Des personnages créés à ma table, deux d'entre eux correspondent au stéréotype habituel du personnage de jeu de rôles qui est soit orphelin, soit qui a de si grands problèmes familiaux que sa famille pourrait être un vrai modèle des familles à problèmes qui font des enfants à problèmes.
Ils ont tous les deux tirés sur les tables d'héritage quelque chose comme quoi ils seraient le dernier survivant d'une famille qui a eu de grandes fonctions d'avant d'être déshonoré.
Mais comme la création de ces personnages est lointaine, je prendrais un exemple plus récent, une joueuse qui a créé son premier personnage de L5R il y a un peu moins de 2 ans.
Sauf circonstances exceptionnelles, de chute dans l'Ordre Céleste. Tous les personnages à ma table devaient être originaire des niveaux inférieurs des Kuge (aristocratie ou famille disposant de titres : Daïmyo de Province ou Hatamoto).
Elle désirait jouer une Shugenja-ko Ishiken de la famille Isawa. Pour simplifier ses relations et son intégration au sein du groupe des PJ, je l'ai fais devenir membre de la famille du Isawa déjà présent dans le groupe. Comme celui-ci n'a pas de sœur (il a 4 frères, dont un frère jumeau), elle devient sa cousine.
Ensuite, le processus de construction de la famille est complexe, un mélange de tirages sur les tables d'héritage, de décisions de la joueuse, de décisions du MJ, de discussions, d'âpres négociations, de détermination aléatoire du nombre d'enfants de la famille, de leur survie, de leur sexe, de leur éducation éventuelle...
Et on aboutit à une mère d'origine Grue, 4 frères et sœurs, dont une petite sœur adoptée par un lointain parent Asako car elle aurait des prédispositions pour rentrer dans une école particulière de la famille Asako, un père décédé dans des circonstances troublantes, une mère qui se retrouve à gérer un domaine et à porter le titre de Hatamoto en attendant que son fils unique devienne adulte. Le PJ de la joueuse est l'Aînée, sa cadette est une historienne Asako, le petit frère va devenir un Courtier Asako, on espère que la petite dernière sera une Shugenja mais elle a des talents limités.
Et en terme de JDR, cela donne :
quand vient une période où un autre PJ a besoin de retourner à l'Académie Kakita pour convaincre son Senseï qu'il est prêt pour passer au niveau supérieur de l'Ecole de Bushi Kakita, la PJ prend du repos dans sa famille où c'est un remake de Dallas…
Sa mère, veuve, malgré son âge avancée (+ de 35 ans) est courtisée par un voisin. Celui-ci intrigue pour que le petite dernière de la famille soit acceptée comme élève par un Shugenja renommé.
Puis quand vient le temps du nouveau scénario, la mère de la PJ la charge d'intriguer et d'obtenir comme faveur auprès de membres importants du Clan Grue que sa sœur cadette historienne puisse être invitée en territoire Grue pour y assouvir sa soif dde recherches sur l'hsitoire de ce Clan. Tout ceci en marge du scénario qui place les PJ comme resposnables de la sécurité d'un Festival des Arts (scénario VF de la Voie de la Grue).
D'autant plus que le joueur du PJ Isawa d'origine, un Bushi Shiba est sensé être le Yojimbo de la Shugenja-ko, cela fait des affaires familiales un des éléments d'intrigue et de roleplay du groupe, le Bushi Shiba mériterait le titre de boulet et sa soeur est souvent obligé de réparer les fautes de son Yojimbo de cousin.
Sinon, le père du Bushi et le père de la Shugenja-ko, malgré qu'ils soient frères, n'étaient pas spécialement en bons termes, et le père du Bushi en tant que Daïmyo de la Shugenja-ko essaye de diriger sa vie : notamment au niveau des propositions de mariage.
Comme nous jouons à une époque médiévale, j'ai essayé de mettre les PJ au cœur d'intrigues familiales du même type que celle qui avaient cours dans notre Moyen Age occidental, rappelez vous des "Rois Maudits" et des problèmes de famille des grandes maisons dirigeantes. C'est ce que j'essaye de faire modestement :
Par exemple, mon PJ Grue est orphelin, mais il n'empêche que sa tante, la sœur de son père, mariée à un Crabe essaye de diriger sa vie, et qu'elle voue une haine tenace au Daïmyo actuel du PJ qu'elle estime avoir usurpé la place de Daïmyo de Province que son neveu devrait hériter à ses yeux. Le PJ est son instrument de vengeance envers un homme avec qui elle a des comptes vieux de 20 ans a régler.
Mon PJ Licorne, malgré son amour sincère pour une samouraï-ko Matsu, est destiné par son père à épouser la nièce de l'Empereur, Otomo Yorishiku et le PJ a intérêt à ne pas décevoir son père qui a placé en son seul fils unique légitime tous les espoirs de la famille, voir du Clan. Son père dirige sa vie, et le Shugenja Iuchi qu'est le personnage a du servir pendant un an un Diplomate du Clan Grue (clan qu'il a apprit à détester), puis il a du apprendre le métier de Daïmyo dans un Caravansérail Licorne (Commerce, Droit, Gestion...), tout cela l'empéchant de devenir un meilleur Shugenja. Le père se fiche que son fils ait le Don des Kami (il est lui-même Shugenja) mais son fils doit devenir le meilleur héritier possible.
Bref, la gestion d'une famille et les intrigues qu'on peut construire autour sont un élément majeur de ma campagne, tantôt comme éléments principaux, tantôt comme éléments annexes...