[Règles] L5A 3ème édition

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 08 juin 2005, 21:23

Dairya a dit
Dans la mesure où ce "power-up" est généralisé, cela ne changera pas grand chose à l'équilibre du jeu... Les forces en présences auront toujours les mêmes rapports.
faudra voir quand même si le dit power-up ne va pas justement s'avérer très désavantageux lorsque les gars qui ne sont ni bushi, ni shugenja (= les courtisans, magistrats, bardes, négociants, artisans, diplomates...) vont se retrouver dans la baston

parce que si les shugenja et les bushi eux deviennent plus dangereux, ainsi que leurs adversaires potentiels, quid des gars qui n'auront que leurs compétences et traits pour se défendre ?

(oui, je sais, ils ne sont pas obligés de jouer ce genre de perso s'ils veulent aller à la baston... mais rares sont les campagnes ou le "sport" se passe systématiquement sans les non-combattants et rares sont les combats ou le mj n'essaye pas d'impliquer tous ses joueurs si leurs persos sont présents...même dans une campagne de cour ou de tchatche, il y a du sport et c'est pas toujours les bourrins qui s'y collent... pas que la baston soit essentielle pour moi avec un combat toute les deux séances en moyenne mais bon...)

si le power-up est général quelle que soit l'école (toutes proportions gardées bien sur entre cogneurs et non cogneurs) alors l'ensemble change de rythme mais n'est pas déséquilibré pour autant. A chaque mj de voir s'il préfère ça ou pas.

mais est ce le cas ?

une fois mis de coté les éventuels changements structurels de règles qui affectent tout le monde pareil (= les jets de compétences, les cookies à haut rang, les maneuvres possibles en combat, l'usage du Vide, etc...), la différence fondamentale en baston ne relève pas de l'équipement mais bien des techniques

si tout le monde cogne plus fort au niveau des bushi et des bestioles, si les shugenja sont capables de tenir la route... est ce que les courtisans le seront

et à l'inverse, si les techniques de courtisans sont boostées (est ce le cas au fait ou pas ?), à part faire de la figuration, les autres feront quoi à la cour de l'empereur en attendant le sempiternel meutre bizarroide ?

Bayushi Akemi
Criminel

Message par Bayushi Akemi » 09 juin 2005, 01:51

-nc
Dernière modification par Bayushi Akemi le 14 juin 2007, 10:23, modifié 1 fois.

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 09 juin 2005, 08:10

Pour répondre à Pénombre, à priori à bas niveau ça reste très jouable (en comparaison avec la première édition).

Les rangs1 n'apportent pas un avantage majeur aux bushi (toujours par rapport à la première ed.) qui devront compter sur leurs compétences pour être talentueux.

Dès le rang 2 par contre un courtisan fera moins le fier face à un bushi.
Mais l'inverse est aussi vrai selon la situation.

Il est vrai que l'augmentation de puissance de chaque école (ou presque) pourrait faire penser que le jeu va s'en trouver déséquilibrer, mais d'un autre côté, les bushi s'entrainent tout de même au combat pendant 7ans minimum avant leur gempukku (7>14ans) pendant que les autres font la grasse mat' :), il est normal qu'il y ait une différence notable de niveau en combat entre quelqu'un qui s'est une grande partie sa vie pour le combat, et quelqu'un qui n'a fréquenté que les cours de l'empire. (je ne dis pas que les cours sont moins dangereuses).
Et inversement un courtisan qui connait tous les secrets de la cour sera bien plus talentueux qu'un bushi qui y met les pieds pour la première fois.

Pour Akemi, je dirais non, mais j'ai pas fini de lire les règles.
Buy less, play more !

Bayushi Hiryu
Samurai

Message par Bayushi Hiryu » 09 juin 2005, 08:18

Bayushi Akemi a écrit :Est ce qu'un dueliste Kakita peut beneficier de l'emphase katana (de kenjutsu) en utilisant la competence Iaijutsu, grace à la technique de rang 1 ?
Il est précisé que non.
Scorpion Clan Iznogoud * Flood Koalat
Limited : Bow to try to take Matsuura's place.

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 09 juin 2005, 08:32

ce qui me parait logique. mais iaijutsu a t il des emphases ? style initiative (ie pour degainer frapper en dehors des duels) par ex...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 09 juin 2005, 09:17

Mhhh je vérifie ... non aucune emphase pour iaïjutsu.
Juste des master abilities.
Buy less, play more !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 09 juin 2005, 09:22

donc Kojiro va nous refaire une analyse sur le rang 1 Mirumoto bientot ... ;) :mal:

au passage, pour des situations ou il faut degainer frapper rapidement, vous utilisez aussi le Iai ou juste le ken avec un jet de ref ?
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 09 juin 2005, 09:38

Si le sabre est au foureau, et que le pj ne veut pas perdre un round pour dégainer, il utilise le Iaïjutsu chez moi.
Enfin sauf s'il est surpris bien entendu.
Buy less, play more !

Ariman
Samurai

Message par Ariman » 09 juin 2005, 10:21

C'est grave la course à l'armement quand même, il faut voir mais quand je lis les écoles de ronins j'hallucine !

Question sur l'init (à tester également mais je suis septique) : comment gere t on l'arrivée d'un 3eme homme dans un affrontement (par exemple) ? Il tire une init "classique" et on regarde ce que ca donne par rapport aux "anciens" protagonistes avec leurs éventuelles variations ?

