Tetsuo a écrit :Imaginons qu'un seigneur conquit un fief voisin d'un autre clan.
Outre les terres et heimin y vivant il récupère les maisons et maisonnées des samouraïs ennemis y résident, et donc leurs affaires s'ils n'ont put les évacuer. Alors ? Vol ou pas ?
prise de guerre : à la guerre rien n'est déshonorant
Tetsuo a écrit :De même s'il est de bon usage de rendre un daïsho, est ce véritablement obligatoire ou une civilité ?

je dirai que le rendre fait gagner de l'honneur, le garder peut faire perdre de l'honneur mais ce n'est pas obligatoire (garder un daisho d'un membre de son propre clan ou d'une famille impériale fera perdre de l'honenur, tandis que garder un daisho d'un samurai ennemi ne fera pas perdre d'honneur si le samurai qui le garde a un honneur pas trop élevé)
Tetsuo a écrit :Bah j'ai un personnage qui a récupéré un daïsho, abandonné par son propriétaire.
Ne sachant pas vraiment à qui le remettre, il le garde pour l'instant. Bien sur il pourrait le remettre à un membre du Clan de l'ex samouraï, mais cela ne semble pas approprié.
là encore ça dépend pour quelles raisons tu le gardes et surtout si tu t'en sers ou si tu le conserves uniquement comme trophée
il faut aussi considérer la façon dont il est restitué pour apprécier l'impact sur la Gloire (je préfére "On") et l'Honneur