[Culture] Rituel du mariage

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 29 juin 2005, 11:39

Sans généraliser, il faut bien dire que la constante interaction de la famille dans la vie d'un jeune couple n'est pas faite pour faciliter les choses, que cette écrasante présence soit issue de la famille maternelle ou paternelle en considérant également que le mariage n'est pas un mariage d'amour mais un mariage politique, stratégique ou de convenance.

Il y a donc bien du y avoir matière à débordement et cette "soumission" a pu prendre certainement la forme d'une servitude écrasante surtout morale de ce que j'en ai déjà déduit de mes lectures. Mais cette forme de harcèlement psychologique ne devait pas être plus facile à supporter que la servitude physique. Maintenant la femme n'étant pas sans ressources, je pense que la balance a pu pencher aussi bien en la faveur des bru qu'en leur défaveur si l'on considère l'impact de l'influence qu'elle pouvait avoir sur leur mari.
Il y a toujours des moyens détournés de se venger de ce que l'on subit et sur ce point là la femme japonaise qui a du caractère n'a jamais manqué d'idées.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 29 juin 2005, 16:53

Tout d'abord, je ne mérite pas de remerciement dame Mushu, c'est votre exemple qui m'incite à secouer ma paresse. :jap: :jap:

Aussi, je pense qu'effectivement il ne faut pas trop généraliser les choses d'une part entre les époques et d'autre part entre les couches sociales. Le mariage politique était surtout dans les hautes classes. La situation de la femme s'est dégradée au fil du temps et l'on garde souvent en image celle d'Edo.

Paf je poursuis dans la recopie de L Frédéric, même livre : :)
"Le mariage était en général arrangé par les parents, avec, il est vrai, le consentement plus ou moins tacite des jeunes gens, ou bien directement par les jeunes gens eux-mêmes qui essayaient de se mettre dans une situation telle que le mariage ne pouvait pas être empêché."

Pour rebondir sur la coutume de l'enlèvement (cf topic anecdotes et coutumes) :
"Il arrivait parfois que, dans certaines familles paysannes, les parents fussent opposés au choix de leur fille. Dans ce cas avait lieu le " vol de la fiancée " par le jeune homme, qu'assistaient quelques-uns de ses amis. La jeune fille, prévenue et consentante, quittait la maison de ses parents en criant " je m'en vais " afin que sa famille fût avertie, et se réfugiait dans la maison de celui qu'elle aimait, où les formalités du mariage étaient alors réduites à leur plus simple expression. Le lendemain, les amis du jeune homme donnaient un banquet où toutes les connaissances du couple étaient invités, à l'exception des parents qui s'étaient montrés opposés à l'union et qui dès lors n'avaient plus le droit de s'opposer au mariage de leur fille. "

Pour le mariage à l'essai (le mariage était généralement validé par la naissance d'un enfant)
"Dans certaines régions le mariage à l'essai était inversé : c'était au jeune homme d'aller demeurer et travailler (parfois contre salaire) chez ses beaux-parents pendant une période de trois à cinq ans. Après ce temps de probation pendant lequel le mari devait se comporter comme un bon fils envers ses futurs beaux-parents, il retournait chez lui en emmenant sa femme. C'était le Nenki-muko ou mariage à l'essai à temps."
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 30 juin 2005, 08:15

Est-ce qu'il existe le divorce à Rokugan ?

Par exemple si la femme prouve que son mari ne lui laisse pas la gestion de la famille, la delaisse pour une concubine ou la frappe bref ne la traite pas selon son rang...
et dans ce cas, est-ce qu'elle garde sa dot ?

A l'inverse, le mari a, je pense plus de facilités à répudier sa femme.

Autre point sur la dot : Quand c'est le mari qui entre dans la famille de sa femme (Matsu par ex) est-ce qu'il apporte une dot ?
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Iuchi Mushu
Shinri Historien

Message par Iuchi Mushu » 30 juin 2005, 09:50

Il y aura une annecdote sur le divorce demain dans le topic des coutumes paysannes mais il ne couvrira pas encore à lui seul tout le sujet.
"Ceux qui n'oublient pas le passé, sont maîtres de l'avenir" (Sima Qian)

Répondre