Quelqu'un a déjà testé pour voir ce que donnent les fights au rang 1, 2 .. 5 ?

Mirumoto Hakuro
Criminel

Message par Mirumoto Hakuro » 09 juin 2005, 10:29

La règle proposée en 3ed pour dégainer-frapper en un coup est: jet de Iaijutsu/Réflexe ND 20. Franchement ça me plaît pas, je préfère faire Iaijutsu/Réflexe à la place de Kenjutsu/Agilité pour frapper, sans rajouter un jet.

De plus chez moi, Iaijutsu sert à des petits extras, du genre ramasser son arme et frapper dans le même mouvement (quand on a été désarmé) (bien sûr c'est plus dur et ça rend vulnérable)

Je pense que vu l'esprit des règles de la 3ed, on peut mettre tous les aspects "exotiques" du iai sous le coup d'augmentations (ex: 1 pour utiliser ça en début de combat -même si sans ça me paraît très bien-, 2 ou 3 pour ramasser/frapper...)
Mirumoto Hakuro
Dragon Clan Boulet - Defeatseeker - Duelist
"Mon honneur est si solide que je peux m'asseoir dessus"

Mirumoto Hakuro
Criminel

Message par Mirumoto Hakuro » 09 juin 2005, 10:31

Pour la question d'Ariman, je dirais que le nouvel arrivant lance son init et l'insère dans le combat, mais c'est à moduler par le MJ selon la façon dont il arrive... (ex: dans le dos d'un des adversaires...)
Mirumoto Hakuro
Dragon Clan Boulet - Defeatseeker - Duelist
"Mon honneur est si solide que je peux m'asseoir dessus"

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 09 juin 2005, 10:37

selon moi, deja il faut qu'il arrive. donc qu'il se deplace. si il arrive en courant soit il frappe en dernier, soit il fait son init au round suivant comme tout le monde. pour une arrivee en marchant ou en sautant, on adapte. apres il y a aussi des cas speciaux : est cache et le combat arrive vers lui, et il veut frapper un gars dans le dos. La on peut faire comme precedemment, il aura les benefices de frappe dans le dos c'est sur, et peut etre gain de l'initiative ou une frappe gratos en fin de round precedent...
Moto Shikizu
--------------
chi ni ueta kodoku
nioi wo sasete mau

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 09 juin 2005, 10:52

Le truc c'est qu'on ne tire plus l'init à chaque round en 3e ed, mais seulement au début du combat.
Buy less, play more !

Yukan
Moine

Message par Yukan » 09 juin 2005, 11:02

Je viens de recevoir mon exemplaire ...
Je sais, j'avais dit que j'attendrai, mais la chair est triste, hélas, et je n'ai même pas lu tous les livres !! :france:
Irazetsu a écrit :Il est vrai que l'augmentation de puissance de chaque école (ou presque) pourrait faire penser que le jeu va s'en trouver déséquilibrer, mais d'un autre côté, les bushi s'entrainent tout de même au combat pendant 7ans minimum avant leur gempukku (7>14ans) pendant que les autres font la grasse mat' :), il est normal qu'il y ait une différence notable de niveau en combat entre quelqu'un qui s'est une grande partie sa vie pour le combat, et quelqu'un qui n'a fréquenté que les cours de l'empire. (je ne dis pas que les cours sont moins dangereuses).
Et inversement un courtisan qui connait tous les secrets de la cour sera bien plus talentueux qu'un bushi qui y met les pieds pour la première fois.
Il y a la simulation et le fun du jeu.
Je comprends qu'on puisse préférer la première, mais l'équilibre permet à tous les joueurs de prendre du plaisir : d'après ce que j'ai survolé, ce sera quand même monstrueusement simple de pousser un bushi à se planter en cour (avec les conséquences que cela suppose) et de tuer un courtisan dans une escarmouche.

Donc il faudra encore refaire certaines règles pour protéger les perso a priori (sans passer son temps à tricher aux dés, ce qui devient lassant quand c'est systématique).

J'attendais un peu mieux (de ce côté-là) de la troisième édition : dès le rang 2, sans amélioration maison, les MJ devront faire un style de campagne orienté clairement (baston ou cour), sous peine de refaire des perso à la chaîne.

C'est certes logique ("historiquement"), mais cela frustera les PJ, à coup sûr : imaginez un bushi, qui sait qu'il est ultra-vulnérable en cour, passer son temps à se cacher pour éviter la bourde, ou un courtisan n'ayant pour toute option de combat que de se placer derrière un bushi ...

Le seul point positif, c'est que cela permettra d'échanger des faveurs (protection de combat contre protection de cour), mais c'était déjà le cas avant : j'espérais juste un ré-équilibrage du processus, pas une augmentation des défauts précédents (amha).

Mais à part ça, je ne suis pas déçu de m'être procuré la vo ! :langue:
"J'ai connu un scorpion qui regrettait de ne pas être un lion ...
Et un lion qui s'en félicitait.

Lequel était dans l'erreur ?..."

Togashi Yumei, avant sa décapitation par un matsu ...

Mugen
Gokenin

Message par Mugen » 09 juin 2005, 11:03

Mirumoto Hakuro a écrit :La règle proposée en 3ed pour dégainer-frapper en un coup est: jet de Iaijutsu/Réflexe ND 20. Franchement ça me plaît pas, je préfère faire Iaijutsu/Réflexe à la place de Kenjutsu/Agilité pour frapper, sans rajouter un jet.
Je ne saurais mieux dire :)

Répondre