu.
Hippomancie - en observant la démarche des chevaux lors de parades.
Ichthyomancie - par l'examen de poissons, morts ou vivants.
Lithomancie - par l'observation des reflets de la lumière de bougies sur des pierres précieuses.
Lychnomancie - en observant la flamme de trois bougies disposées en triangle.
Macharomancie - en utilisant des épées, poignards et couteaux.
Margaritomancie - en examinant une perle dans un récipient clos.
Métopomancie ou métoposcopie par l'étude des rides du front d'une personne.
Myomancie - par l'étude des réactions de rats ou de souris.
Néphélomancie - en étudiant le déplacement des nuages.
Oenomancie - en interprétant la couleur, l'aspect et le goût du vin.
Omphalomancie - par la contemplation de son nombril.
Oniromancie - par l'interprétation des rêves et visions nocturnes.
Onychomancie - en examinant les reflets du soleil sur les ongles.
Ophiomancie - par l'étude des serpents.
Ovomancie - en laissant tomber dès blancs d'œufs dans l'eau.
Phyllorhodomancie - par l'interprétation du son de feuilles de rose frappées contre les mains.
Podomancie - par l'examen de la plante des pieds.
Scapulomancie - par l'étude des traces sur une omoplate d'animal.
Sciomancie - la taille, la forme et les évolutions des ombres des morts.
Sélénomancie - l'étude de la Lune.
Sidéromancie - par l'étude des formes prises par la paille jetée sur du fer chaud.
Splanchomancie - l'examen des entrailles d'animaux sacrifiés.
Sycomancie - en faisant sécher des feuilles de figuier.
Transatauniancie - par l'interprétation d'événements fortuits.
Tyromancie - en examinant la façon dont le fromage se fige.
Uromancie - l'examen des urines.
Xylomancie - par l'interprétation de la position de branches tombées d'un arbre ou de bûches brûlant dans une cheminée.
Zoomancie - divination au moyen d'animaux réels ou imaginaires.
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

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Message par Baron d'Ohlmann » 19 juil. 2005, 15:04

2 question.
_quels sont les methodes aux résultats assez trafiquables ? Genre, celui sur les ognons, tu fait pousser un ognons qui aura les cernes qui correspondent à ce qui t'arange.
_les trucs en -mancie, ce n'est que de la divination ou il y a de la magie aussi ? Il me semble que les poupées vaudous et autres sorts qui permettent d'agir sur quelqu'un ou agissant sur une répresentation symbolique de lui c'était en -mancie.
La roue Karmique fonctionne elle pour les Gaijins ? Quelqs sont les sombres secrets des Togashi ? Fu Leng est il mauvais ou sommes nous aveugl? ?
Voici les question que nous occulte la "sagesse" de Shinse

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Message par Yogo Kaneda » 19 juil. 2005, 15:23

Baron d'Ohlmann a écrit :2 question.
_quels sont les methodes aux résultats assez trafiquables ? Genre, celui sur les ognons, tu fait pousser un ognons qui aura les cernes qui correspondent à ce qui t'arange.
je dirais que toutes ces "méthodes" peuvent avoir des résultats trafiqués, car on reste dans le domaine de l'interprétation de symboles. par exemple, si deux personnes regardent le même nuage, elles y verront 2 choses différentes.
et puis l'exactitude de la prédiction ne vaut que par le crédit que le demandeur est prêt à lui accorder.
Baron d'Ohlmann a écrit :_les trucs en -mancie, ce n'est que de la divination ou il y a de la magie aussi ? Il me semble que les poupées vaudous et autres sorts qui permettent d'agir sur quelqu'un ou agissant sur une répresentation symbolique de lui c'était en -mancie.
mancie vient du grec Manteia, qui signifie prophétie.
Pour atteindre l'illumination, il faut suivre 3 règles:
1 - ne jamais accepter d'argent
2 - ne jamais accepter les avances des jeunes filles
3 - ne jamais accepter les règles stupides d'un petit moine pervers désireux de priver les autres de ce qu'il n'a pas ("La contradiction est la mère de la juste compréhension")

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Message par Yogo ayame » 19 juil. 2005, 15:40

Céromancie - en examinant la forme prise par des gouttes de cire fondue qu'on a laissé tomber dans l'eau.
Celle-la me plait bien et semble adaptable assez facilement.
Chalcomancie - par l'interprétation des sons obtenus en frappant des récipients en cuivre
Comme les bols de prière tibétains ?

L'Oni-romancie.....ce serait pas la divination selon l'appétit d'un certain Oni de notre connaissance ? :langue:
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Ding On
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Message par Ding On » 19 juil. 2005, 15:55

Le Dragon d'azur de l'est
D'azur ? Il est vert normalement le dragon de l'est.
Et il manque pas la kirin jaune du Centre ?
Hitler, qui était beaucoup plus petit que Mannerheim (Mannerheim mesurait plus de 1,90 m), portait des talonnettes et avait demandé à ses photographes de trouver un angle favorable pour la photo officielle.

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