[Univers] Viendez mes amis les heimin....

Forum dédié au JDR Légende des 5 Anneaux, toutes éditions confondues.

Modérateurs : Magistrats de Jade, Historiens de la Shinri

Mirumoto Hijiko
Artisan de clan

Message par Mirumoto Hijiko » 07 juin 2005, 12:39

Tu peux toujours aller faire des prisonniers dans le camp ennemi et les ramener chez toi pour les faire travailler dans bien sûr de "bien meilleures conditions de vie et de travail que chez le tyran d'en face" :mal:

En fait, voilà un gouverneur totalement altruiste et dévoué au peuple ;)

Tu peux également inviter un membre de la famille Miya à venir décréter la bénédiction impériale sur tes terres.

Enfin, tu peux aussi t'arranger pour discréditer tes ennemis dans le coin (engager des ronin pour que leurs terres deviennent mal fâmées, destruction et violence gratuite sous usurpation d'identité du daimyo local, etc…)

Je sais, je suis trop bon, ça me perdra !
Excuse-moi de pratiquer un héroïsme raisonné, cohérent et responsable. Moderne en somme.
- Féréüs le Fléau

Grand Stratéguerre - Team Crush the Bug - CPPJ

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 07 juin 2005, 12:52

Mirumoto Hijiko a écrit :Tu peux toujours aller faire des prisonniers dans le camp ennemi et les ramener chez toi pour les faire travailler dans bien sûr de "bien meilleures conditions de vie et de travail que chez le tyran d'en face" :mal:

En fait, voilà un gouverneur totalement altruiste et dévoué au peuple ;)

Tu peux également inviter un membre de la famille Miya à venir décréter la bénédiction impériale sur tes terres.

Enfin, tu peux aussi t'arranger pour discréditer tes ennemis dans le coin (engager des ronin pour que leurs terres deviennent mal fâmées, destruction et violence gratuite sous usurpation d'identité du daimyo local, etc…)

Je sais, je suis trop bon, ça me perdra !
Tu t'es concerté avec kekkaï avant de poster c'est ça ?

On a tué les ashigaru de l'ennemi lors du dernier affrontement, on se retrouve qu'avec des femmes et des momes chez nous et chez eux.

Le dernier membre de la famille Miya dont on nous a parlé était taré, on a eu le droit à une balade dans l'outremonde par sa faute.

Et puis on est des crabes, pas des scorpions :scotch:, on fait pas des trucs comme ça à cause de l'honneur.
Buy less, play more !

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 juin 2005, 12:55

ben a ce moment la, vous ecrasez l'ennemi une bonne fois pour toute vous recuperez tous les heimin qui sont chez lui, et avec soutient du clan ses terres. Les femmes savent travailler aussi bien que les mecs, les enfants vont grandir, faut en faire plus c'est tout...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Pénombre
Magistrat d émeraude

Message par Pénombre » 07 juin 2005, 12:57

honneur ?

crabes et scorpions ont à peu près la même chose à la base, à 0.5 près ;)

Yogo ayame
Gokenin

Message par Yogo ayame » 07 juin 2005, 12:59

Pourquoi pas proposer d'ouvrir un relais pour la poste de ton clan, style "Pony Express", si cela se fait à Rokugan.

Ca devrait faire connaitre ton village et générer des emplois.
"Soyez vous même, tous les autres sont déjà pris" Oscar Wilde

Moto Shikizu
Gouverneur de cité

Message par Moto Shikizu » 07 juin 2005, 13:02

il me semble a la lecture de tous les posts, qu'il y a deux grandes visions, d'ou les reponses proposees. D'une part, ceux qui semblent penser que les heimin sont plutot libre d'aller ou ils veulent pour s'intaller, et d'autres part ceux qui pensent le contraire. Perso j'aurais tendance a etre du second cas, et a penser que pour aller dans une autre region les heimin doivent avoir l'autorisation officielle de leur seigneur (ou d'un superieur a celui ci) ou le faire en douce...
Moto Shikizu
White Guard - Emerald Magistrate
--------------
Hito wa ichidai, na wa matsudai
---------------------------------------
Nagareru namida wa mou karehate
chi ni ueta kodoku
shi wa tenshi no nikoge no
nioi wo sasete mau

Irazetsu
Magistrat de clan

Message par Irazetsu » 07 juin 2005, 13:09

Pénombre a écrit :honneur ?
crabes et scorpions ont à peu près la même chose à la base, à 0.5 près ;)
Oui mais mon perso à moi, il a beaucoup plus, et il est conseiller militaire de celui d'Emilie, donc il a son mot à dire.

Pour ce qui est de la guerre, on n'a pas envie de la faire en fait.
Le clan du crabe est en guerre perpétuelle contre l'outremonde, ils n'ont pas besoin d'une guerre ouverte avec "ces tapettes de daïdoji"

"Je lui pête les rotules !"
Le perso d'Emilie
Buy less, play more !

