[Débat] Trop de japonais ????

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 05 juil. 2005, 17:54

Ding On a écrit : Toutefois, arrêtez moi si je me trompe mais le katana (ou daisho) est bien un symbole de la caste des samurai (du moins durant Edo) ?
seul le daisho en fait

car le wakizashi pouvait être porté par n'importe qui (à moins que ça soit le katana?)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Kõjiro
Gouverneur de province

Message par Kõjiro » 06 juil. 2005, 07:58

HIDA Kekkai a écrit :
Ding On a écrit : Toutefois, arrêtez moi si je me trompe mais le katana (ou daisho) est bien un symbole de la caste des samurai (du moins durant Edo) ?
seul le daisho en fait

car le wakizashi pouvait être porté par n'importe qui (à moins que ça soit le katana?)
Euh... je ne crois pas.

Au moins quand on parle d'Edo.

D'ailleurs l'anecdote sur les médecins qui reçoivent le droit de porter un waki montre bien que ce n'est pas toléré pour tout le monde loin de là.
Image
"Les impôts sont le prix à payer pour une société civilisée. Trop de citoyens veulent la civilisation au rabais" - Henry Morgenthau, remettant son rapport sur l'utilisation abusive des paradis fiscaux par les contribuables au président Roosevelt en 1937.

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 06 juil. 2005, 09:00

Je pense que pendant la fameuse "chasse aux katana" (Katanagari) ordonnée par Hideyoshi et qui visait à confisquer les sabres des non-bushi, les Wakizashi et autres Ôdachi (*) ont aussi été raflés.

(*) Grand sabre en usage à l'époque, le nô-dachi étant une arme bien plus ancienne.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 06 juil. 2005, 11:24

Fortes chances, surtout les ôdachi qui sont en somme des sur-katana.
ImageImageImageImageImageImage

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 06 juil. 2005, 22:31

En fait, la "chasse aux sabres" n'a pas concerné que les sabres puisque le but était de réduire les possibilités de rebellion armée, pas de faire du sabre l'appanage du samuraï (façon badge, c'est les Tokugawa qui ont plutôt introduit cela avec le fameux "le sabre est l'âme du samuraï" de Ieyasu).
L'édit de Hideyoshi stipulait ceci :
"Il est formellement interdit aux habitants des différentes provinces d'avoir en leur possession sabres, sabres courts, arcs, lances, armes à feu ou tout autre type d'armes ...".

Sinon Ding On je suis bien d'accord avec toi pour dire que des éléments de fond qui, tout légers et déformés qu'ils soient, ancrent bien l'Empire d'Emeraude plus près du Japon que de la Chine. Meuh bon ... ;)
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Kakita Inigin
Bureau
Bureau

Message par Kakita Inigin » 07 juil. 2005, 11:20

D'accord. De toute façon, ne nous leurront pas : à Rokugan les sabres sont réservés aux samourai parce que les révoltes de paysans, c'est bien assez dur à mater quand ils n'ont que des piques et des fourches :mal: (pas sûr qu'ils aient des fourches d'ailleurs ... typique de la culture du blé ... enfin bon).
ImageImageImageImageImageImage

Répondre