Kakita Inigin a écrit :Ciel le reste de la table !
Non, les deux personnages restants sont "clean", pour l'instant, mais ni particulièrement honorables ni particulièrement déshonorables.
Notons que les plus typés ont tous fait des efforts dans un sens ou un autre, mais que je suis le seul à avoir vraiment radicalement évolué dans un sens différent de celui de départ. Mais ce pauvre Kitsuki commençait à être frustré de voir les gens disparaître avant qu'il ne lui révèle ce qu'il savait qu'ils lui cachaient (cf haiku de ma signature pour les conséquences). Mais maintenant, il commence à avoir tellement de casseroles à traîner que je sens que cela mal se terminer pour lui

.
Cela étant dit, les particularités de chaque perso nous ont procuré pas mal d'heures de plaisir -et parfois de prise de tête- car les joueurs ont plutôt bien joué le fait qu'il défende aussi des intérêts claniques et familiaux en plus des intérêts impériaux pour certains, et des visions différentes et caractéristiques des valeurs qui les animent en plus de l'adhérence officielle au bushido. Et c'est vrai que notre MJ a, je crois, bien exploité les désavantages et les particularités de chacun, ce qui a bien aidé. De même que le fait que nous avons une vue plutôt consensuelle de ce qui se cache derrière le terme d'honneur pour chacun.
Par ailleurs, malgré tous les défauts qu'on peut trouver aux règles, L5A est un des rares jeux où il y a un véritable effort fait pour rendre intéressants et importants les aspects sociaux, et honneur et gloire sont là pour pousser les joueurs à s'investir dans ces aspects. Si les joueurs ou le MJ ne veulent pas en tenir compte et s'ils s'amusent comme ça, pourquoi pas, mais il n'en reste pas moins que, dans ce cas, pour moi, ils perdent une bonne partie de ce qui fait l'intérêt du jeu.
Le background japonisant vient alors plus en raison de l'image qu'en ont les occidentaux et de la façon dont on le romantise. La même chose pourrait être faite avec un arrière-plan typiquement ouest-européen et en mettant en avant le respect des règles de la chevalerie. Mais peut-être sommes-nous un peu trop conscients qu'alors entre la réalité et ce qui était prôné le gouffre était bien souvent très profond

!