Bayushi Ryumi
Gokenin

Message par Bayushi Ryumi » 07 juin 2005, 13:10

Moto Shikizu a écrit :je ne dis pas le contraire, j'explique a nos cheres confreres que les terres d'une n'etaient pas vide, de deux qu'elles passerent de controle KiRin a Lion, puis Licorne. :jap: pour les dates par contre je suis un peu a la rue... :chepa:
Un peu avant les années 80.
Acquisition of the Fox lands: year 67 (SoLN)
When she led the Ki-Rin Clan exploring outside Rokugan, Shinjo left behind peaceful farmers and Ji-samurai to guard her lands. They settle into their territory for less than a generation before the Lion clan takes notice of their fertile farmland. The Lion Clan secures the rights from the Imperial Court to take the lands under their own care – by force if necessary. The remaining Ki-Rin put up a heroic struggle, but are crushed soundly and swiftly. Hantei Genji relocates shinjo’s followers to the southern Spine of the World Mountains, and the Lion lay claim to a much-needed source of foodstuffs for their massive armies. This event leads the Shining Prince to forbid Great Clans to war upon Minor Clans, and recognizes Shinjo’s followers as the minor Fox Clan.

Sinon, quant ausujet, les heimins sont à l'instar de nos serfs du moyen âge la prorpiété du daimyo. Si un région d'un clan vient à avoir besoin de main d'oeuvre, il me semble raisonnable de penser que le n+1 délègue de la main d'oeuvre là où c'est nécessaire.
ImageImage
"Durex Sed Latex" - Ryumi latine magistrate

Doji Satori
Adhérent
Adhérent

Message par Doji Satori » 07 juin 2005, 14:41

Moto Shikizu a écrit :il me semble a la lecture de tous les posts, qu'il y a deux grandes visions, d'ou les reponses proposees. D'une part, ceux qui semblent penser que les heimin sont plutot libre d'aller ou ils veulent pour s'intaller, et d'autres part ceux qui pensent le contraire. Perso j'aurais tendance a etre du second cas, et a penser que pour aller dans une autre region les heimin doivent avoir l'autorisation officielle de leur seigneur (ou d'un superieur a celui ci) ou le faire en douce...
Tout à fait.
Je pense que c'est le premier point à éclairer par Kekkai-le-MJ. De là découle des possibilités totalement différentes.
Alors heimin, homme libre ou serf attaché à la terre ?
En cherchant la voie, vous trouverez le vide. Dans le vide est la force sans le mal.

Okuma
Artisan de clan

Message par Okuma » 07 juin 2005, 15:11

L'heimin est un homme libre. Il doit obéissance au seigneur de ses terres, mais peut partir.
L'ours fils du tonnerre

Mes aides de jeux sont sur :
http://www.kazenoshiro.com/
Shawn Carman a écrit :Okuma's PDF is indeed frought with awesome.
Image

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 juin 2005, 15:14

je dirai un peu des deux ;)

je vois ça comme une sorte de statut particulier de droits et devoris :

le paysan doit travailler une terre et payer ses impots

le seigneur ne peut pas lui retirer sa terre tant que les impots sont payés et la terre travaillée

cependant un paysan peut céder sa terre à un autre (avec accord du seigneur) et devenir ashigaru ou commerçant ou moine

à 40 ans les corvées demandées par le seigneur sont alors payées par ce dernier (le paysan ne peut cependant les refuser si le seigneur a de quoi le payer)

bref contrairement au servage, le paysan peut partir mais sous certaiens conditions, enfin les enfants du paysan ne sont pas liés et peuvent partir (en quête de gloire ou de fortune voire obligés et poussés par la faim)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Tetsuo
Magistrat de clan

Message par Tetsuo » 07 juin 2005, 15:17

Enfin, ce n'est pas comme si l'on avait une région exsangue, il y a eu une échauffourée, mais nos ashigaru ont surtout fuis !

Et je doute que les Daïdoji aient utilisé toutes leurs ressources, en effet, avec trois villages ils ne nous envoyé que deux gunzo (2x20) ashigaru. Le reste c'était des samouraïs.

Certes c'est beaucoup 40 hommes sur 500-750 personnes (les trois villages environ 250 habitants).

Sachant qu'en plus nous venons d'avoir des renforts Bushi, la population n'est pas encore menacée.

A vrai dire le problème c'est surtout d'obtenir des artisans et ouvriers qualifier (charpentier etc.)
Eppur si muove

Hida Kekkai
Artisan de clan

Message par Hida Kekkai » 07 juin 2005, 15:29

oui, je dirai qu'il y a environ 40 à 50 types à trouver au grand maximum...

et comme tu dis, le soucis c'est surtout de trouver des artisans (qui eux sont libres d'aller et venir)
ImageImage
"La sodomie, ça sert à élargir le cercle de ses amis" Nicolas S. dictateur

Hida Ichi
Gokenin

Message par Hida Ichi » 08 juin 2005, 10:28

Il est vrai que dans mon Rokugan, on est plus proche d'une société de type Tokugawa, fermée, stricte et rigide que d'une société d'une autre époque médiévale japonaise où les Heimins seraient plus libres.

