faudra voir quand même si le dit power-up ne va pas justement s'avérer très désavantageux lorsque les gars qui ne sont ni bushi, ni shugenja (= les courtisans, magistrats, bardes, négociants, artisans, diplomates...) vont se retrouver dans la bastonDans la mesure où ce "power-up" est généralisé, cela ne changera pas grand chose à l'équilibre du jeu... Les forces en présences auront toujours les mêmes rapports.
parce que si les shugenja et les bushi eux deviennent plus dangereux, ainsi que leurs adversaires potentiels, quid des gars qui n'auront que leurs compétences et traits pour se défendre ?
(oui, je sais, ils ne sont pas obligés de jouer ce genre de perso s'ils veulent aller à la baston... mais rares sont les campagnes ou le "sport" se passe systématiquement sans les non-combattants et rares sont les combats ou le mj n'essaye pas d'impliquer tous ses joueurs si leurs persos sont présents...même dans une campagne de cour ou de tchatche, il y a du sport et c'est pas toujours les bourrins qui s'y collent... pas que la baston soit essentielle pour moi avec un combat toute les deux séances en moyenne mais bon...)
si le power-up est général quelle que soit l'école (toutes proportions gardées bien sur entre cogneurs et non cogneurs) alors l'ensemble change de rythme mais n'est pas déséquilibré pour autant. A chaque mj de voir s'il préfère ça ou pas.
mais est ce le cas ?
une fois mis de coté les éventuels changements structurels de règles qui affectent tout le monde pareil (= les jets de compétences, les cookies à haut rang, les maneuvres possibles en combat, l'usage du Vide, etc...), la différence fondamentale en baston ne relève pas de l'équipement mais bien des techniques
si tout le monde cogne plus fort au niveau des bushi et des bestioles, si les shugenja sont capables de tenir la route... est ce que les courtisans le seront
et à l'inverse, si les techniques de courtisans sont boostées (est ce le cas au fait ou pas ?), à part faire de la figuration, les autres feront quoi à la cour de l'empereur en attendant le sempiternel meutre bizarroide ?