Oui enfin il existe des gens qui font leur deck sans reprendre une decklist du net tu sais.
Il parait qu'il y en a, j'en ai jamais rencontré mais il y a quelques vieux sages qui disent qu'il en ont vu. Des qui gagnent, s'entend !
Ca c'est bien vrai. Et depuis SWaystation + Osei, on est même très bien ! on aurait plutôt 6 pattes !
Surtout depuis Mura Sabishii Toshi en fait.
Depuis MST on est bon en gold, depuis Osei + SW on est super bon !
Fury of Hida sur No Victory, ça a commencé avant le ToRC mais bon

j'avais pas vu qui gagne bon, je fais deux tournois par an , ça explique...
60% de même cartes ça s'appelle un clan, 20% sont une direction dans le clan et les 20% qui reste c'est un archetype. Forcement, on ne parle pas de la même chose. Sinon, on peut aussi dire que les Crane joue tous ou presque Honneur alors il n'y a qu'un seul deck?
60% des cartes = clan
Pour le gold scheme, ok, 35% du dynasty. Pour les personnages, moins d'accord mais presque 45% du dynasty. Les events / région, c'est pire, c'est souvent tout le monde les mêmes.
Donc, pour le dynasty on est d'accord.
Mais pas pour le fate !
Entre les archétypes, il y a à mon humble avis bcp plus de 20% de différence ! Sinon, tu as seulement 8 cartes différentes sur un total de 40 !
en faisant le total des cartes fates d'un gros tournoi, je suis certain que l'on tourne à 70-75 en crane (en comptant 3 pour une carte présente en 3) et à 95-100 sur la plupart des autres clans. Sur le dynasty, c'est encore pire, je vote pour 50 en crane maximum, 75 pour les autres !
Maintenant, il est possible de faire autrement et que ça marche
Je ne vois pas de crane (non harrier, quoi que) sans Saori et Osei. Pas trop non plus sans VoD et No Victory. En scorpion, je ne vois pas de carte présente dans 95% des decks. A part les deux thonnes (après tout c'est des fills isn't it ?) ci dessous commentées
Après tu as Shosuro XP7 qui rentre dans 99% des decks Scorpion (mais elle, elle est limite abusée alors bon...)
Y'a un mot bizarre dans ta phrase, "limite". C'est un synonyme de "extrêmement" ???
Pour reprendre le Old Tao :
Akodo : Je le savais
Bayushi : Non, je le savais, tu le croyais
Doji : Et c'est moi qui te l'avais enseigné !!!!!
en prime, règle de base du CCG : ne crois jamais Kaze (j'ai pas pu résister....)
Ben pourtant, tu te bases sur mes chiffres pour défendre ton clan
Mais justement, ces chiffres ne sont pas tiens, ils ne sont pas ton pinion, ils sont objectifs, voilà pourquoi ils sont interessants. Et puis, pour une fois qu'un Scorpion apprend qq chose à un crane....