La société n'est pas aussi stricte que cela, mais le heimin qui fuit son village met en danger ses concitoyens, car ils devront assumer ses tâches pour compenser son départ. Ils devront compenser en travaillant plus, la part d'impôts qu'il ne peut plus payer. Bien sûr cette solidarité forcée à l'intérieure des familles/communautés fait qu'il aura du mal à trouver une place pour lui dans une nouvelle communauté qui ne l'accueillera pas à bras ouverts, sauf cas exceptionnel. Bien sûr, si le heimin fuyard peut s'enfuir pour la ville où il s'intégrera dans un tissu urbain anonyme.

L'organisation de la vie des Heimins dans mon Rokugan se fait selon un strict système où en fonction du nombre de ses membres, une famille obtient une certaine surface de champ à cultiver (je m'inspire de lois agraires japonaises d'une époque très ancienne (Xème-XIIème siècle). Le Rokugan étant une société surtout agricole, c'est l'exemple le plus simple pour comprendre comment marche le système économique et le modèle social qui va avec.

Par exemple, une famille avec un père, deux fils adultes, ainsi que leurs épouses : 6 personnes en tout obtient une certaine surface de champ à cultiver. Cette surface de terres est censée donner une certaine récolte donc une certaine quantité d'impôts. Cette surface est redéfinie régulièrement et c'est une des responsabilités des fonctionnaires impériaux (Magistrats d'Emeraude) de vérifier les ressources potentielles de chaque village et ainsi d'informer ses supérieurs des impôts potentiels prélevables. En fait, ce n'est pas le Magistrat qui fait la redistribution des terres, mais il compte pour cela sur les autorités locales qui tiennent un recensement des ressources en hommes et des ressources propres d'une communauté.

Exemple, un village de 200 habitants (X hommes, Y femmes, Z enfants) et une surface de T1 terres à riz donnant de bonnes récoltes, une surface T2 de terres à riz donnant une récolte moyenne, et une exploitation forestière donnant A planches de bois de bonne qualité, B planches de bois de mauvaise qualité. Tout ceci est recensé et compté une fois par an au minimum et c'est la charge du yoriki du village qui remonte ces données au niveau du Magistrat local (j'ai inventé une unité territoriale appelée le district) qui en répond devant son Daïmyo. A défaut du yoriki de village, c'est le Chef du village et les Anciens qui sont responsables.

Si à la suite d'un problème qui fait diminuer la population du village, on met certaines terres en jachère, tandis que les bonnes terres sont données à exploiter aux familles survivantes. Si au contraire, la population augmente, on essaye de mettre en cultures des terres supplémentaires ou d'avoir d'autres ressources exploitables. Et si il y a rien de chez rien, les autorités locales doivent trouver à ces gens un travail autre part dans la province, dans un endroit où un village a subi des pertes dues à une bande de brigands ou dans une région qui est déboisée et dont les terres sont mises en culture.

Si une famille veut travailler plus que les terres que l'Empereur lui a confié (puisque les terres sont propriétées impériales et que tous travaillent pour lui), elle peut louer ses bras sur d'autres parcelles appartenant à des samouraï par exemple, ou avoir une activité complémentaire : jardinage de fruits/légumes, petit artisanat local. Cela peut-être aussi un moyen pour une famille de payer ses impôts si la récolte n'a été bonne. Les impôts sont payables en riz, ou en argent.

Et c'est là que les marchands locaux comme les colporteurs rentrent en jeu. Imaginons la famille Yamada qui en plus de sa récolte de riz produit des paniers en osiers, le colporteur Taro passe deux fois dans l'année pour acheter aux Yamada leur production, il les paye en échange de leurs marchandises qu'il va ensuite vendre en ville au marché. Les Yamada peuvent utiliser leur argent pour payer leurs impôts ou acheter eux-mêmes les produits dont ils ont besoin. Ou M. Yamada va claquer son argent avec la prostituée locale.

Dans notre économie rokugani, le colporteur, ainsi que la prostituée doivent payer des impôts pour exercer leur autorité, une patente ou des impôts en fonction du nombre de chevaux de bâts utilisés par exemple.

En ce qui concerne les autres activités comme la production de cultures non vivrières, ou l'exploitation des ressources naturelles comme l'exploitation sylvestre, minière, la pêche, des rendements moyens sont demandés aux bucherons, mineurs, pêcheurs, et les impôts sont calculés en fonction de cela. Si les revenus sont au delà de la production requise, tout le monde y trouve son compte, si la production est en deçà, des gens vont devoir s'exploiter et il a intérêt à avoir une bonne raison.

Toute personne sortant hors de ce cadre réglementé, un colporteur sans patente, un paysan en fuite, a quitté l'Ordre Céleste, comme il est hors de l'Ordre Céleste, il n'a pas d'utilité/d'existence sociale et on peut en faire ce qu'on veut. Le colporteur devient un contrebandier et on a "bouilli" des gens en place publique pour moins que cela. Le paysan en fuite devient une sorte d'esclave en fuite, et un samouraï peut/doit l'amener aux autorités locales où on tâchera de lui trouver une tâche utile comme un travail dans la mine de sel locale exploitée par un Yasuki adepte du "chat à neuf queues".

Et ainsi va la vie dans ce sympathique Rokugan.

Répondre